KNIGHT OF CUPS

KNIGHT OF CUPS

Terrence Malick, 2016

LE COMMENTAIRE

Passer sa vie à courir après quelqu’un, sans jamais réussi à l’attraper. Sans s’épuiser. Courir encore et encore, pour éviter de se poser la question. Risquer de découvrir qu’on s’est trompé. Qu’il ne s’agissait que d’une sirène. Que le temps est perdu pour toujours.

LE PITCH

Un scénariste dérive à Hollywood, au fil de ses questions existentielles.

LE RÉSUMÉ

Rick (Christian Bale) ne sait plus très bien qui il est.

All those years, living the live of someone I didn’t even know.

Comme ce chevalier que le Roi de l’Est avait envoyé en Égypte à la recherche d’une perle. À son arrivée, on lui proposa une boisson qui lui fit perdre la mémoire. Il essaie de se souvenir.

Chapitre 1 – The Moon

Della (Imogen Poots) est une jeune et jolie rebelle qui divertit Rick par intermittence. Il apprécie sa légèreté. Ces parenthèses sont aussi plaisantes qu’éphémères.

Don’t go back to being dead.

La voiture poursuivie par la police que Rick observe en direct à la TV finit par sortir de la route. Il a toujours l’impression de se noyer.

Chapitre 2 – The Hanged Man

Rick et Barry (Wes Densley) ont réagi différemment à la mort de leur frère. Barry est en colère. C’est ce qui lui permet de rester en contact avec le monde. Rick à l’inverse a tout gardé pour lui. Il s’est effacé petit à petit.

I died in a different way.

Chapitre 3 – The Hermit

Rick rencontre Tonio (Antonio Banderas), un dandy de LA, lors d’une garden party. Il traverse la foule, étourdi par le faste des lieux et la superficialité des conversations. Les invités se congratulent, sur fond de musique classique, et discutent de la couleur de leurs vernis à ongle. Rick se sent plus seul que jamais dans ce chaos luxuriant.

Nobody’s home.

Chapitre 4 – Judgement

Rick se rappelle de ses disputes avec son ex-femme Nancy (Cate Blanchett). Le temps des regrets (cf Inception) et des reproches.

I don’t want to accuse you.

Chapitre 5 – The Tower

Il fait la rencontre d’Helen (Freida Pinto), une mannequin ambitieuse qui évolue dans un univers de la mode complètement parallèle.

I met a woman from another world.

Sur le set, les femmes se font aboyer des ordres par les photographes. Elles sont des représentations quasi mystiques. La vie de Rick reste aussi vide que son appartement, au désespoir des cambrioleurs.

Chapitre 6 – The High Priestess

Rick fait la rencontre de Karen (Teresa Palmer), danseuse dans un strip club. Tous les deux dans un fantasme. Rick est admiratif de Karen pour sa capacité à vivre différentes vies. Elle est un caméléon. Il a l’impression de ne pas avoir d’emprise. Alors qu’elle semble pouvoir faire ce qu’elle veut.

The world is a mirror. Take the things you want. They could be yours.

Chapitre 7 – Death

Rick se souvient d’Elizabeth (Natalie Portman), une jeune femme mariée avec qui il a eu une liaison.

I don’t feel guilty that I fell in love with you.

Elle se sentira beaucoup plus coupable d’être tombée enceinte. Alors que le curé tente de le réconforter en lui répétant qu’il n’est pas seul dans ce monde, la plage n’en finit pas de se remplir de baigneurs et l’autoroute d’être encombrée de voitures.

Chapitre 8 – Freedom

Rick se retrouve face à la montagne. Seul avec lui-même, il n’a plus nulle part où s’enfuir, ou d’entre-jambes dans lesquels se réfugier. Il contemple les éoliennes et peut envisager un futur.

The life above us is the pearl.

La lumière est à l’étage.

knight_of_cups

L’EXPLICATION

Knight of Cups, c’est une crise de la quarantaine stylée.

Rick est un scénariste. Il écrit des histoires à la recherche de sens dans un Hollywood transformé en gros nuage de pollution, sorte de néant absolu. Dans cette quête, il a l’impression qu’il n’y a pas de réponse.

Can’t figure your life out. Can’t put the pieces together.

Quand on n’a que vingt ans et qu’on n’a aucune idée de ce qui se passe, ce n’est pas grave. À quarante après avoir déjà navigué dans les eaux troubles de la vie, sans parvenir à y voir clair, c’est un peu plus agaçant. Rien de plus frustrant de savoir que le film est bientôt fini et qu’on n’a rien compris de l’histoire.

You think when you reach a certain age things will start making sense, and you find out that you are just as lost as you were before. I suppose that’s what damnation is. The pieces of your life never to come together, just splashed out there.

Aujourd’hui la crise de sens arrive très tôt, autour de la trentaine. Parce que les jeunes doivent être plus mûrs plus tôt mais ils ne sont pas encore prêts (cf Tanguy). Et quand ils atteignent la trentaine, voire même la vingtaine pour certains, ils remettent tout en question et partent faire le tour du monde (cf Into the Wild). La nouvelle crise de la quarantaine est beaucoup plus spirituelle. Seul sur la plage.

Knight-of-Cups-2

L’homme est dans un voyage. Rick est de passage, comme un visiteur dans un aquarium. Il traverse la vie comme le pèlerin. Son père ne l’a pas oublié et lui envoie des messagers pour lui rappeler ce qu’il fait ici: trouver cette perle enfouie dans les abysses. Il nage dans le flou artistique.

No one cares about reality anymore.

Rick fait comme la plupart d’entre nous. Il dort. Regarde les avions qui décollent en compagnie de Nancy. Cloué au sol. Dans un tunnel. Muet.

Why do you hold back?

Les messagers de son père sont toutes ces personnes que Rick croisent sur sa route comme autant d’opportunités de trouver la perle (cf Ready Player One). Parce que tout est possible finalement. Ces personnes expriment différentes émotions que Rick devrait se permettre de ressentir : la légèreté, la colère, l’ambition, la douleur. Il n’est pas figé.

You could be anything, do anything, start over.

Pour cela, il faut prendre la vie comme elle vient. Sans règle.

Treat this world as it deserves, there are no principles, just circumstances.

C’est ce qui devrait lui permettre de devenir enfin un acteur et de dépasser ce sentiment désagréable de n’être qu’un touriste.

You worked long hard to get to this moment, you want climb your stairs or theirs? Where else would you go?

On retiendra quand même que pour atteindre la sérénité, il est nécessaire d’écouter son père qui dictait d’aller vers l’Ouest, la Route de l’Occident, là où le soleil se couche.

Être à l’Ouest, c’est aussi perdre le Nord. Peut-être vivre différemment.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

7 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.