INDIANA JONES ET LA DERNIÈRE CROISADE
Steven Spielberg, 1989
LE COMMENTAIRE
Si les rapports entre la mère et la fille sont souvent compliqués, les rapports entre le père et son fils sont extrêmement complexes. Ces deux lascars peuvent passer une vie entière à se chercher sans jamais se trouver. Se parler, sans s’entendre. Pendant ce temps, la maison brûle…
LE PITCH
Un aventurier se lance dans une course contre les Nazis, accompagné de son père.
LE RÉSUMÉ
1912. Le jeune Indiana Jones (Harrison Ford) court après des pilleurs de tombes qui dérobent la croix de Coronado. Indy est catégorique:
This should be in a museum!
26 ans plus tard il la récupère et la ramène fièrement à Marcus Brody (Denholm Elliott), conservateur de musée avec lequel il travaille. Indy ne peut guère se reposer longtemps, les Nazis sont à la recherche du Saint Graal. Renseigné par le riche mécène Walter Donovan (Julian Glover), Indy apprend que son père Henry (Sean Connery) a disparu, sûrement kidnappé par les hommes d’Hitler.
Indy récupère néanmoins le carnet de son père avec de précieux indices. Il part à Venise sur la trace des chevaliers des Templiers. Dans la cité des doges, il fait la connaissance de la professeure Autrichienne Elsa Schneider (Alison Doody) qui assistait Henry dans ses recherches.
La route du Graal passe par Alexandretta. Indy apprend de la bouche de Kazim (Kevork Malikyan) que son père est retenu au château de Brunwald. C’est un piège. Elsa est de mèche, Donovan également. Pendant que Marcus se perd dans İskenderun à la recherche de Sallah (John Rhys-Davies), les deux Jones se retrouvent prisonniers du redoutable SS, le Colonel Vogel (Michael Byrne), quelque part à la frontière austro-hongroise.
Ils parviennent à s’échapper et retrouvent Elsa et Donovan en Jordanie, devant le temple du Saint Graal. Les deux Nazis n’arrivent pas à passer la première épreuve. Donovan tire sur Henry pour donner une bonne raison à Indiana de leur montrer le chemin. Celui-ci a besoin du Graal pour sauver son père.
Il passe la série d’épreuves qui le conduisent au Chevalier haut la main. Celui-ci lui demande de choisir une coupe mais le met en garde.
But choose wisely, for while the true Grail will bring you life, the false Grail will take it from you.
Les Nazis s’invitent. Donovan a soif d’éternel. Il se précipite, sur les conseils d’Elsa et choisit la coupe du roi des rois. Erreur. Il meurt aussitôt. Indiana choisit une coupe plus modeste, celle d’un charpentier, permettant à son père de se sauver. Elsa, également obsédée par la vie éternelle passe la limite imposée par le chevalier, déclenchant un cataclysme.
Indiana est sur le point de tomber dans le ravin. Il aperçoit le Graal. Son père le raisonne.
I can get it. I can almost reach it, Dad…
Indiana. Indiana… let it go.
Indy, Henry, Marcus et Sallah chevauchent vaillamment leurs montures face au soleil couchant.
L’EXPLICATION
Indiana Jones et la Dernière Croisade, c’est atteindre la maturité.
Indiana Jones est un fonceur qui ne lâche que ce qui est nécessaire (cf L’arche perdue). Pour le reste, il s’accroche. Il se rappellera toujours de la phrase que lui avait glissé le pilleur de tombes, sans doute impressionné par la volonté du gamin:
You lost today, kid. But that doesn’t mean you have to like it.
Indiana n’aime pas la défaite. Cet homme d’action s’épanouit à travers la compétition. À l’Université, il peut faire passer ses idées.
Archeology is the search for fact, not truth. If it’s truth you’re interested in, Dr. Tyree’s Philosophy class is right down the hall. So forget any ideas you’ve got about lost cities, exotic travel, and digging up the world. We do not follow maps to buried treasure, and « X » never, ever marks the spot.
Indiana s’est construit tout seul, avec les moyens du bord. Son père absent était bien trop occupé à griffonner des choses dans son carnet à propos du Saint Graal, le projet de toute une vie. Indiana lui en veut d’ailleurs.
This is an obsession, dad. I never understood it. Never. Neither did mom.
Conflit père fils. Henry Jones Junior, le rottweiler, a logiquement préféré le nom du chien.
La rencontre tardive avec ce père va être salutaire (cf Le Retour). Car si Indiana a la fougue, Henry a le recul.
What does the diary tell you that it doesn’t tell us?
It tells me, that goose-stepping morons like yourself should try reading books instead of burning them!
Indiana va faire l’apprentissage de l’humilité. Il tombe d’abord de son piédestal quand il découvre que son père a lui-aussi eu une aventure avec la belle Elsa.
It’s disgraceful, you’re old enough to be her… her grandfather.
Well, I’m as human as the next man.
Dad, I was the next man.
Oh… ships that pass in the night.
Son ego en prend un coup. C’est l’étape nécessaire qui va lui permettre d’écouter la sagesse de son vieux père. On sait qu’Indiana est plus sensible au kilométrage qu’aux années et Henry Senior a un compteur bien chargé. Il a le vécu qu’Indiana ne peut pas encore avoir. Grâce à son père il comprend mieux les enjeux.
The quest for the grail is not archeology, it’s a race against evil. If it is captured by the Nazis the armies of darkness will march all over the face of the earth. Do you understand me?
Henry va attirer l’attention de son fils sur ce qui compte. Cette croisade dépasse l’archéologie. Il y a des choses dans la vie qui comptent plus que d’autres. Chaque homme doit consacrer sa vie à une œuvre. Indiana comprend l’importance du Graal et comprend que son père ne l’a pas abandonné.
Henry va aussi pointer du doigt les faiblesses de son fils, en l’occurrence son goût pour la compétition. En archéologie, il n’y a pas de médaille d’or. Indiana ne doit pas commettre la même erreur qu’Elsa. Ses analyses sont aveuglées par son ego. Il peut tomber dans le précipice.
Ask yourself, why do you seek the Cup of Christ? Is it for His glory, or for yours?
Henry permet à Indiana de se recentrer. Il n’est pas une star du rock. Au contraire, il est plutôt un pèlerin (cf Knight of cups), un croisé dans un monde d’incultes.
My son, we’re pilgrims in an unholy land.
Indiana Jones était un Beaujolais nouveau. Vif, fruité, peut-être un peu facile. Désormais il est un Châteauneuf-du-Pape, toujours aussi frais et persistant, bien que plus robuste.
4 commentaires