L’AVENTURE C’EST L’AVENTURE

L’AVENTURE C’EST L’AVENTURE
Claude Lelouch, 1972

LE COMMENTAIRE

La raison d’être du Mâle c’est de rouler des mécaniques pour emballer la femelle. Les jeunes loups qui marchent en bombant le torse, l’air de rien, n’ont absolument rien inventé. Car cette histoire, elle se joue et se répète depuis Adam et Eve. Qu’on ne s’y trompe pas. Les hommes peuvent se persuader qu’ils sont des superstars du catch, ils n’existent qu’à travers les yeux d’un jury de femmes qui exercent sur eux un droit de vie ou de mort. Les hommes ne sont rien d’autre que de vulgaires cacous.

LE PITCH

5 malfrats se retrouvent ensemble devant le juge.

LE RÉSUMÉ

Lino (Ventura), Jacques (Brel), Simon (Charles Denner), Aldo (Maccione) et Charles dit « Charlot » (Charles Gérard) se retrouvent dans le box des accusés où le procureur fait le procès de l’argent.

Quel est le dénominateur commun à toutes ces actions criminelles? C’est l’argent.

Les 5 lascars se sont croisés par hasard sur les routes du banditisme. Jacques a recruté Charles qui vivait de petites escroqueries à la pompe à essence. Lino qui venait de s’évader de prison s’est retrouvé dans la voiture volée d’Aldo. Simon quant à lui est un tireur d’élite qui dégomme des hommes d’affaires à la solde des partis politiques.

Un soir de poker, Lino a eu le besoin de partager ses doutes avec ses copains. Il a été profondément marqué par le discours revendicatif de la prostituée Nicole (Courcel), annonçant la naissance du Mouvement de Libération des Femmes.

Les propriétaires du trottoir c’est nous! Que seraient ces messieurs sans nous? Rien! […] La prostitution est une usine que nous pouvons gérer nous mêmes puisque les machines, c’est nous! […] Nous voulons être considérées comme un service d’utilité publique!

Lino a observé la montée du communisme et s’est dit que la société était foutue. Simon lui a emboité le pas et a invité le gang à se lancer dans des actions politiques, plus lucratives.

La politique! Y’a que ça de vrai! Y’a que ça qui marche!

Leur premier gros coup fut le kidnapping consentant de Johnny Hallyday, qui au passage a assuré un joli coup de promotion pour le chanteur. Puis ils s’en sont allés en Amérique du Sud jouer les mercenaires pour le compte du Général Juarez (Juan Luis Buñuel).

Ils ont donné dans le détournement d’avions de ligne en se faisant passer pour Smith & Wesson, malgré leur anglais approximatif. Puis ils sont partis tous ensemble en vacances pour profiter un peu de leur argent mais se sont faits kidnapper à leur tour par les hommes du Général Juarez qui les a torturés pour mieux vider leur compte en banque (suisse), avant de les rendre aux autorités françaises.

Lors de l’audition, l’avocat de la défense fait le procès de la politique.

Il s’agit ici d’un procès politique! J’irais même plus loin du procès de la Politique. Le véritable accusé c’est le monde contemporain avec ses moeurs dissolus, ses grenouillages électoraux, des alliances tactiques et ses guerres non moins tactiques.

Finalement les 5 loulous s’évadent triomphalement sur l’air de la Marseillaise après avoir profité d’une négociation entre avocats. Ils partent se planquer en Afrique où ils sont reçus comme des Rois et débitent leurs grands discours totalement incohérents sous les applaudissements de la foule.

Tout homme libre ne devrait avoir ni travail, ni famille, ni patrie!

Ils refusent d’aider le dictateur local dans sa tentative de prendre le pouvoir, conscients des limites de leur connaissances politiques. Mais ils n’attendront pas longtemps avant de se remettre au boulot en kidnappant le Pape qui leur permettra d’empocher la coquette somme de 12 millions.

