UN CRIME DANS LA TÊTE

UN CRIME DANS LA TÊTE

Jonathan Demme, 2004

LE COMMENTAIRE

Une élection obéit nécessairement à la loi de Highlander : il ne peut en rester qu’un – ou une. Il y a forcément des gagnants et des personnes à abattre (cf JFK). Souriez, vous êtes visés. Si la politique reste le métier le plus noble qui soit, elle oblige les candidats à se rendre coupables des pires ignominies pour accéder au trône (cf Les marches du pouvoir).

LE PITCH

Un vétéran de la guerre du Golfe a des cauchemars inhabituels.

LE RÉSUMÉ

Le Major Bennett Marco (Denzel Washington) en a vu des vertes et des pas mûres au Proche-Orient. Les souvenirs sont flous. C’est pourtant bien le sergent Raymond Shaw (Liev Schreiber) qui revient de cette campagne avec la médaille d’honneur, en héros de guerre. Il faut dire que sa mère est Eleanor Prentiss Shaw (Meryl Streep) est Sénatrice de Virginie et qu’elle a de grandes ambitions pour son fils qu’elle verrait bien comme Vice Président. Il aurait le profil parfait.

Pendant ce temps, le Caporal Al Melvin (Jeffrey Wright) contacte Marco pour lui partager ses hallucinations. Il croit avoir été capturé pendant un assaut, puis avoir été victime d’un lavage de cerveau par un mystérieux scientifique (Simon McBurney)…

L’agente du FBI Eugenie Rose (Kimberly Elise) enquête sur une conspiration gouvernementale. Elle va aider Marco à assembler les dernières pièces manquantes à un puzzle un peu tordu. Prentiss Shaw est de mèche avec la compagnie Manchurian Global qui fabrique des implants pour conditionner les individus.

This is rich people, Manchurian Global, funding bad science, to put a sleeper in the White House, and that’s what’s going on.

Raymond est informé du plan machiavélique de sa mère par son ancien camarade de combat.

Somebody got into our heads with big steel-toe boots, cable cutters and a chainsaw and they went to town. Neurons got exposed and circuits got rewired. Our brain cells got obliterated, Raymond.

Marco est programmé pour tuer le Président en personne, ce qui donnerait le champ libre à Raymond Shaw pour s’installer durablement à la Maison Blanche.

This isn’t an election, this is a coup.

Cette perspective n’intéresse pas Raymond, qui n’a pas ce genre d’ambitions. Dans une ultime danse, il embarque sa mère pour fait bouclier humain et protéger le Président. Il se sacrifie par la même occasion, et tue sa mère au passage. Marco s’apprête à se suicider mais Eugénie l’en empêche au dernier moment.

Help me or shoot me, make a decision.

Le FBI a suffisamment d’éléments pour faire tomber la Manchurian Global. Il ne reste plus qu’à maquiller le meurtre pour disculper le tireur.

Rosie et Marco se retrouvent à l’endroit où les soldats ont été conditionnés. Marco jette symboliquement à la mer une photo de son unité ainsi que la médaille de Raymond.

L’EXPLICATION

Un crime dans la tête, ce sont des pions sur un échiquier.

On n’aura de cesse de répéter pourquoi il est important de faire des études : afin de prendre du galon. Avoir les manettes. C’est à dire avoir le choix. Donc avoir son destin entre ses mains. Ou encore, pouvoir tirer les ficelles (cf Le Parrain). À noter que monter dans la hiérarchie n’empêche en aucun cas de se faire déboulonner. Au moins, on n’est plus au rang de simple pantin qui se retrouve à devoir executer n’importe quel ordre sans broncher – y compris les plus reluisants.

En l’occurrence, Marco et Raymond sont deux bons soldats. Ils servent déjà d’instruments.

Marco tue toutes celles et ceux qui pourraient compromettre les intérêts économiques de son pays – sans réfléchir. Il peut aussi aider le FBI à empêcher une grande corporation de prendre plus de pouvoir.

Tandis que Raymond est le fils de sa mère.

Oh darling, when you smile, that’s what I live for.

Prentiss Shaw a des rêves de grandeur. Néanmoins elle sait qu’elle ne pourra pas les accomplir elle-même. Son fils pourra réaliser sa destinée. Elle a déjà écrit tout le scénario. Raymond va devoir enfiler le costume, qu’il soit d’accord ou non.

I will do whatever is necessary to protect America from anyone who opposes her. (…) Make no mistake. The American people are terrified. They know something’s coming. They can feel it. And we can either shovel them the same old shit and call it sugar or we can arm them. We can arm them with a young, vibrant Vice President. We can give them heat, energy! Give them a war hero with heart, forged by enemy fire in the desert in the dark when American lives hung on the balance!

L’art de manier les pions consiste à ne pas leur donner l’impression qu’ils sont des pions. D’où la propagande et en l’occurrence, le conditionnement mental. Le retournement de cerveau (cf Cypher).

Prentiss Shaw va planter une petite graine dans la tête de son fils (cf Inception), qui devient le candidat de la Manchurian.

Pour son plus grand malheur, il arrive que les pions aient parfois du coeur. Heureusement, nous ne sommes pas tous des clones (cf Star Wars). Bien que les puces soient implantées sous la peau, elles ne parviennent pas à altérer une personne en profondeur. On ne peut pas nous transformer en machines. Marco a du mal à se souvenir mais il parvient à y voir suffisamment clair pour déjouer le complot, en informant son ami de ce qui se trame.

There’s a part that they can’t get to. And it’s deep inside of us. And that’s where the truth is.

Raymond se sacrifie malgré tout, car c’est ce que font les pions. Il est une victime collatérale de l’ambition de sa mère, conjuguée à celle d’une sorte de GAFAM avant l’heure.

There’s always casualties in war, sir.

Le geste de Raymond devrait permettre à Marco d’atteindre l’autre côté de l’échiquier et de pouvoir changer de status. Peut-être se rendra-t-il compte que sa vie vaut quelque chose, dans la mesure où il pourra décider par lui même. C’est quand même avec un petit pincement au coeur que Marco rend hommage à son ami. Voilà ce qui arrive aux personnes qui ont encore un peu d’humanité en elles.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Un commentaire

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.