POUR L’AMOUR D’UNE FEMME
Luis Mandoki, 1994
LE COMMENTAIRE
Le mariage est un montage. On se croit amoureux. Le bonheur se fabrique puis s’étale sur les réseaux sociaux. Le manège ne tourne qu’un temps. Si on n’est pas capable de réparer alors la fête s’arrête pour toujours (cf Mal de Pierres).
LE PITCH
Un homme préfère ignorer l’alcoolisme de sa femme.
LE RÉSUMÉ
Michael (Andy Garcia) pense filer le parfait amour avec Alice (Meg Ryan). Le couple exemplaire (cf Gazon Maudit) a deux petites filles, Jess (Tina Marjorino) et Casey (Mae Whitman). Romantiques et légers, ils se surprennent, se séduisent et peuvent décider de tout plaquer le temps d’un week-end en amoureux. Alice cache pourtant un sérieux problème d’alcool (cf Le dernier pour la route).
Totalement incohérente, elle frappe Jess puis perd connaissance sous sa douche. Paniquée, Jess appelle son beau-père à la rescousse. Michael ne peut faire que constater les dégâts en découvrant les bouteilles sous l’évier.
À l’hôpital, le couple reconnaît qu’Alice a besoin d’aide. Elle part aussitôt en cure de désintoxication.
Pendant qu’Alice se ressource, Michael galère pour gérer de front sa carrière de pilote de ligne et ses deux filles (cf Kramer contre Kramer).
Lorsqu’Alice rentre chez elle, les choses ont changé. Elle est sobre, ne rigole plus. Michael est perturbé car il ne retrouve pas la femme qu’il aime. Celle qui était dépendante de lui. Le couple décide alors de consulter ensemble un thérapeute afin de retrouver un nouvel équilibre.
La dynamique semble rompue. Michael quitte le foyer. Il continue néanmoins de fréquenter un groupe de femmes d’alcooliques pour mieux comprendre et surtout exprimer son désarroi. Sa femme, ses filles, sa vie lui manquent. Pendant ce temps, Alice s’épanouit dans son nouveau rôle de mère qu’elle assume pleinement désormais.
Elle doit prendre la parole pour ses 180 jours de sobriété. Lors de son discours, Alice parle des difficultés qu’elle a rencontrées, de ses doutes, et du manque d’écoute dont elle a pu souffrir. Elle évoque également son mari qui lui manque.
I shut him out because I knew if he ever really saw who I was inside, that he wouldn’t love me. And we’re separated now, he’s moved away, and it was so hard not to beg him to stay.
Michael est présent.
À la fin de la réunion, le couple prend un peu de temps pour se retrouver.
L’EXPLICATION
Pour l’amour d’une femme, c’est tout ce qu’un homme devrait être prêt à faire.
Un couple s’apparente à une course de fond, plus qu’à un sprint. Pour fonctionner, il doit s’inscrire dans la durée. Dans cette symphonie qui s’écrit à deux, il y a des temps. Michael et Alice ont passé leur lune de miel et rentrent dans une phase plus délicate qui va les confronter à la réalité. Le fameux moment où les masques tombent (cf Eyes Wide Shut). Plus de maquillage. Impossible de cacher ses faiblesses, ses angoisses ni ses frustrations ou son impatience. Un test que de nombreux couples n’arrivent plus à passer aujourd’hui (cf Marriage Story).
Michael est pilote de ligne. Les turbulences, il connaît (cf Domicile Conjugal). Il prend la décision de ne pas prévenir l’équipage. Lui et Alice vont se jouer la comédie. Alice ne veut pas montrer, ou parler. Cela tombe bien, Michael ne veut pas voir, ni écouter. Il arrive forcément un moment où ni l’un ni l’autre ne peuvent continuer, épuisés par le marathon du couple. Les enfants sont aussi un révélateur.
Alice et Michael basculent de l’autre côté de la barrière. Tels les joueurs de foot de l’équipe de France à la mi-temps du match contre l’Irlande, ils doivent se dire les choses.
No Michael, we’re supposed to try to be real. And when you feel alone, you are not together, and that is real.
L’histoire devient différente. Il ne s’agit plus de chercher à se séduire. Il faut se comprendre et accepter. Évoluer. Ce que Michael n’arrive visiblement pas à faire.
C’est aussi en général le moment où s’établit un rapport de force dans le couple. L’un prend le dessus sur l’autre. En l’occurrence, Michael prend toute la place. L’homme impeccable. Romantique, drôle, prévenant… Difficile de faire mieux. À côté de lui, Alice se sent misérable. Au moment où elle se découvre, Michael joue les sauveteurs en mer. Sa perfection est étouffante. Elle ne peut plus l’aimer.
I think I could love you again if you could, for once, say ‘I don’t know.’
Plus Alice se noie et plus Michael parade comme David Hasselhoff. Et plus il court sur la plage le torse bombé, plus elle a envie d’enfoncer sa tête dans le sable. Ce n’est pas ce qu’elle attend de lui.
Maybe helping wasn’t your job.
Il fait l’erreur d’être au dessus d’elle, plutôt que d’être à ses côtés. Il guérit sans prévenir.
Can’t fix it, unless we know it’s broke.
La situation était à son avantage puisqu’il avait le beau rôle. Il était le rempart et se trouvait tout à fait heureux de jouer ce rôle. Encore une fois, ce n’est pas ce dont Alice a besoin.
Michael va devoir faire son auto-critique. Admettre et ne pas avoir peur de regarder la faiblesse des autres dans les yeux. Michael va faire des sacrifices. S’asseoir sur son jugement.
Pour ne pas perdre Alice, Michael va devoir apprendre à l’aimer pour qui la femme qu’elle est, pas pour celle qu’il voudrait qu’elle soit. Pas l’image qu’on se fait d’elle avec les bons côtés, mais l’ensemble dans tous ses moindres détails mouvants. Le couple n’est pas une parodie de façade comme certaines marques de vêtements peuvent le vendre dans leurs communications. Que sont devenus Kamila et Byron aujourd’hui ?
Les femmes ne sont plus ces petits être fragiles. Il est temps que le pilote fasse un peu de place à son co-pilote, voire qu’il lui laisse le manche (cf A Star is Born). Pour l’amour d’une femme, l’homme doit réussir à se faire petit. Faire l’expérience de la modestie.
5 commentaires