PHANTOM THREAD

PHANTOM THREAD

Paul Thomas Anderson, 2017

LE COMMENTAIRE

Les vrais couples sont ils ceux qui se croisent (cf La La Land)? Ceux qui s’embrasent (cf Love)? Ou tout simplement ceux qui réussissent à dépasser leurs disputes pour finir les derniers sur scène? Au milieu du vide. Jusqu’à la dernière note de musique.

LE PITCH

Un grand couturier tombe amoureux d’une grande serveuse.

LE RÉSUMÉ

Reynolds Woodcock (Daniel Day Lewis) habille la haute société Londonienne des années 50. Son talent et son obsession ont fait de lui le couturier le plus prisé de la ville pendant que sa soeur Cyril (Lesley Manville) s’occupe des affaires courantes.

Sentant son frère un peu las, Cyril lui conseille de prendre un petit break à la campagne. Il s’execute et y tombe amoureux d’Alma (Vicky Krieps), une jeune serveuse étrangère.

I feel as if I’ve been looking for you for a very long time.

Alma partage la vie de Reynolds (et de Cyril) en tant que muse, assistante et partenaire du créateur. Vivre avec Reynolds n’est pas de tout repos. Il a besoin de calme sinon il fait des caprices.

The tea is leaving, but the interruption is staying right here with me!

Dans ce Londres aseptisé, Alma fait bien trop de bruit. Plutôt que de se faire discrète, elle essaie au contraire de le surprendre un soir avec un dîner romantique qui tourne au fiasco pour une sombre histoire d’asperges cuites au beurre.

Is this an ambush? Are you sent here to ruin my evening? And possibly my entire life?

Un drame plus tard, Reynolds se voit confier la confection de la robe de mariée de la Princesse Mona Braganza (Lujza Richter). Alma folle de jalousie l’empoisonne afin de mieux le récupérer. Sortie de son intoxication, Reynold la demande aussitôt en mariage.

Quelques temps plus tard, de nouveau dans la tourmente, le couple règle une nouvelle dispute à coups de champignons. Et la vie continue, main dans la main.

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L’EXPLICATION

Phantom Thread, c’est une relation vénéneuse.

La relation entre Reynolds et Alma est noble au sens où elle n’est pas le fruit d’un site de rencontres (cf Newness). Elle s’est passée de manière organique, au hasard d’un matin. Ils n’ont pas couché le premier soir. Old school. Ils y sont allés tout doucement.

Whatever you do, do it carefully.

Et puis les choses se sont emballées presque naturellement car Alma et Reynolds ont des tempéraments orageux. Lui est aussi précieux que sa maison de luxe.

I cannot start my day with a confrontation. I simply have no time for confrontations.

Elle, de son côté, continue de faire du bruit au petit déjeuner et refuse d’écouter les conseils de Cyril.

Ce couple est donc loin d’être parfait. Reynolds et Alma sont tellement différents. Leur relation en devient complètement toxique. Il cherche à se débarrasser d’elle en l’accusant de lui faire perdre son identité.

Her arrival has cast a very long shadow.

Elle se venge d’une manière qui rend sa présence légitime, en empoisonnant son amant et en renvoyant le docteur. Alma se rend essentielle. Sorti de son hallucination qui l’aura vu parler à sa défunte mère, Reynolds rend les armes et propose à Alma de se marier. Ce qui ne va pas les empêcher de continuer à souffrir :

Alma d’ennui. Elle veut danser, danser, danser. Reynolds de jalousie. Il ne supporte pas qu’elle puisse flirter avec le Docteur Hardy (Brian Gleeson), quasiment sous son nez.

Alors elle va l’empoisonner à nouveau, pas au point de le tuer mais juste assez pour le transformer en esclave. Une sorte de déclaration d’amour.

I want you flat on your back. Helpless, tender, open with only me to help. And then I want you strong again. You’re not going to die. You might wish you’re going to die, but you’re not going to. You need to settle down a little.

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Il n’en demande pas tant. Alma lui offre l’oxygène dramatique dont il a besoin pour vivre et créer. En retour, il lui offre l’exigence dont elle a besoin pour ne pas s’enliser dans un petit confort. Ces deux là dépendent du mal qu’ils se font. Ils ne peuvent s’épanouir que dans ce modèle. Il a besoin d’une mère. Elle se satisfait totalement d’être son absolue. Il est invivable. Elle est meurtrière. Le compte est bon.

Si la relation est toxique, elle dure. Alma est ce tissus caché dans la robe de Reynolds. Elle est son secret, celle qu’on ne voit pas, la travailleuse de l’ombre sans laquelle le créateur n’est rien. Il a besoin d’elle. Contrairement aux autres, il ne peut pas l’ignorer. Alma s’est fait une place. Gagnant l’estime de Cyril. Elle bouscule Reynolds et l’empêche de stagner.

A house that doesn’t change is a dead house.

C’est grâce à elle s’il a toujours faim.

I’m hungry.

Il la pousse à l’excellence. Elle le ramène sur terre en lui confectionnant des petits plats à base de champignons vénéneux. Reynolds et Alma n’ont pas un fonctionnement classique et néanmoins ils ne peuvent pas se passer l’un de l’autre. Ils font partie de ces couples que le grand public ne veut pas comprendre pour la simple et bonne raison qu’il ne peut pas les comprendre. Reynolds et Alma sont à l’image d’Amy (cf Gone Girl) ou de Maria Elena (cf Vicky Cristina Barcelona). Dysfonctionnels. Extrêmes (cf La secrétaire). Perplexes. Au moins ils auront eu l’impression d’avoir vécu.

L’amour peut parfois pousser à faire n’importe quoi. C’est de l’amour fou. Et la plus belle preuve d’amour n’est pas forcément un joli bouquet de tulipes, plutôt une petite omelette aux champignons. Ce n’est pas l’amour qui donne des papillons dans le ventre, c’est plutôt l’amour qui fait vomir.

You are not cursed. You are loved by me.

Trop bercés par les relations modernes basées où les sentiments n’existent plus(cf The girlfriend experience), on a peut-être tout simplement oublié ce qu’était l’amour, le vrai. Celui qui vous prend aux tripes. Aimer à perdre la raison. À s’en rendre malade.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

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