STAR WARS ÉPISODE VII : LE RÉVEIL DE LA FORCE

STAR WARS ÉPISODE VII : LE RÉVEIL DE LA FORCE

J.J. Abrams, 2015

LE COMMENTAIRE

Avant de devenir une station de métro, Aragon fut un visionnaire. Il annonça que la femme serait l’avenir de l’homme et il ne s’était pas trompé, même si les choses prennent un peu plus de temps que prévu. La femme prend les commandes (cf Les figures de l’ombre), mate les prédateurs sexuels (cf 50 shades of Grey) et occupe désormais le devant de la scène (cf A Star is born). La femme sera notre salut face à la menace que constitue la robotique.

LE PITCH

Le dernier chevalier Jedi a disparu et tout le monde le cherche partout.

LE RÉSUMÉ

Luke Skywalker has vanished. In his absence, the sinister FIRST ORDER has risen from the ashes of the Empire and will not rest until Skywalker, the last Jedi, has been destroyed. With the support of the republic, General Leia Organa leads a brave resistance. She is desperate to find her brother Luke and gain his help in restoring peace and justice to the galaxy. Leia has sent her most daring pilot on a secret mission to Jakku, where an old ally has discovered a clue to Luke’s whereabouts…

L’Empire a disparu avec Dark Sidious. Son idée a cependant survécu. Elle est portée par Snoke (Andy Serkis) qui maitrise le côté obscur de la Force et son apprenti Kylo Ren (Adam Driver). Ils ont fondé le Premier Ordre et sont à la recherche de Luke Skywalker (Mark Hamill), le dernier survivant des Jedi.

Les résistants de la Nouvelle République, aux ordres de Leia Organa (Carrie Fisher), sont également sur la trace de Skywalker. Le pilote Poe Dameron (Oscar Isaac) a même trouvé une carte permettant de localiser le Jedi. Avant de se faire capturer, il dissimule la carte à l’intérieur du droïde BB-8 sur lequel Rey (Daisy Ridley) met la main miraculeusement.

Dameron est libéré grâce à un trooper victime d’un cas de conscience. Le matricule FN-2187 prend la fuite avec Dameron qui le rebaptise Finn (John Boyega). Le vaisseau est abattu et s’écrase sur Jakku. C’est ainsi que Finn fait la connaissance de Rey et de BB-8. Poursuivis par les soldats du Premier Ordre, les résistants grimpent à bord d’une épave qu’ils ignorent être le Faucon Millenium, vaisseau emblématique de Han Solo (Harrison Ford).

Ils ne vont pas tarder à savoir puisque le Faucon Millenium est aspiré par le vaisseau de Han Solo et de son acolyte Chewbacca qui sont redevenus contrebandiers après que Solo et Leia ne se séparent. Le vieux loup de l’espace sait pourquoi son ami s’est retiré du monde. Il a tenté de former une nouvelle génération de Jedi et a abandonné après que l’un d’entre eux passent du côté obscur. Malheureusement la carte ne peut être décryptée.

This map’s not complete.

Le temps presse. Le Premier Ordre reconstruit une base lunaire gigantesque capable de détruire de nombreuses planètes : Starkiller. Snoke indique à Kylo Ren que pour se débarrasser complètement du côté lumineux de la force, il lui faudra tuer son père… Han Solo.

Starkiller est opérationnelle et shoote plusieurs planètes, détruisant au passage le Sénat galactique. Dans les affrontements, Rey est faite prisonnière. Kylo Ren sent que la Force habite également la jeune fille.

Leia s’inquiète pour son fils Ben, a.k.a. Kylo Ren, et demande à Han de le retrouver pour le faire revenir du côté lumineux.

We can still save him. Me. You.

If Luke couldn’t reach him, how could I?

Luke is a Jedi. You’re his father. There is still light in him, I know it.

Han s’execute et comprend que son fils est partagé. Il a besoin d’aide. Solo lui tend la main. Kylo Ren le transperce de son sabre devant un Chewbacca médusé.

Finn et Rey affrontent à tour de rôle Kylo Ren avec le sabre d’Anakin Skywalker que tout le monde croyait perdu et que Rey a retrouvé, une nouvelle fois miraculeusement. Kylo Ren est grièvement blessé. Snoke se promet de parachever sa formation.

BB-8, aidé par R2-D2, peut décrypter la carte et localiser Luke. Rey part à sa rencontre pour lui remettre en main propre le sabre qui appartenu jadis à son père.

episode VII

L’EXPLICATION

Star Wars épisode VII, c’est ne pas oublier.

Les survivants de la Shoah sont en voie d’extinction. Un jour, il n’y en aura plus. Il ne nous restera plus que des archives et quelques témoignages pour se rappeler des grandes figures (cf Schindler) ou de l’horreur des camps (cf Le Pianiste). Le temps va nous en éloigner. Nous pourrons toujours aller nous recueillir à Auschwitz (cf Le Procès du Siècle), ça ne sera pas pareil. Tout comme il est différent de constater l’horreur des attentats du Bataclan devant son écran plutôt que sur place.

Les générations futures seront naturellement de moins en moins sensibles à ces sujets. Comment reprocher aux quadragénaires fonceurs d’aujourd’hui, qui n’ont pas connu la guerre, de vouloir réformer la France sans négocier? Ils ont regardé Scarface et ont pris la maxime the world is yours pour argent comptant. Ils veulent tout, tout de suite.

You know I can take whatever I want.

Le Président n’a même pas fait son service militaire.

Ces nouveaux n’ont pas pris de plomb dans la tête. Leur notion de la difficulté est toute personnelle. Elle n’a rien à voir en comparaison de celle de leurs aïeux – que les quadras n’hésitent d’ailleurs pas à écorcher au passage. Car les jeunes n’ont aucun doute sur leurs aptitudes et ne supportent pas qu’on les prenne pour ce qu’ils sont encore : des enfants.

I think I can handle myself!

Rey n’a certainement pas eu une vie facile. Aucun piston. Ses parents n’étaient pas Jedi. Elle doit se débrouiller pour s’en sortir. Mais elle a encore tout à apprendre.

You know how to use one of those?

Yeah. You pull the trigger.

Little bit more to it than that. You got a lot to learn.

Les vieux sont de l’histoire ancienne. La preuve, Luke Skywalker a déjà disparu. À l’heure des stories sur les réseaux sociaux, c’est un peu comme si ce qui n’existe plus n’avait jamais existé. Pour les jeunes, Han Solo est une légende. La première question qui leur passe par la tête est de lui demander si les Jedi n’étaient pas de la fake news.

The Jedi were real?

I used to wonder about that myself. Thought it was a bunch of mumbo jumbo. A magical power holding together good and evil, the dark side and the light. Crazy thing is… it’s true. The Force, the Jedi. All of it. It’s all true.

La flamme n’est pas morte parce que Rey a retrouvé le sabre d’Anakin Skywalker. L’espoir est entretenu car les générations se rencontrent.

Hope is not lost today… it is found.

La transmission va pouvoir s’opérer de la plus belle des manières car pour une fois les vieux n’essaient pas de faire passer leur héritage aux forceps. Eux qui se dirigeaient discrètement vers le cimetière des éléphants sont rappelés à la rescousse par la jeune génération. Han et Ben Solo se sont ratés. Mais Rey a bien retrouvé Luke.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.