BLOOD DIAMOND

BLOOD DIAMOND
Edward Zwick, 2007

LE COMMENTAIRE

On a fait du chemin depuis l’apartheid et l’esclavage. Et malgré tout il demeure des tensions tenaces entre l’homme blanc et l’homme noir. On marche côte à côte aujourd’hui, en se regardant toujours de travers. Des dizaines d’années ne seront pas de trop pour effacer les scrupules et les reproches. En même temps, on n’a pas fait tant de chemin que ça (cf Detroit). Surtout quand on voit comme l’Italie célèbre la victoire des Français à la Coupe du Monde de foot.

LE PITCH

Un gros diamant peut-il remplacer un enfant dans le coeur d’un père?

LE RÉSUMÉ

En Sierra Leone, les troupes du Revolutionary United Front exploitent les locaux pour garder la main mise sur le trafic de diamants et ainsi financer leur guerre civile. Leur logique est implacable.

They say « the future is in your hands. » We now the future. So we take your hands! No more hands, no more voting!

Le pêcheur Solomon Vandy (Djimon Hounsou) est fait prisonnier par le Capitaine Poison (David Harewood).

Il découvre un diamant rose énorme et le cache avant d’être fait prisonnier par les troupes du gouvernement. En cellule, il rencontre Danny Archer (Leonardo DiCaprio), un mercenaire qui travaille pour le compte de Rudolph van de Kaap (Marius Weyers), un diamantaire sud-africain corrompu. Archer entend parler de cette histoire de diamant rose. Ce diamant pourrait être son ticket pour enfin quitter l’Afrique.

That diamond is my ticket out of this God forsaken continent.

Il s’arrange pour faire libérer Vandy et lui promet de l’aider s’il le mène à la pierre.

Malheureusement pour Vandy, son fils Dia (Kagiso Kuypers) est capturé par le Capitaine Poison. Vandy veut retrouver son fils. Il passe un deal avec Archer qui passe à son tour un deal avec la journaliste américaine Maddy Bowen (Jennifer Connely) en lui promettant des preuves de trafic de diamants pour son reportage.

Vandy retrouve son fils qui ne le reconnaît pas, victime d’un lavage de cerveau.

I am your father who loves you. And you will come home with me and be my son again.

Archer retrouve le diamant au nez et à la barbe du Capitaine Poison et du Colonel Coetzee (Arnold Vosloo), un autre mercenaire. Tous les trois se dirigent vers la frontière. Archer est blessé mortellement, il va devoir abandonner ses deux partenaires. Il ne quittera jamais l’Afrique.

À Londres, Vandy accepte de rencontrer Van de Kaap pour lui donner le diamant en échange d’une somme d’argent substantielle, ainsi que d’être réunifié avec sa famille. Maddy prend des photos compromettantes de la rencontre pour dénoncer les actions criminelles de Van de Kaap.

Vandy reçoit désormais des standing ovations pour ses conférences sur les diamants du sang.

-

L’EXPLICATION

Blood diamond, c’est l’équilibre de Nash (cf A Beautiful Mind).

John Nash reçut le prix Nobel d’économie pour sa théorie des jeux. Il s’est intéressé aux interactions des choix des individus qui avaient conscience de l’existence de ces interactions, et de leurs conséquences. Il a ainsi prouvé que si chacun collaborait pour atteindre un but commun, ils avaient plus de chance de réussir que s’ils essayaient d’atteindre chacun dans leur coin leurs objectifs individuels (qui sont parfois en conflit). Ainsi, au prix de quelques compromis, le groupe peut trouver une satisfaction et surtout éviter une désillusion massive. C’est cette théorie qui a par exemple conduit les joueurs de l’équipe de France à mettre leur ego de côté pour triompher lors de la Coupe du Monde (cf Les Bleus 2018). C’est aussi cette réflexion qui a conduit les trois opérateurs de téléphonie mobile à s’entendre sur les prix, illégalement cette fois bien entendu.

Nash était un réaliste qui ne pensait pas que le monde pourrait avancer main dans la main simplement par amour de son prochain ou par charité. Dieu n’a rien à voir dans l’histoire.

Sometimes I wonder… will God ever forgive us for what we’ve done to each other? Then I look around and I realize… God left this place a long time ago.

La République est en marche par intérêt! C’est pour ça qu’elle avance si vite (à droite), sans que nous connaissions encore la destination. La somme des intérêts personnels, s’ils convergent, peut ainsi mener au bien commun. Vandy veut retrouver son fils et pour ça il doit sortir de prison. Archer peut le lui permettre s’il le conduit au diamant. Archer veut quitter l’Afrique. Pour ça il a besoin du diamant et donc de l’aide de Vandy. Il va aussi avoir besoin de circuler librement. C’est ce que Maddy lui permet de faire en échange de preuves sur le trafic de diamants… que lui offrira finalement Vandy. Tout fonctionne parfaitement.

Pour peu qu’on respecte les préliminaires, comme dans toute bonne négociation commerciale qui n’aurait pas été préfacée par Donald Trump (cf The Art of the Deal). Soyons clairs : nous avons tous envie de faire l’amour aux autres. Un petit bisou avant de passer aux choses sérieuses n’a jamais fait de mal à personne.

I like to get kissed before I get fucked.

Après avoir fait les présentations, il faut se dire les choses avec honnêteté et arrêter d’être hypocrite. Maddy donne l’impression de croire pleinement en sa version de la vie mode Mon Petit Poney. Maddy vit dans la Matrice (cf Matrix), les yeux bien bien fermés (cf Eyes Wide Shut).

The people back home wouldn’t buy a ring if they knew it cost someone else their hand.

Bien sûr. Si les gens savaient ce qui se passe en cuisines chez McDonald’s, ils mangeraient sûrement ailleurs. Sauf qu’ils préfèrent ne pas savoir.

Archer se permet ainsi de la recadrer gentiment en lui rappelant que les horreurs qui se passent en Afrique sont permises par les Occidentaux comme elle. Alors elle peut bien garder ses jugements.

Who do you think buys the stones that I bring out? Dreamy American girls who all want a storybook wedding and a big, shiny rock like the ones in the advertisements of your politically-correct magazines. So, please, don’t come here and make judgments on me, all right?

D’autant qu’elle se sert aussi quelque part de ce scandale qu’elle cherche à dénoncer pour se faire briller elle-même et gagner le droit de faire d’autres reportages encore plus grandioses. Maddy n’éteint pas les feux, elle montre les feux du doigt. Elle n’est pas aussi détestable que Louis Bloom (cf Nightcrawler) mais elle n’est pas non plus toute propre.

You come here with your laptop computers, your malaria medicine and you little bottles of hand sanitizer and think you can change the outcome, huh?

Donc mettons nous tous au même niveau. Après tout peu importe, comme le fait remarquer Van de Kaap :

It is what they do that makes them good or bad. A moment of love, even in a bad man, can give meaning to a life. 

Sans être pessimiste, soyons simplement réaliste sur l’état du monde.

The world is falling apart and all we hear about is blowjob-gate.

When was the last time the world wasn’t falling apart, huh?

Nous n’avons pas tous la capacité d’empêcher le Titanic de couler (cf Biutiful). Ça n’est pas grave. Sachons rester à notre place, jouer notre rôle dans la fanfare (cf Le Goût des Autres) et profiter un peu du voyage (cf Moneyball). Il faut relativiser. En plus des diamants il y en a partout. Ça n’est pas si rare que ça finalement. Alors quoi? Tout ça pour ça? Pour du Schnaps?

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.