LES DERNIERS JEDI
Rian Johnson, 2017
LE COMMENTAIRE
Adam et Eve se sont aimés comme des fous. On connaît la suite. Elle a écouté le slogan du serpent Jacques Chirac : Mangez des pommes. Eve et Adam ont croqué le fruit défendu tous les deux. Dieu s’est mis en colère et les a punis en les chassant du Paradis. Privés de l’arbre de vie (cf Tree of Life) comme deux imbéciles, Adam et Eve n’ont eu de cesse de se rejeter la faute. Depuis, c’est la guerre.
LE PITCH
À cours de solution face aux forces du mal, le monde fait appel à un militaire de réserve.
LE RÉSUMÉ
The First Order reigns. Having decimated the peaceful Republic, Supreme Leader Snoke now deploys his merciless legions to seize military control of the galaxy. Only General Leia Organa’s band of Resistance fighters stand against the rising tyranny, certain that Jedi Master Luke Skywalker will return and restore a spark of hope to the fight. But the Resistance has been exposed. As the First Order speeds toward the rebel base, the brave heroes mount a desperate escape…
Le Premier Ordre est en train de prendre l’ascendant sur la Résistance. Dans une manoeuvre désespérée, Poe Dameron (Oscar Isaac) parvient à sauver les meubles, au prix de lourdes pertes.
Quelque part aux larges des côtes Irlandaises, Rey (Daisy Ridley) a retrouvé Luke Skywalker (Mark Hamill). Le vieux Maître Jedi vit reclus et n’est pas décidé à sortir de son exil. Il rejette le sabre de son père et blâme l’arrogance de l’ordre des Jedi, incapable qu’il fut lui-même d’empêcher son neveu Ben Solo (Adam Driver) de passer du côté obscur et de devenir Kylo Ren. La situation critique conduit néanmoins Skywalker a accorder trois leçons à la jeune fille.
Au cours de son apprentissage, Rey découvre rapidement le côté obscur. Elle parvient à se connecter à Kylo Ren par la pensée. Tous les deux échangent de manière intime.
I feel the conflict in you. (…)
I saw something too.
Rey est persuadée qu’elle peut le faire revenir du côté lumineux.
La générale Organa (Carrie Fisher) est grièvement blessée pendant les affrontements. Elle délègue son commandement au vice-amiral Holdo (Laura Dern), qui met Dameron sur la touche (cf Substitute).
You’re demoted.
Rose Tico (Kelly Marie Tran) et Finn (John Boyega) joignent leur force pour défendre la Résistance.
Rey quitte Luke et se rend à l’ennemi. Snoke (Andy Serkis) veut l’utiliser pour mettre la main à Skywalker et se débarrasser des Jedi une fois pour toute.
Skywalker lives. The seed of the Jedi lives. As long as he does, hope exists.
Le Sith exige de son disciple qu’il tue Rey. L’élève se rebelle à son tour et coupe son Maître en deux. Plutôt que de rejoindre la Résistance, Kylo Ren veut faire cavalier seul, faire le ménage et commencer une nouvelle ère aux côtés de Rey – qui refuse. Leurs forces respectives s’annulent. Rey s’échappe. Kylo Ren devient le chef Suprême du côté obscur.
La résistance est acculée. Le Premier Ordre s’apprête à porter le coup de grâce lorsque Luke sort enfin de sa cachette. Contre toute attente, il survit à un mitraillage en règle. Kylo Ren l’affronte impuissant car Luke est en méditation. Le vieil homme ne survivra pas à sa transe. Il aura juste le temps de faire passer un message : il ne sera pas le dernier Jedi. Rey reprend le flambeau. La lutte continue.
Quelque part sur Canto Bight, des enfants rejouent la scène avec des figurines. L’un d’entre eux montre déjà de belles aptitudes. Il regarde au ciel et dresse son balais comme s’il s’agissait d’un sabre laser.
L’EXPLICATION
Star Wars épisode VIII, c’est papy fait de la résistance.
Les jeunes représentent la relève. Ils incarnent la fraîcheur. Leur ambition les portent tellement loin et vite qu’ils finissent par se battre pour obtenir le pouvoir avant même qu’on le leur donne. Une fois le casse du siècle réalisé, ils ne savent cependant pas quoi en faire. La preuve : Kylo Ren devient le Chef Suprême et il continue de dire n’importe quoi, comme le lui fait justement remarquer Luke.
Every word of what you just said was wrong.
De son côté, Rey fait peut-être partie de la Rebellion mais elle ne fait avant tout que jouer les rebelles. La jeune fille n’a pas beaucoup de consistance. Elle se donne des faux-airs de Lucie Aubrac mais elle ne fait pas le poids face à un Jedi, un vrai.
Where are you from?
Nowhere.
No one’s from nowhere.
La jeunesse veut la place, se réclame du nouveau monde et du passé veut faire table rase.
The Empire, your parents, the Resistance, the Sith, the Jedi… let the past die. Kill it, if you have to. That’s the only way to become what you are meant to be.
Elle pousse les vieux dans les orties. Son effronterie fait forcément douter ceux qui en furent naguère responsables. Peut-être ceux qui étaient responsables de leur éducation ont-ils raté quelque chose d’essentiel (cf La Vague)? Luke est troublé par autant de remise en question. Persuadé qu’il a échoué, il se met à l’écart. Par honte (cf Shame).
Heureusement que Yoda, tel l’ami Ricoré, vient toujours au bon moment. Il brûle la bibliothèque de Luke pour lui ouvrir les yeux (cf Eyes Wide Shut). Qu’il arrête un peu de s’apitoyer sur son sort et de vivre dans le passé. Des gens ont besoin de lui. En plus, l’échec fait partie de la vie. On a toujours besoin d’un plus vieux que soi pour se le faire rappeler. Yoda rappelle que si l’échec est l’angoisse ultime du Maître, il n’en demeure pas moins un concept important à transmettre aux générations futures.
Pass on what you have learned. Strength. Mastery. But weakness, folly, failure also. Yes, failure most of all. The greatest teacher, failure is. Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.
Les jeunes ont besoin d’entendre tout cela car, en réalité, ceux qui affirment n’avoir peur de rien ont encore terriblement besoin de cadres. À l’image de Kylo Ren qui ne se sent pas très malin depuis qu’il a tué son paternel ou de Rey qui a été abandonnée par ses parents. Tous les deux tentent de se rassurer dès qu’ils en ont l’occasion.
You’re not alone.
Neither are you.
Ils ont absolument besoin qu’on leur dise quel place tenir dans la fanfare (cf Le Goût des Autres).
I need someone to show me my place in all of this.
Il est donc impératif que Luke reprenne du service, ne serait-ce que pour dire des banalités. Puisque du haut de ses années, ses âneries seront toujours rassurantes aux oreilles de jeunes en détresse. Il en va de même pour Leia et de ses maximes interstellaires.
Hope is like the sun. If you only believe it when you see it you’ll never make it through the night.
Les jeunes ont l’avenir devant eux, ce qui est très angoissant. Les vieux ont la vie derrière eux, ce qui est plutôt apaisant. Ils ont donc le devoir de s’accrocher jusqu’à ce que leurs enfants sachent faire du vélo sans roulettes (cf Kramer contre Kramer). C’est pour ça qu’on paie leurs retraites.
Un commentaire