STAR WARS ÉPISODE 9

L’ASCENSION DE SKYWALKER

J. J. Abrams, 2019

LE COMMENTAIRE

Un leader doit toujours être dans l’anticipation. Comme aux échecs, penser avec deux coups d’avance. Ce qui veut dire qu’on doit regarder vers l’avant, sur les côtés, tout en surveillant ses arrières. Car la menace peut venir de partout, surtout au milieu du désert.

LE PITCH

La nouvelle génération s’apprête à prendre le pouvoir.

LE RÉSUMÉ

The dead speak! The galaxy has heard a mysterious broadcast, a threat of revenge in the sinister voice of the late Emperor Palpatine. General Leia Organa dispatches secret agents to gather intelligence, while Rey, the last hope of the Jedi, trains for battle against the diabolical First Order. Meanwhile, supreme leader Kylo Ren rages in search of the phantom Emperor, determined to destroy any threat to his power… 

Kylo Ren (Adam Driver) trouve Exegol où se cache l’Empereur Palpatine (Ian McDiarmid) que tout le monde croyait mort. Au contraire, le vieux est en train de monter une flotte capable d’en finir une bonne fois pour toute avec la Résistance. Il est même prêt à mettre à disposition ses 10 000 destroyers si Kylo Ren répond à ses attentes.

It will be yours if you do as I ask.

Ce que Palpatine souhaite, c’est la disparition de Rey (Daisy Ridley).

Beware. She is not who you think she is.

Kylo Ren est curieux de savoir ce qu’elle a de si spécial pour que l’Empereur veuille sa mort.

En l’occurrence, Rey est perturbée car elle a des visions d’elle-même passée du côté obscur de la force. Elle s’agace aussi des messages insistants de Kylo Ren.

Wherever you are… you are hard to find.

You’re hard to get rid of!

Celui-ci invite Rey à le rejoindre pour régner sur la galaxie, en renversant Palpatine. Ça complote aussi dur que sur Koh Lanta! Tous les deux s’affrontent malgré tout car Ren n’en fait qu’à sa tête. Pas de négociation. Elle veut tuer Palpatine afin de rétablir la paix dans la galaxie. Point.

À ce moment, la Générale Leia Organa (Carrie Fisher) jette ses dernières forces pour ramener son fils vers la Force. Ren en profite pour le tuer, puis elle cicatrise sa blessure. À la suite de quoi elle se rend sur Exegol pour affronter Palpatine. La surprise est de taille : Rey est en réalité la petite fille de l’Empereur. Tout s’explique, notamment les visions obscures. Le plan de Palpatine est qu’elle le tue. Rey prendrait ainsi le contrôle et les Sith vivraient à travers elle.

Long have I waited, for my grandchild to come home! I never wanted you dead. I wanted you here, Empress Palpatine. (…) Your hatred, your anger. You want to kill me. That is what I want. Kill me… and my spirit will pass into you. As all the Sith live in me… you will be Empress… we will be one. (…) Strike me down. Take the throne.

En parallèle, Kylo Ren a eu l’occasion de discuter avec le fantôme de son père Han Solo (Harrison Ford), ce qui l’a rassuré. Il met ses peurs de côté pour redevenir Ben Solo.

Kylo Ren is dead. My son is alive.

Simple. Efficace. Suite à cette conversation, Ben en jette son sabre laser. Il rejoint Ren qui affronte Palpatine, pendant que dans l’espace les vaisseaux du Général Poe Dameron (Oscar Isaac) mènent la bataille à ceux du Général Pryde (Richard E. Grant)

Palpatine absorbe l’énergie du couple pour retrouver un second souffle. Déterminé à se débarrasser de Ren pour régner à nouveau, il la foudroie. Grâce au sabre laser de Luke, Rey parvient à retourner la puissance de son grand-père contre lui. Elle en perd la vie. Mais Ben la ressuscite dans la foulée. Il perd la vie à son tour.

Tout est fini. Les ewoks sont soulagés. La Résistance n’a plus besoin de résister. Rentrez chez vous. Rey se rend sur Tatooine où elle enterre les sabres de ses maîtres. Elle aperçoit au loin Leia et Luke, fiers de son accomplissement. Elle est définitivement adoptée. La Jedi est devenue une Skywalker.

L’EXPLICATION

Star Wars épisode 9, c’est pouvoir compter sur ses aïeux.

Les enfants grandissent et refusent que leurs parents les considèrent comme tels. Dès lors, pas d’autre solution que s’émanciper (cf Tanguy) puis prendre la place. C’est le cycle naturel de la vie. Les éléphants se retirent pour aller mourir dans leur cimetière, poussés au cul par les plus jeunes qui n’attendent que de pouvoir prendre les manettes. C’est notamment pour cela que la jeune génération râle. Elle se bat pour exister. Se faire voir. Être entendus. Refusant farouchement qu’on lui colle des étiquettes.

People keep telling me they know me. No one does.

Désespérée qu’on lui donne l’occasion de prendre les commandes. Rey et Kylo Ren sont précisément sur le point de le faire, tout comme Poe Dameron. Au moment de devenir des grands, la peur les assaillit soudainement. Désormais, il vont devoir porter la responsabilité de leurs ses actes. Quand on est amené à diriger des armées entières, mieux vaut ne pas se tromper au moment de donner un ordre…

Sans compter qu’ils prennent la relève de personnes illustres. Il s’agit d’être à la hauteur des prédécesseurs. La pression est donc énorme. Tout le poids de l’héritage pèse sur leurs frêles épaules.

I know what I have to do, but I don’t know if I have the strength to do it.

Heureusement, les vieux ne les laissent pas tomber.Han Solo, Luke Skywalker et Leia continuent de vivre dans les mémoires de chacun. Ils se sont effacés, sans disparaitre.

No one’s ever really gone.

Contrairement à Palpatine qui est un grand-père encombrant, sans aucune intention de laisser la main à qui que ce soit. Au contraire, Han Solo, Luke Skywalker et Leia sont des mentors beaucoup plus bienveillants, qui souhaitent avant tout que la relève puisse s’épanouir. Leurs messages sont encourageants.

Don’t be afraid of who you are.

Certes, il y a toute une histoire derrière ces trois petits nouveaux, mais elle ne doit pas apporter une pression supplémentaire.

A thousand generations live in you now. But this is your fight.

Cette histoire doit être une libération. Elle permet à toute une génération de narcissiques de comprendre qu’ils peuvent tout simplement suivre les traces. Leurs histoires s’emboîtent dans une Histoire plus grande. Il existe des enjeux qui dépassent leur petites personnes. C’est une chance. En prendre conscience apporte plus de force que de peur pour la suite. Ils n’agissent plus pour eux, mais au nom des autres.

Leia never gave up. And neither will we. We’re gonna show them we’re not afraid.

What our mothers and fathers fought for, we will not let die.

Ils s’inscrivent dans une continuité. Rey choisit celle des Skywalker.

Preuve que s’il existe un destin, rien n’est complètement écrit à l’avance.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.