LES 400 COUPS
François Truffaut, 1959
LE COMMENTAIRE
Le tourbillon de la vie fait tourner les têtes. Il donne aussi mal au coeur. Des gens qui passent trop vite pour qu’on puisse les reconnaître ou s’en souvenir. Aucune relation que nous sommes capables de fixer, comme si rien n’avait d’importance. Dans cette fête foraine de mauvais goût, heureux ceux qui parviennent à s’amuser.
LE PITCH
Un petit garçon enchaîne les bourdes.
LE RÉSUMÉ
Antoine Doinel (Jean-Pierre Léaud) se retrouve au piquet puis chez le concierge pour avoir fait circuler une image érotique en classe et avoir écrit sur son désarroi sur le mur. Il promet l’enfer à son camarade qui l’a dénoncé:
Salaud Morisset! Dégueulasse!
Doinel préfère faire l’école buissonnière avec René (Patrick Auffay). C’est en se baladant dans Paris qu’il surprend sa mère (Claire Maurier) avec son amant en train de rejouer le baiser volé de l’Hôtel de Ville (cf Baisers volés).
De retour à l’école, son maître lui demande un mot d’excuse, Antoine répond que sa mère est morte. C’est le mensonge de trop. Il se prend une belle paire de gifles par son beau-père (Albert Rémy) devant tous ses copains. S’en est trop pour lui aussi. Il fugue.
‘Chers parents, je comprend la gravité de mon mensonge. Après cela la vie entre nous n’est plus possible.’
Inquiète, sa mère le retrouve le lendemain matin et tente de se le mettre dans la poche, par souci de préservation du domicile conjugal.
On peut avoir des petits secrets tous les deux…
Convaincu momentanément par sa mère de l’importance de la littérature, il se prend de passion pour Balzac mais écope d’un zéro en composition. Son instituteur l’accuse d’avoir plagié la Recherche de l’Absolu. Balzac ne lui porte décidément pas chance puisqu’il met le feu à l’appartement laissant brûler une bougie en hommage à son auteur préféré.
Doinel sèche encore l’école avec son copain René. Il va au ciné, il fume, il vole. À court de solution, son beau-père finit par l’emmener chez les gendarmes où Antoine passe la nuit en cellule en compagnie de prostitués. Il est confié à l’Inspection Surveillée et part en Centre d’Observation.
Sa mère ne lui rend visite que pour lui dire que ses parents ne pourront pas le reprendre.
Inutile de te plaindre auprès de ton père en jouant les martyrs. Il m’a chargée de te faire savoir qu’il se désintéresse complètement de ton sort désormais.
Doinel profite d’une partie de foot pour s’échapper. Il se retrouve sur la plage, seul et sans nulle part où aller.
L’EXPLICATION
Les 400 Coups, c’est la dénonciation de la turbulence.
On dit souvent qu’il faut que jeunesse se passe: l’âge où tout est permis, où l’on essaie, on se trompe. La provocation est naturelle. Le flirt avec l’interdit est encouragé. Car plus on fait d’erreurs et plus on apprend. Si on ne le fait pas, c’est bien connu, cela nous explose à la figure des années plus tard et on finit par avoir envie de tuer ses camarades (cf We need to talk about Kevin) ou ses collègues (cf American Psycho). Il faut donc faire les 400 coups. C’est un passage obligé.
Ainsi, Antoine Doinel a donné des idées à toute une jeunesse en devenant un symbole de fronde et de liberté. Doinel a été érigé en héros, quasiment comme Gavroche. À l’école aujourd’hui, il est bien vu d’être le rebelle (cf Harry Potter à l’école des sorciers). Le porteur de bonnet d’âne d’hier est célébré aujourd’hui comme une vedette sur le petit écran à l’image de Cyril Hanouna.
On a même fait de l’instituteur une sorte d’ennemi grincheux, garant d’une autorité trop rigide, presque fasciste, qui brime les talents et ose mettre un zéro à la composition du futur Truffaut.
Sauf que…
Faire les 400 coups, on ne s’en vantait à l’époque. Sur le moment, ce n’était même pas du tout de la rigolade. Poussé à bout par son maître, Antoine Doinel a du véritablement rentrer en guerre contre l’institution. Pas de gaité de coeur ni par rebellion, mais par dépit.
Ici souffrit le pauvre Antoine Doisnel, puni injustement par Petite Feuille (Guy Decomble) pour une pin-up tombée du ciel. Entre nous ce sera dent pour dent, oeil pour oeil.
Doinel est un enfant non-désiré qui n’a pas reçu l’attention nécessaire, ses parents n’ayant déjà plus le temps de s’occuper de quelqu’un d’autre qu’eux-mêmes (cf Un homme et une femme). Julien et Gilberte Doinel optent pour la solution de facilité.
Les colonies de vacances c’est pas fait pour les caniches.
Alors Antoine est contraint de fuir, déjà (cf L’Amour en fuite). Il veut montrer qu’il est capable de faire quelque chose de sa vie. Encore une fois, pas pour frimer mais plutôt parce qu’il se sent acculé.
Je veux prouver que je peux devenir un homme.
Le garçon finit malheureusement dans une voie sans issue. Doinel est celui qui cherche à se construire en quittant le monde (cf Girl, interrupted). C’est une erreur. On sait très bien comment finissent les jeunes aventuriers qui partent avec leur baluchon sur l’épaule (cf Into the Wild). Pris au piège de cette liberté qu’ils cherchaient tant.
Car Doinel n’est rien encore, ce que Petite Feuille savait:
Nous avons un Juvénal dans la classe mais il est encore incapable de distinguer un alexandrin d’un décasyllabe.
Doinel doit d’abord apprendre les règles avant de pouvoir s’en affranchir. Doinel le révolutionnaire va provoquer un cataclysme. Le maître ne croyait pas si bien dire lorsqu’il annonçait mai 68 avant l’heure:
Ah elle va être belle la France dans 10 ans!
En provoquant Mai 68, Doinel a certes permis de belles libertés. Il a aussi fait dérailler l’école. On n’a qu’à regarder où nous en sommes aujourd’hui. D’après l’OCDE, la France est l’un des pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire, bien plus qu’en Allemagne, aux Etats-Unis ou en Espagne par exemple (cf Harry Potter et la chambre des secrets).
Si Doinel avait eu la possibilité, il serait rentré dans le rang. Peinard. Il serait retourné à l’école où il aurait demandé pardon à son professeur et à ses camarades pour avoir semé un tel bazar. On passe l’éponge. Allergique à la philo, il serait parti faire un BEP cuisine et ouvert un restaurant rue du Faubourg Saint Honoré. Et il n’aurait pas eu besoin de faire Top Chef pour être heureux.
12 commentaires