Le Pape c’est merveilleux, ça se vend très très bien.

laventure

L’EXPLICATION

L’Aventure c’est l’Aventure, c’est l’histoire qui bégaie.

On aime parfois regarder dans le rétroviseur et observer la société comme elle était avant et mieux mesurer tout le progrès que nous avons accompli. On repense à l’époque archaïque où on faisait des saignées inutiles (cf Madame Bovary), où l’on brûlait les hérétiques (cf Le Nom de la Rose) ou les sorcières (cf The Witch). On repense plus récemment à cette époque où les fumeurs pouvaient encore imposer leur tabagisme jusque dans les restaurants les plus chics de la capitale. On se dit alors que les choses changent et que c’est pas plus mal.

On repense à cette époque nauséabonde où les hommes étaient de vrais gros cons, comme Lino lorsqu’il s’adresse à Nicole.

Je savais pas que tu pouvais parler comme ça, vraiment c’est une découverte ça pour moi. T’aurais du faire actrice au lieu de faire la pute.

On repense à ces hommes qui considéraient les femmes comme une vulgaire marchandise.

Tu sais combien ça coute une fille??

Mais on a du blé maintenant!

On repense à ces hommes à la classe tellement mysogine.

Si on peut plus se taper des gonzesses avec le pognon qu’on a, à quoi ça sert le pognon?

On repense à ces hommes qui ont fait le choix de l’homosexualité par défaut, par dégoût des femmes.

Si j’aime les hommes c’est pas tellement parce que c’est des hommes mais c’est surtout parce que c’est pas des femmes.

Ces gangsters n’avaient rien d’Arsène Lupin ou de Robin des Bois. Ils ne défendaient pas d’autre cause que la leur.

Faut bien vous mettre dans la tête qu’on veut rien libérer du tout nous.

Quand Lino veut braquer le casino dans lequel il sont en train de jouer, Simon les rappelle à l’ordre et les dissuade de scier la branche sur laquelle ils sont tous assis confortablement.

Vous remettez en cause la civilisation des loisirs!!

Parce que si ces imbéciles prennent des risques, c’est pour mieux profiter du système, fumer des cigares sur la plage, jouer au golf et au tennis (mal). Lino, Jacques, Charles et Simon sont d’authentiques parasites. On se dit qu’ils devraient finir derrière les barreaux aujourd’hui, si la logique était respectée. Au mieux régner sur un petit périmètre de plage sur la Côte d’Azur, pas plus.

Et puis après on y regarde de plus près, sur le conseil de Simon:

Des fois on pense qu’on a tout vu, bien vu et puis en fait on n’a rien vu…

Et puis on réalise que la logique n’existe pas. Qu’on n’a pas avancé autant qu’on l’aurait voulu. Que Balkany n’est pas en prison. Qu’on a toujours l’impression d’être au bord du précipice. Qu’on pense que la cinquième c’est foutu alors qu’on le disait déjà à l’époque (alors que c’était les 30 Glorieuses en plus). On pense que Macron est un génie qui va mettre fin au clivage gauche droite alors qu’il ne cherche que le pouvoir, comme les autres et comme Simon l’avait déjà compris il y a presque déjà cinquante ans.

Dans quel parti?

Au dessus!! C’est là qu’est le fric!

On regarde les scandales et on se dit que la politique c’est vraiment devenu n’importe quoi, sans savoir que ça l’était déjà à l’époque.

La politique c’est du show business!

Ces 5 « aventuriers » se posaient une question fondamentale en se demandant s’ils dureraient.

L’Histoire est avec nous?

Ça l’Histoire nous le dira.

Et bien la réponse est oui, ils durent. L’histoire nous le confirme. Les imposteurs se succèdent et continuent de prospérer.

Et on prend peur. L’histoire bégaie parce qu’on est complice. Les avocats sont complices. Johnny lui-même trempe dans la magouille. On est tous responsables. Alors mettons un terme à ces conneries. Cessons d’admirer ces modèles. Arrêtons de nous faire enrouler.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

4 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.