BROTHERS

BROTHERS
Jim Sheridan, 2009

LE COMMENTAIRE

Jadis, pendant que les hommes s’égorgeaient au front (cf Les sentiers de la gloire), les femmes restaient à l’arrière pour que la machine économique ne s’arrête pas. Aujourd’hui, les hommes se retrouvent toujours à l’autre bout du monde pour préserver les intérêts économiques de leur pays (cf Jarhead). Tandis que les femmes restent toujours à l’arrière, avec l’envie de s’égorger.

LE PITCH

À son retour de la guerre, un soldat a l’impression d’avoir été trahi.

LE RÉSUMÉ

Le Capitaine Sam Cahill (Tobey Maguire) doit retourner au carton avec son unité. Il dit au revoir à sa femme Grace (Natalie Portman) ainsi qu’à ses filles Isabelle (Bailee Madison) et Maggie (Taylor Geare). Son frère Tommy (Jake Gyllenhaal) vient de sortir de prison.

En Afghanistan, Cahill est victime d’un accident d’hélicoptère. Les risques du métier. Au pays, tout le monde le croit mort. Il est fait prisonnier par les Talibans, avec le soldat Joe Willis (Patrick Flueger). Torturés nuit et jour.

À la maison, Tommy essaie de remplacer son frère. Il se rapproche de Grace qu’il embrasse au détour d’un moment d’égarement. Isabelle et Maggie l’ont adopté. Les petites Cahill essaient de retrouver un équilibre pendant que les moudjahidines torturent leur papa, forcé de tuer sauvagement son camarade.

Finalement sauvé lors d’un raid, Sam rentre chez lui avec un PTSD sévère. Il est accueilli comme un fantôme. Il revient comme un mort vivant revient du cimetière des animaux (cf Pet Sematary). Par dessus le marché, il a l’impression désagréable que quelque chose n’est pas net. Sa paranoïa n’est pas totalement infondée. Des mois de détention permettent de développer un sixième sens. Il flaire quelque chose entre son frère et Grace. En plus il doit faire semblant de ne pas savoir ce qui est arrivé à Joe. Personne ne le comprend. Personne ne peut le comprendre. Il ne supporte plus personne. Et ses filles en souffrent également.

Sam se dispute ouvertement avec ses parents Hank (Sam Shepard) et Elsie’s (Mare Winningham) puis fait une grosse crise de nerfs.

You know what I did to fucking get back to you?

No.

YOU FUCKING BITCH! YOU KNOW HOW HE FUCKING SUFFERED? HE FUCKING SUFFERED BECAUSE OF YOU! AND WHAT HAVE YOU DONE TO MY FUCKING HOUSE AND MY FUCKING KIDS, GRACE? YOU ARE FUCKING MY BROTHER!

Sam, you know I didn’t.

YOU ARE FUCKING MY BROTHER IN MY FUCKING HOUSE!

Il détruit la cuisine. Tommy intervient pour tenter de calmer son frère. La police arrive. Sam menace de se suicider puis dépose son arme à terre. Il est admis en hôpital psychiatrique, dans le calme. Grace le supplie de s’ouvrir. Sam finit par avouer qu’il a tué Joe. Il ne sait pas s’il réussira à retrouver une vie normale.

I dunno who said « only the dead have seen the end of war ». I have seen the end of war. The question is, can I live again?

no-merchandising-editorial-use-only-21a8-diaporama

L’EXPLICATION

Brothers, ce sont des liens qui doivent dépasser tout le reste.

Pascal Obispo a fait un constat : Il faut du temps. Puis il a posé une question simple : Mais avons nous le coeur assez grand? C’est la montagne que Sam et Tommy doivent affronter ensemble, fraternellement. Tout les deux s’opposent comme François et Gaby (cf Les Liens du Sang). Sam est plutôt le bon gars. Marié avec enfants. Il fait son devoir d’Américain en se battant pour son pays. Tommy au contraire est plutôt la brebis galeuse de la famille. Solitaire. Repris de justice. Ces deux là n’ont pas grand chose en commun en dehors du sang qui coulent dans leurs veines. Et pourtant ils vont devoir se serrer les coudes.

Sam a tenu la baraque pour deux pendant que son frère était en prison. Il a fait le dos rond pour préserver la famille. Lorsqu’il est victime d’un drame personnel et qu’il attend un retour d’ascenseur, il réalise qu’on l’a trompé. Il s’est senti oublié par son pays (bien que des militaires lui sauvent la vie) et sa famille l’a enterré. Pire, ses filles ne veut pas le voir ressusciter.

Why couldn’t you just stay dead!

Donc quand il découvre que son frère a embrassé sa femme et que tous les deux ont des sentiments l’un pour l’autre, ce n’est que très naturellement que Sam pète totalement les plombs (cf Falling Down).

You know what I *did* to get back to you? You know what I did??

C’est précisément maintenant qu’il va avoir besoin de son frère. Et pas que des déclarations d’intention.

I’d cut my throat to bring him back.

Sam a besoin d’une présence. Tommy doit être là dans la cuisine quand son frère va mal pour le regarder dans les yeux. Pour l’apaiser. Tommy doit devenir le roc que Sam a toujours été. C’est à son tour. La fraternité c’est comme un tandem, lorsque l’un des deux arrête de pédaler l’autre doit compenser. Tommy doit jouer le rôle de Eli pour Charlie (cf Sisters Brothers).

Et puis Grace doit aussi devenir le frère de Sam en ne cédant pas à sa panique. Oui elle a embrassé Tommy mais elle n’a pas commis un crime. Elle s’en est voulue. Dans le fond ça n’est pas grand chose. Comme disait Ardisson : est-ce que sucer c’est tromper? Il ne faut pas faire un sujet de ce qui n’est pas un sujet. Elle doit devenir le ‘frère que je n’ai jamais eu’ de Maxime le Forestier. Confronter Sam et lui montrer que s’il continue de déconner il va vraiment finir par tout perdre. Il peut remonter la pente. Il a survécu à la torture grâce à l’espoir de revoir sa femme et ses filles. Alors il ne va pas tout gâcher maintenant.

Il a des compagnons sur lesquels s’appuyer. Un pour tous et tous pour un, on est tous des frères. Les États-Unis, c’est une grande bande de frangins. Des hommes d’honneur. On ne laisse personne derrière. Ils ne reproduiront plus ce qui s’est passé avec Ron Kovic, le héros du Viet-Nam devenu paria. Aux États-Unis on ne crache pas sur ses héros. C’est pas comme en France où certains trouvent encore le moyen de critiquer M’Bappé dont le melon est aussi gros qu’un ballon d’or. Sam n’a pas été trahi. Il n’a pas été abandonné. Ses frères sont là.

Donc oui il va avoir besoin de temps. Mais il n’est pas seul. Il a des médocs.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.