EYES WIDE SHUT

EYES WIDE SHUT
Stanley Kubrick, 1998

LE COMMENTAIRE

On reproche souvent aux Américains d’être puritains. C’est vrai, ils le sont. On leur doit notamment onze saisons de trop de 7th Heaven. Puritains et un peu hypocrites sur les bords car n’oublions pas que le révérend Camden n’était rien d’autre qu’un vilain pédophile dans la vraie vie. Reconnaissons aussi aux Américains de nous avoir pondu quelques très bons films et séries TV sur le couple. Pendant ce temps en France, Un Gars Une Fille veut nous faire croire que la routine est le ciment du couple qui s’aime. Et on nous vend les Scènes de Ménages comme un mal nécessaire.

LE PITCH

En une nuit blanche, Bill Harford (Tom Cruise) va sortir de son monde de Bisounours.

LE RÉSUMÉ

Le Dr Bill Harford mène une vie trop bien rangée dans un New York très petit bourgeois qui n’est pas sans rappeler les films de Woody Allen: un métier sérieux, une cravate ajustée, la mèche impeccable.  Sa femme est parfaite (Nicole Kidman), sa petite fille est polie, le sapin de Noël est bien droit et les pantoufles sont chaudes. Il ne manquerait presque plus qu’un chien.

Un soir de cannabis, Alice laisse pleinement éclater sa jalousie. Bill aux yeux bandés lui répond qu’elle est sa femme et qu’à ce titre elle n’a pas à s’en faire. Le mariage les protègerait de l’adultère. Bill lui-même n’est d’ailleurs pas jaloux, fort de son alliance ou du fait que sa femme soit aussi la mère de sa fille.

Maybe because you’re my wife! Maybe because you’re the mother of my child!

Sauf qu’Alice arrive à un âge de sa vie où elle regrette sa jeunesse. Donc quand son mari la traite de maman, ça la vexe. Logique. Pour se venger, elle va d’abord se moquer de lui en rigolant comme une hyène (efficace). Puis elle va lui ouvrir grand les yeux en lui parlant d’un joli marin pour lequel elle aurait bien imaginé tout plaquer après être passée à la casserole avec joie.

Cette troublante réalité va doucement hanter Bill et le faire basculer dans une nuit interminable de tentations en tout genre.

D’abord quasiment violé par une femme qui n’est pas encore mariée qu’elle est déjà malheureuse, il va ensuite être tenté par la facilité que lui offre la prostituée rencontrée au détour d’une rue. Rattrapé au dernier moment par un coup de fil inquiet de sa femme, il retombe presque lui-même dans la gueule du loup via une connaissance lointaine qui l’envoie dans un temple de la débauche, après un passage par un magasin de costumes aux mœurs plus que douteuses.

Spectateur un peu ébahi dans ce musée orgiaque, il va finir par être dévoilé. Mis à l’index devant le monde, honteux, il devient alors pris au piège de ses propres fantasmes, en plus d’être hanté par ceux de sa femme. Celle-ci, lui donne le coup de grâce à son retour, en partageant un rêve insoutenable, faisant bizarrement écho à l’épreuve nocturne que Bill vient tout juste de traverser.

Chahuté jusqu’au plus profond de ses certitudes par cette nuit infernale, il va être rongé par le doute. Il cherche désespérément à remonter le fil de ces événements pour y trouver un sens. Le téléphone ne répond plus, la grille est fermée, la prostituée a changé d’adresse et l’artiste a quitté les lieux. Tout a disparu. Et si rien n’avait compté? Et si tout était une farce comme lui suggère Ziegler (Sydney Pollack)?

C’est finalement sa femme qui le démasque. Il craque. Il avoue. Ayant pour lui de ne jamais avoir franchi la limite, sa femme passera l’éponge, pour cette fois,  profitant quand même de l’occasion pour lui faire une petite leçon de morale (parce qu’une femme reste quand même toujours un peu une institutrice) avant de l’inviter à baiser (parce qu’une femme reste aussi une femme).

I do love you and you know there is something we need to do as soon as possible.

What?

Fuck.

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L’EXPLICATION

Eyes Wide Shut c’est bas les masques.

Trois enseignements:

  1. Les femmes ont un sixième sens et il ne sert à rien d’essayer de leur cacher quoi ce soit.
  2. Il ne faut pas regarder les fantômes qui s’échappent de l’arche d’alliance. Sinon ça finit mal.
  3. Le sexe est la cause mais aussi la solution de tous nos malheurs.

Rien ne sert de faire semblant d’ignorer les fantasmes qui nous entourent. On peut bien s’imaginer être au dessus de tout soupçon, on va forcément finir par se prendre le mur d’une manière ou d’une autre. C’est l’histoire de Bill dont le réveil est violent. En une nuit, il va découvrir toutes les couleurs de l’arc en ciel. Il sortira plus fort après avoir réalisé que le monde est quand même plus joli en couleurs qu’en noir et blanc. Qui sait? Demain on se dira sans doute qu’il est plus profond encore en 3D?

Bill a une vie sans l’ombre d’un doute. Il est le parfait petit docteur avec sa parfaite petite famille. La confession de sa femme va avoir le mérite de le faire gamberger. Et si tout ce qui s’était passé ne s’était passé que dans sa tête? Ce qui s’en suit pourrait tout à faire s’apparenter à un délire paranoïaque dans lequel Bill a l’impression d’être poursuivi par sa culpabilité. Sa conscience dans le manoir lui avait pourtant ordonné de la laisser tranquille et de ne surtout pas parler de tout ça.

Eyes Wide Shut vante les vertus de la communication qui fait le secret de ces couples modernes qui durent mais ne nient pas l’importance du sexe, qui reste omniprésent. L’erreur c’est de l’oublier.

Le sexe et la communication sont complémentaires et ne peuvent fonctionner l’un sans l’autre. Ils sont le yin et le yang. Le sexe valide un besoin de l’autre. Et la discussion permet d’atteindre un niveau de compréhension mutuelle nécessaire pour traverser les turbulences du quotidien. Car si cette routine nous semble trop souvent s’apparenter à une Méditerranée calme, il n’en est rien. Méfions nous de l’eau qui dort et de ce Hongrois qui drague notre femme pendant qu’on a le dos tourné à flirter avec deux avions de chasse. Adam et Eve se baladent chaque jour dans un grand verger de pommiers infesté de serpents.

Il est utile de le rappeler car peu de couples modernes durent vraiment. Le tandem Cruise-Kidman n’aura lui-même pas survécu à cette aventure. Pas plus que Jean Dujardin et Alexandra Lamy ont survécu à leurs personnages de Chouchou et Loulou.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

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