KNOCK AT THE CABIN
Night Shyamalan, 2023
LE COMMENTAIRE
Les mythes ont tellement intoxiqué l’inconscient collectif qu’il est devenu quasiment impossible de laisser sa chance au produit. L’ogre ne peut pas venir en aide à la petite fille en lui tendant sa grosse main tatouée. C’est nécessairement qu’il lui veut du mal.
LE PITCH
Un couple se retrouve au pied du mur.
LE RÉSUMÉ
Wen (Kristen Cui) aperçoit un géant au milieu de la forêt. Il se présente à elle.
It’s okay. Relax, I’m not gonna hurt you. I’m just gonna learn about you for a little while, I’m here to be your friend.
Leonard (Dave Bautista) est accompagné de trois personnes. Il informe la petite fille qu’elle, et ses parents, vont devoir l’aider à sauver le monde. Autant dire qu’il serait utile qu’elle parle à ses papas pour qu’ils les laissent rentrer. Wen rentre à la maison un peu paniquée et raconte ce qu’il vient de se passer à Eric (Jonathan Groff) et Andrew (Ben Aldridge).
They say they have the most important job in the history of the world.
Les deux hommes n’ont aucune confiance en ces inconnus qui sont visiblement armés. Ils décident de se barricader.
Finalement, le groupe parvient à rentrer. Ils ligotent les deux hommes (cf Funny Games).
Leonard s’explique. Il a rencontré Sabrina (Nikki Amuka-Bird), Adriane (Abby Quinn) et Redmond (Rupert Grint) par hasard. Tous les quatre ont eu la même vision. L’apocalypse est proche. Le couple doit faire un sacrifice pour permettre à l’humanité de s’en sortir.
Eric et Andrew sont persuadés d’être victime d’une attaque homophobe. Ils ne voient aucune raison de se sacrifier.
Always together.
Redmond est donc le premier à tomber. Suite à sa mort, une série de tsunamis se déclenche. La côte ouest est ravagée.
Andrew n’y croit pas.
It doesn’t make sense.
En plus, il a reconnu Redmond qui l’a agressé quelques jours auparavant – ce qui confirme la thèse homophobe.
Le lendemain, Eric et Andrew ne se décident toujours pas. C’est au tour d’Adriane d’y passer. Suite à sa mort, un virus mortel fait des millions de victimes.
It’s really fucking happening!
Andrew n’y croit toujours pas.
Everyone in the world can die as far as I’m concerned!
L’heure du choix a sonné. Eric et Andrew ne changent pas d’avis. Après la mort de Sabrina, des avions s’écrasent un peu partout dans le monde. Il en faut toujours plus pour Andrew.
It’s a fucking reprogramming show!!
Leonard offre alors une dernière chance aux deux hommes : après sa propre mort, il ne leur restera que quelques minutes pour se sacrifier et sauver l’humanité.
You have the opportunity to choose.
Le grand gaillard se suicide en se tranchant la gorge. Cette fois, le ciel devient sombre (cf Take Shelter). Andrew commence à douter. Eric a l’impression d’avoir eu une vision et décide de se sacrifier pour mettre un terme à ce malheur. Andrew lui tire dessus, à contre-coeur. Tout s’arrête soudainement.
Andrew reprend la route en compagnie de Wen (cf La Route).
L’EXPLICATION
Knock at the Cabin, c’est toujours aux mêmes qu’on demande de faire un effort.
On est désormais tou·tes bien au courant que la Terre ne va pas bien. Les études officielles du GIEC établissent sans équivoque que le réchauffement climatique est fortement influencé par l’activité humaine. Il ne s’agit donc pas que d’une histoire de régulation planétaire. Difficile de faire semblant de ne pas se sentir responsable.
Si l’on avait besoin d’une preuve supplémentaire, la pandémie a montré que lorsque l’on restait toutes et tous à la maison pendant quelques mois, l’environnement ne s’en portait pas plus mal.
Sachant que la population mondiale ne cesse de s’accroitre et que les ressources naturelles ne sont pas illimitées, le calcul est simple. Il devient évident qu’à ce rythme l’humanité court à sa perte – donnant raison aux analystes les plus pessimistes du MIT dans leur rapport de 1972.
Alors soit on part vivre dans l’espace (cf Elysium, Wall-e), soit on fait de vrais sacrifices. Pas juste un tri sélectif ou laisser son jet privé au hangar. Vivre autrement : les vacances dans le Jura plutôt qu’aux Maldives. L’avion uniquement quand c’est nécessaire. Finie la vie de rêve, relayée sur les réseaux sociaux pour en mettre plein les yeux aux autres. Riches comme pauvres, nous sommes toutes et tous concerné·es. Logé·es à la même enseigne. Cela n’a rien de personnel.
This isn’t about you. You haven’t done anything wrong.
De ce point de vue, Leonard et ses ami·es ne font que porter le message de l’apocalypse. Rien d’autre. Ils préféreraient sans doute continuer à vivre leur vie plutôt que d’ennuyer des gens pendant leurs vacances.
We’re not here with hate and prejudice in our hearts. (…) This isn’t easy for us either.
La bonne nouvelle est que Sartre avait raison : notre destin est entre nos mains.
There’s always a choice.
La mauvaise nouvelle est que nous sommes encore trop égoïstes pour accepter de renoncer à notre style de vie, ou viser à une vie plus confortable. On se partage la Terre mais qu’est-ce qui peut justifier de devoir payer pour les autres ? La solidarité est un concept noble sur le papier mais difficile à appliquer. Eric et Andrew ne comprennent pas pourquoi ils devraient faire un sacrifice, eux qui sont souvent les premiers à être persécutés en tant que couple gay.
We haven’t done anything wrong!
Quant à Wen, la génération d’après est déjà passé à autre chose. Elle a besoin de divertissement, déjà accroc à son temps d’écran journalier.
I want to watch a cartoon now!
Leonard se trouve contraint de devoir insister car Eric et Andrew refusent de le croire. S’ils ne font rien, tout est foutu.
You’re dooming us all! (…) Will you make a choice?? (…) You have a decision to make.
Eric et Andrew pourraient sauver le monde mais ils ne veulent pas endosser cette responsabilité parce qu’ils estiment avoir déjà assez payé. Le jugement des autres. La violence des autres. Leonard leur explique qu’ils ont pourtant la capacité de changer les choses.
You need to trust something more than you.
Eric et Andrew refusent encore de comprendre.
Why us? We’re nothing special!
C’est au pied du mur qu’ils se décident. À la différence des autres, ils ont l’intelligence de ne pas s’obstiner. Conscients qu’ils ont la capacité d’influer sur le cours des choses. Ils mènent la tendance. Les autres les suivront. C’est Eric qui s’y colle.
Andrew doit secrètement espérer qu’il va désormais vivre dans un monde meilleur parce qu’il a quand même perdu son partenaire dans la bataille. Eric n’est pas mort en martyr pour rien. Et qu’il y en a marre que ce soit toujours aux minorités que l’on demande de faire un effort!