LES CLOWNS TUEURS VENUS D’AILLEURS
Les frères Chiodo, 1988
LE COMMENTAIRE
Le clown par définition, c’est le farceur à l’image du fils Duchemin dans l’Aile ou la Cuisse. Il fait rire de par son accoutrement ridicule et son maquillage douteux. On pense à des clowns célèbres comme Achille Zavatta, Chocolat, Krusty, Bozo, Jango Edwards ou François de Rugy. Attention néanmoins, les clowns peuvent aussi être tristes ou maléfiques (cf It). Parfois ils sont même carrément moches, avec des dents pourries. Cela doit-il les empêcher d’exercer leur travail? Qui sommes-nous devenus pour juger les clowns sur leur esthétique ou sur leur haleine?
LE PITCH
C’est le cirque dans la petite ville de Crescent Cove.
LE RÉSUMÉ
Mike Tobacco (Grant Cramer) et sa copine Debbie Stone (Suzanne Snyder) se roulent des galoches sur le parking comme le font les jeunes de leur âge lorsqu’ils sont éblouis en pleine nuit par une sorte d’OVNI. Intrigués, ils se rendent sur les lieux du crash pour y découvrir un gigantesque chapiteau! Debbie n’est pas rassuré. Que peut bien faire un cirque en pleine forêt à cette heure avancée de la nuit? Mike veut en savoir plus. Ils pénètrent tous les deux dans ce qui ressemble effectivement à un vaisseau spatial.
Il découvre une salle remplie de cocons en barbe à papa qui renferment des cadavres. Poursuivis par des clowns armés de pistolet à popcorn, ils parviennent à prendre la fuite. Mais les clowns sont déjà en direction de la bourgade où ils vont faire un massacre. Ils profitent de la crédulité des gens pour tuer sans ménagement.
Le vieux Curtis Mooney (John Vernon) en a vu d’autres. Il est sceptique et refuse de croire à cette histoire de clowns tueurs venus d’ailleurs complètement abracabrantesque.
I made it through Korea I can make it through this bullshit!
Son collègue Dave Hanson (John Allen Nelson), qui se trouve être l’ex petit ami de Debbie – le monde est petit – prend la mesure de la menace. Il trouve la manière de se débarrasser de ces monstres : en leur tirant dans le nez. Ils explosent.
Dave doit faire vite. Il est épaulé par Mike et les frères Terenzi. Ils vont réussir à venir à bout de Jojo, une marionnette géante, libérant ainsi Debbie et causant l’explosion du vaisseau spatial extra-terrestre. Tout se termine dans un gigantesque feu d’artifice de tarte à la crème. Plus personne n’a envie de rire.
Do you think it’s over?
Yeah, sure.
L’EXPLICATION
Les Clowns tueurs venus d’ailleurs, c’est un peu de sérieux.
Pierre Desproges disait qu’on pouvait rire de tout mais pas avec tout le monde. Force est de constater que lorsqu’il s’agit d’humour, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne : les clowns semblent jouir du monopole du rire.
Nous sommes tous à la merci de ces guignols qui nous tuent à petit feu avec leurs pantomimes – quand ils ne nous engraissent pas de leur pop-corn sucré/salé.
On sait bien qu’il est toujours plus facile d’enrouler les sans dent, pour reprendre une formule chère à François Hollande si tendre avec son électorat. Alors les clowns tueurs ont décidé d’annexer la petite ville de Crescent Cove comme le comique Arthur avait jadis décidé de commencer sa tournée nationale par des petites villes de province. Une stratégie de dominos payante.
Les clowns commencent par impressionner.
That was incredible!
Puis ils transforment leurs spectateurs en pomme d’amour pour mieux leur sucer le sang. Ces clowns qui prétendent nous divertir n’ont en fait pas d’autre dessein que de poser leur tente quelque part pour mieux faire le vide.
Méfions nous. Les clowns ont laissé de bien mauvais souvenirs à Debbie.
When I was five years old, my mom and my dad took me to the circus for the first time. Lion tamers, acrobats, tightrope walkers… I guess they were okay. But then, this little car drove up… and stopped right in front of *me*. Out jumped this huge clown. He jumped over to me… he lifted me right up out of my seat. Everybody was laughing, even my parents. Then he threw me up on his shoulders and he… he ran me out in the center ring. And all the other clowns started dancing around me… honking their horns and squeaking their noses. Their cakey white faces, and yellow eyes and dingy teeth, were tormenting me. I was terrified. I will never forget those horrible smiling faces as long as I live.
Debbie va revivre son cauchemar en étant à nouveau la victime de ces omnivores. Ce n’est pourtant pas parce que quelqu’un a un gros nez rouge, une perruque verte et un pantalon trop large qu’on doit rire bêtement à ses blagues. Sachons nous montrer un peu critique même lorsque la situation ne l’exige pas en apparence.
Les clowns nous désarment et en profitent pour frapper. Restons sur nos gardes. Debbie est bien décidée à ne plus se laisser faire. On arrête la naïveté.
Nobody’s gonna put me in a balloon again!
Cette expérience aura permis au couple Debbie & Mike, mais aussi à Dave, d’ouvrir les yeux. Ils se sont moqués pendant longtemps de ce vieux chnoque de Mooney qui avait pourtant fait la guerre de Corée.
La jeune génération avait piétiné les principes des anciens pour mieux pouvoir s’amuser de manière insouciante. L’obsession était de se rendre à la fête foraine l’après-midi et emballer le soir sur un parking. Cette fois c’est fini. La moitié de Crescent Cove a été décimée. Il est temps de revenir à la raison et se mettre au boulot.
There’s more important stuff to do than sell ice cream!
La jeunesse va se reprendre en main. Elle a chassé les clowns de la ville, c’est une bonne chose de faite.
On n’écoutera plus les imposteurs (cf L’Aventure c’est l’aventure, Nightmare Alley). Pas plus qu’on ne donnera 20 centimes au SDF qui prétend qu’il n’est plus qu’à 50 centimes d’un menu classique au fast food du coin. Qu’il aille travailler pour de vrai! S’il bosse assez dur il pourra se payer un beau costard.
La jeunesse ne permettra plus aux enfants de la tutoyer. Elle va rétablir le service militaire obligatoire. En marche forcée.
On ne rigole plus.
Un commentaire