DES SOURIS ET DES HOMMES

DES SOURIS ET DES HOMMES

Gary Sinise, 1992

LE COMMENTAIRE

On dit qu’il vaut mieux être seul·e que mal accompagné·e. Est-ce juste ? Sans personne autour de nous, la route devient longue (cf Gerry). Autant avoir quelqu’un à détester à côté de soi, quelqu’un à suivre (cf The Master), ou dont s’occuper (cf À la recherche du bonheur). Sinon, il ne resterait plus que nous.

LE PITCH

Deux hommes veulent sortir de la Grande Dépression la tête haute.

LE RÉSUMÉ

George Milton (Gary Sinise) et son acolyte Lennie Small (John Malkovich) s’enfuient car Lennie est accusé de tentative de viol. Ils partent vers le sud où ils sont attendus pour du travail au ranch Tyler.

Pour rassurer Lennie, George lui parle régulièrement de leur projet d’acheter une propriété à eux (cf Missouri Breaks), où ils pourraient élever des vaches et des lapins.

Guys like us that work on ranches are the loneliest guys in the world. They ain’t got no family and they don’t belong no place, they got nothin’ to look ahead to…

But not us George. Tell about us.

…well, we ain’t like that. We got a future, we got somebody to talk to that gives a damn about us. If them other guys gets in jail they can rot for all anybody cares.

But not us, George, because I got you to look after me, but you got me to look after you.

Mais chaque chose en son temps. Pour cela, il faut surtout ne pas faire de vague.

Lennie est autiste (cf Rain Man), ce qui lui vaut d’être rapidement dans le collimateur de Curley (Casey Siemaszko), le fils du propriétaire. Sa femme (Sherilyn Fenn) est également curieuse des deux nouveaux. George donne aussitôt la consigne à Lennie de s’en tenir absolument à l’écart.

Grâce à leur abnégation, le tandem gagne le respect de Slim (John Terry), et sympathise avec Candy (Ray Walston). Lennie travaille sérieusement et obtient un chiot en récompense de la part de George.

Candy propose à George et Lennie de s’associer à eux pour racheter une ferme. Malheureusement, la situation se détériore. La femme de Curley cherche désespérément quelqu’un à qui parler de sa solitude. Son mari est jaloux (cf L’Enfer).

Lennie est sous le choc d’avoir tué son chiot par accident. Elle lui offre de lui caresser les cheveux. Celui-ci manque cruellement de délicatesse. Elle se débat. Il cherche à l’en empêcher, et lui brise la nuque.

George is going to be mad if you yell.

Les deux hommes doivent reprendre la fuite.

George évoque à nouveau leurs rêves, puis tire une balle dans la tête de Lennie afin de lui éviter d’être lynché par les gens du ranch.

Sur la route du sud, George repense avec nostalgie à son fidèle compagnon .

L’EXPLICATION

Des souris et des hommes, c’est affronter la difficulté.

Pendant les Trente Glorieuses, la vie paraissait facile. La France connaissait le plein emploi. À l’époque, on pouvait littéralement traverser la rue pour décrocher un travail – pas comme aujourd’hui. Tout allait tellement bien qu’on pouvait manger dans des restaurants enfumés en faisant comme si le cancer était pour les autres. Il fallait se chercher des problèmes pour les trouver (cf Vincent, François, Paul et les autres).

Alors que pendant la Grande Dépression, c’était une autre histoire (cf Les Raisins de la Colère).

Aux États-Unis, il fallait s’accrocher pour survivre. Serrer les dents. Se satisfaire de conditions de vie spartiates. Juste assez pour voir le jour suivant, qui n’était en général pas beaucoup plus réjouissant que le précédent. Malgré tout garder le moral. Continuer de faire route vers le sud (cf The Road). Un peu comme George et Lennie qui tentent de fuir les problèmes à leur manière.

Ou à sa manière en réalité, car George et Lennie pourraient bien ne faire qu’une seule et même personne (cf Vice-versa).

Seems kind of funny you two travelling together.

George est un tempérament courageux et travailleur. Dans ce monde difficile, il souhaite seulement faire sa part du travail. Il ne flirte pas avec la femme du patron. Son objectif est de rester loin des ennuis, se sachant déjà en plein milieu.

We don’t want no trouble.

De nature optimiste, il est celui qui construit malgré l’adversité. La Grande Dépression ne va certainement pas empêcher George de se donner des perspectives. Il veut croire au fameux rêve américain, notamment à la possibilité de devenir propriétaire terrien comme aboutissement.

Le problème de George est qu’il a une autre facette : Lennie. Un homme profondément sonné par la situation. Émotionnellement instable. Imprévisible. Qui n’a pas un mauvais fond, ce qui laisse présumer de la suite…

Lennie est destructeur, avec une fâcheuse tendance à tout casser autour de lui. Il tue son petit chien sans faire exprès. Et ses relations avec le sexe opposé se terminent toujours mal, pour ainsi dire.

Lennie n’attire que des problèmes autour de lui, et complique sérieusement les choses pour George qui préférerait sans doute faire cavalier seul.

I never get any peace. If I was alone I could live so easy.

Lennie ne sait tout simplement pas vivre dans ce monde. Il n’y est pas adapté. Pas de taille à affronter la montagne. Le fameux projet de George est une aubaine pour Lennie qui veut y croire comme à une oasis. Pour lui, cette histoire de propriété est une manière de mieux nier le réel. Continuer de croire que tout va bien. Vivre dans son monde. Et faire n’importe quoi.

Peu importe où va George, Lennie le suit comme une ombre.

You ain’t gonna leave me.

Les souris chercher à quitter le navire quand il coule (cf Sans Filtre). Les hommes sont des capitaines qui restent sur le bateau au plus fort de la tempête. S’il veut dépasser cette Grande Dépression, George va devoir se séparer de Lennie – comme Candy doit accepter de sacrifier son vieux chien. George a besoin de continuer sa route sereinement, en regardant la difficulté les yeux dans les yeux. Sinon il est condamné à se raconter des histoires, et commettre des erreurs qui vont le contraindre à fuir d’une place à une autre.

Libéré de Lennie, George a peut-être une chance de pouvoir se stabiliser véritablement dans son prochain ranch. Vivre les deux pieds dans la crise pour mieux en sortir.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.