LES OLYMPIADES

LES OLYMPIADES

Jacques Audiard, 2021

LE COMMENTAIRE

On passe trop de temps devant nos écrans. Sans s’en rendre compte, nous nous abimons les yeux au point de ne plus voir le monde autour de nous (cf Her). Pire, on souffre de cette socialisation virtuelle. Malgré tout, on peut encore ressentir des émotions. Et même faire de belles rencontres. Tout n’est pas encore perdu.

LE PITCH

Des couples se forment dans le béton du XIIIe arrondissement.

LE RÉSUMÉ

Camille (Makita Samba) est professeur de Français au lycée Fernand Léger à Ivry. Il rend visite à Emilie (Lucie Zhang) qui cherche une colocataire pour son appartement dans le quartier des Olympiades. Autant dire que cela serait pratique pour lui, et pour elle. Tous les deux se chopent et Camille emménage.

Ils dorment dans la chambre de l’un ou de l’autre, jusqu’à ce qu’Emilie fasse remarquer à Camille qu’il montre des signes d’attachement. Celui-ci se braque et referme la porte. Mise au point.

On s’éclate bien mais on n’est pas ensemble, on est en co-loc.

Chacun dans sa chambre. Puis Camille invite sa collègue Stéphanie (Océane Caïraty) à la maison. Incident diplomatique. Emilie est profondément irritée. La dynamique ne fonctionne plus. Camille doit s’en aller. Emilie est amère.

Tu me regretteras!

Nora (Noémie Merlant) a quitté sa province sur le tard pour reprendre ses études à Tolbiac. Elle n’a pas d’ami à Paris. Prenant sur elle, la jeune femme se rend à une soirée étudiante avec une perruque blonde. Ses camarades la confondent avec Amber Sweet (Jehnny Beth), une fille sexy en direct sur sa webcam (cf Hot Girls Wanted).

Harcelée à l’université, elle plaque tout pour retourner travailler dans l’immobilier… au sein de l’agence d’un ami de Camille. Celui-ci a lâché son emploi pour faire une pause dans l’immobilier et préparer l’aggregation. Tous les deux accrochent. C’est Nora qui fait la mise au point cette fois-ci.

Je vous préviens, je ne supporterai pas le moindre regard, aucun plan drague à la con.

Ils couchent ensemble quand même.

Camille semble épris, sans réussir à oublier Emilie.

Nora a la tête ailleurs.

On se trompe, c’est fini Camille on ne se verra plus.

Interpellée par sa ressemblance avec Amber Sweet, elle a contacté la star du X par curiosité.

Nora quitte officiellement Camille pour rencontrer Amber Sweet au Parc Montsouris.

Camille confie se sentir fatigué de jouer les Roméo solitaires. Il retrouve Emilie qui vient de perdre sa grand mère. Cela tombe bien, elle est toujours amoureuse de Camille. Elle aussi n’a plus envie de jouer.

L’EXPLICATION

Les Olympiades, c’est accepter la solitude pour mieux en sortir.

Il parait que la solitude est le mal du siècle. Connectés sans vraiment l’être. Le problème vient du fait que plus on essaie de fuir sa solitude, plus elle nous rattrape.

Aux Olympiades, les gens s’entassent dans cette ville dans la ville conçue au début des années 70.

C’est comme un village en fait.

Des personnes déracinées à l’image de Camille aux origines Africaines, Emilie la Franco-Chinoise ou encore Nora la provinciale. Une belle mixité qui n’a cependant rien d’évident. Ils se retrouvent tous perdus dans cette zone. Emilie remet gentiment Stéphanie à sa place.

En tous les cas, t’es jamais chez toi.

Ambiance.

Chacun se protège, à l’image de ces tours rigides. Camille se referme comme une huître. Amber Sweet se met faussement à nu car elle se dissimule sous sa perruque et un nom d’emprunt. Ouverte à tout mais disponible pour personne.

Si j’en chope un, il a intérêt à planquer ses couilles!

Les personnes un peu naïves et souriantes comme Nora se font immédiatement dévorer dans la fausse aux lions. Quand Emilie se mouille un peu, elle prend une fin de non-recevoir par Camille. Donc tous ces êtres sensibles mettent aussitôt le verrou. Emilie est d’ailleurs la première à ne pas faire dans les sentiments.

Je baise et je vois après.

En apparences uniquement, car ces individus ont un besoin d’attention démultiplié. Ils se croisent comme des électrons dans un environnement déshumanisé certes, mais hautement magnétique. Emilie et Camille s’attirent. Camille est attiré par Nora, qui ne laisse ni Emilie ni Amber Sweet indifférentes.

Simplement, toutes ces personnes sont absolument terrorisées à l’idée de devenir des anonymes dans la foule. La peur de ne plus compter. Ne plus exister.

Ce que tu penses vraiment, on s’en fout complètement!

Rien de plus cauchemardesque que de terminer comme la grand mère d’Emilie, seule dans un EHPAD. Ou comme Amber Sweet, seule derrière sa webcam. Elle lance d’ailleurs un appel au secours à Nora.

J’ai pas envie d’être seule si je me réveille.

Chacun fait semblant de s’en moquer (cf Detachment). Prenant de la distance pour mieux se désensibiliser. Camille joue les éternels célibataires. Emilie enchaînent les plans cul qui peinent à la faire jouir. Amber Sweet excite des milliers de fans sans qu’aucun ne la connaisse vraiment.

Difficile de savoir ce que l’on veut vraiment si on ne se permet pas d’essayer. Si on ne s’autorise pas à se tromper.

Nora se rapproche de Camille mais le courant ne passe pas véritablement. Elle se force. Jusqu’à ce qu’elle s’en rende compte et arrête de craindre sa solitude. Elle va rechercher sa solitude.

J’ai envie d’être seule.

Ce qui va lui permettre de comprendre qu’elle est attirée par Amber Sweet. Grâce au dialogue, les deux femmes tombent le masque puis se donnent rendez-vous.

Embrasse-moi.

Cette séparation est également salutaire pour Camille qui ouvre les yeux.

C’est comme si la place qu’elle occupait n’avait pas été remplie et je me sens encore plus triste.

Il devient enfin réceptif aux signaux que lui envoie Emilie. Tous les deux parviennent enfin à se décoder. Emilie confesse à Camille qu’elle l’aime toujours et lui met un ultimatum. On arrête de jouer. Cette fois-ci, c’est sérieux. Camille ne va pas rater son rendez-vous.

Le jour de l’enterrement de la grand mère, qui n’est pas le moment le plus réjouissant, il est là. Il attend Emilie en bas de l’immeuble. Depuis l’interphone, il lui dit qu’il l’aime. Il le lui répète parce qu’elle feint de ne pas avoir entendu. On a besoin d’entendre ce genre de choses.

Les mots se réconcilient avec les sentiments.

Aimer est plus fort que d’être aimé, pour citer un poète.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.