ARMAGEDDON TIME

ARMAGEDDON TIME

James Gray, 2022

LE COMMENTAIRE

C’est parce que tout va plus vite aujourd’hui qu’on peut d’autant mieux apprécier le plaisir de poser ses fesses sur un banc. Prendre le temps de s’asseoir quelques minutes, même quand on est un enfant pressé. Reconnaître que son grand-père est de loin le meilleur.

LE PITCH

Un jeune garçon essaie de ne pas perdre de vue son copain.

LE RÉSUMÉ

Paul Graff (Banks Repeta) et son pire pote Johnny Davis (Jaylin Webb) font les 400 coups dans une école du Queens des années 80. Tous les deux donnent du fil à retordre à leur enseignant M. Turkeltaub (Andrew Polk).

Paul aime dessiner, ce en quoi il est encouragé par son grand-père maternel Aaron Rabinowitz (Anthony Hopkins).

Hey, you’re good. (…) You can be an artist if that’s what you wanna be. Nothing’s gonna stop you.

Tandis que Johnny se rebelle contre l’autorité.

I’m just tired of taking shit from everybody.

Après le coup de trop, les deux élèves sont mis à pied. Esther (Anne Hathaway) et Irving (Jeremy Strong) décident d’envoyer leur fils dans une école privée. Quant à Johnny, il quitte tout simplement l’école.

Paul se retrouve dans une école financée par le magnat Fred Trump (John Diehl), supporter inconditionnel de Ronald Reagan qui agite le spectre de la fin du monde.

Maybe we are the generation that sees armageddon…

Il est aussi le père de Donald et Maryanne (Jessica Chastain). Dans cette école, les élèves de couleur ne sont pas mal vus pour la simple raison qu’il ne sont pas vus du tout. Paul n’a quand même pas trop intérêt à dire qu’il connait Johnny.

Johnny qui vit dans la cabane de Paul, car il n’a nulle part où aller que chez sa grand-mère grabataire.

Aaron se sait en phase terminale. Il profite d’un dernière après-midi avec Paul pour lancer une fusée. Le garçon lui fait part du racisme qu’il observe dans son école. Une occasion pour le grand-père d’inviter son petit fils à réagir.

Be a mentsch to those kids!

Face à l’injustice dont Johnny est victime, Paul décide de voler un ordinateur dans son école pour le revendre. Ce qui pourrait permettre à son pote de partir en Floride et bosser pour la NASA. Le rêve de sa vie.

Malheureusement, Johnny se fait coincer chez le revendeur. Paul se planque mais se fait attraper à son tour. Au poste, Paul avoue finalement qu’il est responsable.

We both did it. I made him come with me. That was my idea.

Johnny reprend la main pour affirmer qu’il a fait le coup tout seul.

Let it go, don’t make no difference.

Johnny prendra la direction d’un centre de détention juvénile (cf Bad boys ). Irving qui vient chercher son fils.

What is gonna happen to my friend…?

My guess is you’ll never gonna see him again.

Affaire classée.

Reagan gagne les élections.

À l’école, Fred Trump exhorte les élèves à prendre les rennes.

You are the elite!

Paul préfère s’en aller, nostalgique des parties de rigolade avec Johnny.

L’EXPLICATION

Armageddon Time, c’est tout n’est pas perdu.

Irving dresse un constat plein de justesse.

Life is unfair.

Les Juifs ont été victimes de l’antisémitisme depuis des millénaires en Europe (cf La Liste de Schindler) d’abord puis encore aujourd’hui aux États-Unis. Tout comme les afro-Américains sont victimes de la ségrégation (cf Le 13e, Mississippi Burning, Blackkklansman). Il y en a pour tout le monde. Chacun sa m***e.

We’re all friends here…

No one is going to stick up for me except me

Tellement injuste que les têtes finissent par tourner. Même les minorités se détestent entre elles (cf Green book). C’est bien la femme d’Aaron qui se plaint de la situation de l’école public en des termes peu équivoques.

The blacks are coming…

Dans cette ambiance, il est facile de voir la fin du monde toquer à sa porte – et on n’est pas loin d’être dans le vrai. C’est pour cela que l’on doit s’accrocher.

Irving est un homme médiocre à tout point de vue et qui en est pleinement conscient.

Maybe I’ve not done a good job.

Il offre un piètre modèle à son fils dans lequel il ne croit même pas (cf Mort d’un commis voyageur).

He’s not living in the reality, this has to stop. (…) Some day, he’ll learn he’s not the smartest kid on planet earth!

Irving croit que tout est foutu et il se planque (cf Le Pianiste).

You have to survive.

Avec des gens comme Irving, on ne va pas bien loin. Sa femme reste dans sa chambre à pleurer. Son fils se recroqueville dans la baignoire et cela ne suffit pas pour éviter les coups de ceinture malgré tout.

Avec Irving, on prend ses affaires et on s’en va – la queue basse. Ce pleutre ne se sent même pas d’assister à l’enterrement d’Aaron car il sait qu’il n’est pas de taille.

Aaron est effectivement une personne plus enthousiasmante. Bien qu’il ait vécu l’enfer, il garde un peu d’humour. Ses tourments lui permettent de se rappeler d’où il vient, sans que cela ne lui pose de problème pour aller où il veut. En compagnie d’Aaron, sky is the limit. Si Paul veut dessiner alors il peut devenir dessinateur.

Le grand-père a toujours le mot juste.

Take care of yourself, remember your past.

Il est un guide pour Paul qui repense souvent à cette belle parole pour s’encourager à être meilleur. Car quand on est confronté à la médiocrité, nous sommes toutes et tous exposé·es à la tentation de laisser couler. C’est humain. Ne rien dire quand son pote se prend des injures racistes chez le traiteur. On est toujours capable de se rendre complice du pire.

Quand la fin du monde pointe le bout de son nez, on regarde ailleurs. Faisant mine de ne pas voir la personne du mauvais côté du grillage. Se coucher devant la police. Abandonner, parce que c’est plus facile et cela ne changera rien de toute façon.

Paul ne se sent certainement pas fier. Son grand-père ne serait pas fier de lui non plus. Mais il trouverait les mots pour que l’histoire ne s’arrête pas là.

I guess you let him down. But you keep trying. Never give in.

L’occasion de faire mieux se représente toujours, par chance. Paul se retrouve au milieu de la soit-disant « elite » et il ne se sent pas à sa place. Sans réfléchir, il parvient à quitter les lieux. Voilà pourquoi tout n’est peut-être pas encore perdu.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.