KRAMER CONTRE KRAMER
Robert Benton, 1979
LE COMMENTAIRE
À l’heure de #balancetonporc, rappelons que les luttes contre les différentes formes d’oppressions et de misogynie, et des revendications à l’égalité de tous les droits, moraux, sexuels, juridiques, économiques, symboliques ont commencé il y a déjà quelques années. À la fin des années 70, grâce au MLF, la Femme avait déjà fait un premier pas considérable. Elle n’avait pourtant pas l’air heureuse, comme si elle ne réalisait pas. Comme si elle était condamnée à souffrir pour toujours.
LE PITCH
Un homme décroche une promotion et sa femme met les voiles.
LE RÉSUMÉ
Ted Kramer (Dustin Hoffman) est créatif dans une agence de publicité New-Yorkaise (cf 99 francs). C’est un workaholic comme on en trouve plein à Manhattan (cf After Hours). Son investissement est récompensé par son patron (George Coe) qui lui offre une promotion. Lorsque Ted tout frais promu directeur de création de son agence rentre à la maison tard, il est tellement centré sur lui-même qu’il ne fait même pas attention à ce que sa femme Johanna (Meryl Streep) lui dit.
I’m leaving you.
Ted constate que Johanna a bien fait ses valises. Il ne peut s’y résoudre.
Is this some kind of joke?
Johanna s’en va et laisse Ted avec Billy (Justin Henry). Le père va devoir apprendre à vivre avec son fils.
Ted joue les victimes. Il trouve d’abord injuste que Johanna l’abandonne puis soupçonne sa voisine et amie Margaret (Jane Alexander), proche du mouvement MLF, d’être responsable.
Margaret, I just need to know something. Did you put Joanna up to this?
La vie sans Johanna est chaotique. Il n’y a plus de pilote dans l’avion. Les débuts sont difficiles. Ted n’arrive pas à s’occuper de Billy tout en suivant la cadence infernale de son travail. La tension monte.
I hate you!
And I hate you back, you little shit!
Petit à petit, Ted et Billy trouvent leur rythme (cf Le kid). La routine du matin fonctionne. Ted n’est plus en retard à l’école. Billy fait du vélo sans roulette. Et les courses ne sont plus un casse-tête.
We need cereal.
Okay, what color?
C’est au moment où la mayonnaise commence à prendre entre Ted et Billy que Johanna réapparait pour réclamer officiellement le divorce ainsi que la garde de son fils (cf Marriage Story). Cette fois c’est la guerre. Aidé de son avocat (Howard Duff), Ted prépare sa défense alors qu’il vient de perdre son job. Il va mettre sa carrière entre parenthèses pour retrouver un travail en un jour et conserver une chance infime d’obtenir la garde de Billy.
Après une procédure pénible, le juge penche pour la mère ; ce qui brise le coeur de Billy et celui de Ted évidemment.
Who’s gonna read me my bedtime stories?
Mommy will.
You’re not gonna kiss me good night anymore, are you, Dad?
No, I won’t be able to do that. But, you know, I get to visit. It’s gonna be ok, really.
Ce divorce brise le coeur de tout le monde: Johanna renonce finalement à emmener Billy parce qu’elle pense que c’est la meilleure solution pour son fils. Elle sait que Billy a besoin de stabilité et ne veut pas briser la nouvelle harmonie qui s’est créée avec son père.
I came here to take my son home, and I realized he already is home.
L’EXPLICATION
Kramer contre Kramer, c’est le sacrifice permanent d’une femme.
Un divorce est une opposition entre deux camps. Arbitrer un divorce n’est jamais simple, surtout lorsque quelqu’un se retrouve coincé au milieu, en l’occurrence un enfant. Il y a toujours deux versions de l’histoire et le juge doit trancher.
Du point de vue de Ted, le départ de Johanna est une injustice. Ted ne comprend pas. Il en veut à la terre entière. Égoïste.
I didn’t know it would happen to me!!
Son monde s’arrête lorsque Johanna s’en va. Il crie à l’injustice. Une injustice, c’est ainsi que l’avocat de Ted va présenter les choses au juge. Ted était en effet le mari « parfait », qu’on ne quitte pas.
Et du point de vue de Johanna? On ne lui laisse pas vraiment le droit de ne plus être amoureuse. Car Johanna n’était pourtant plus heureuse dans son couple, négligée par un mari absent, comme Margaret essaie de l’expliquer à Ted.
Joanna is a very unhappy woman and it took a lot of courage to walk out this door.
Ted a l’arrogance de demander s’il a fallu du courage à Johanna pour laisser son fils.
How much courage does it take to walk out on your kid?
Il lui en a peut-être fallu du courage. Ce processus de rupture douloureux va permettre à Ted d’aborder la vie différemment et comprendre que certaines choses dans la vie sont plus importantes que sa carrière, même à New York la capitale de l’ambition.
Ce qu’a fait Johanna n’a rien d’égoïste. Il s’agit de l’acte désespéré d’une femme qu’on n’a pas écoutée. Elle a le courage de partir pour essayer de vivre sa vie (cf Wild). En s’effaçant, elle permet aussi à un père de se rapprocher de son fils. La belle histoire entre Ted et Billy, c’est grâce à Johanna (cf Air).
En partant, elle donne une chance unique à un homme de changer et d’être un peu moins con. Ted va prendre conscience qu’il a oublié sa femme et que le responsable de tout cela, c’est lui. Johanna lui donne une leçon d’intelligence et d’humilité.
That’s why Mommy left, isn’t it? Because I was bad?
Is that what you think? No. That’s not it, Billy. Your mom loves you very much… and the reason she left has nothing to do with you. (…) Mommy stayed here longer than she wanted because she loves you so much. And the reason why Mommy couldn’t stay anymore was because she couldn’t stand me. She didn’t leave because of you, she left because of me.
Quand les divorces se sont popularisés dans les années 70, on a cru un peu bêtement que c’était les journées portes ouvertes (cf Marriage Story). Pas facile pourtant de dire qu’on n’est pas heureuse. De partir. Quitter son fils. Pas facile de renoncer à sa garde, pour son bien. Se séparer n’est pas facile (cf La Guerre est déclarée).
On pense que Ted s’est mué en papa parfait qui sait maintenant faire les pancakes comme personne. C’est pourtant Johanna qu’on doit saluer comme l’héroïne de l’ombre. Comme beaucoup d’imbéciles, c’est trop tard que Ted réalise à quel point il avait de la chance d’être avec une femme comme Johanna.
Heureusement pour lui, il a encore le fils qu’elle lui a donné.
15 commentaires