PIRE SOIRÉE

PIRE SOIRÉE

Lucia Aniello, 2017

LE COMMENTAIRE

Quand Daniel Balavoine chantait l’arrivée en ville, ils se référaient aux gars qui se maquillaient. Ce qui faisait rire les passants. Désormais, ce sont les femmes qui arrivent en ville. Le délire est à peu près identique : Elles se maquillent toujours. Tout ce qu’elles veulent également, c’est être heureuses – avant d’être vieilles.

LE PITCH

Un enterrement de vie de jeune fille vire au very bad trip.

LE RÉSUMÉ

Jess (Scarlett Johansson), Alice (Jillian Bell), Frankie (Ilana Glazer) et Blair (Zoë Kravitz) sont quatre jeunes universitaires qui font les 400 coups. Dix ans plus tard, elles se sont assagies. Jess s’est lancée en politique. Pire : elle est sur le point de se marier avec Peter (Paul W. Downs), un jeune homme bien droit.

Oh… you’re such a nice person. (…) You’re the best!

Comme le veut la tradition, Alice, Frankie et Blair organisent un weekend en l’honneur de leur copine. Direction Miami.

We’re going to be swimming in dick!

Pippa (Kate McKinnon) les y rejoint depuis l’Australie – ce qui créée immédiatement des jalousies avec Alice.

L’alcool coule à flot. Les filles se lâchent sur le dance floor. C’est la nuit de tous les excès.

It would mean so much to me if we could do a little cocaine together.

Frankie a commandé un stripper pour l’occasion. Jay (Ryan Cooper) arrive à l’appartement et commence à s’executer d’une manière un peu gauche. Alice est en manque de sexe. Elle lui saute dessus et le tue accidentellement. C’est alors que la fête vire brusquement au cauchemar (cf Une nuit en enfer).

He’s dead…!

Jess se sent coupable. Tout se sachant tellement vite, elle craint que cette histoire puisse compromettre sérieusement ses chances aux prochaines élections.

I knew this weekend was a terrible idea…

Elle appelle Peter en détresse. Celui-ci prend la route en pleine nuit pour venir la retrouver.

Entre temps, l’oncle de Blair (Peter Francis James) conseille aux filles de se débarrasser du corps pour éviter les ennuis. Craignant d’avoir été filmées par les caméras de surveillance de leurs voisins échangistes, Blair se dévoue pour coucher avec Lea (Demi Moore) et Pietro (Ty Burrell). Elle découvre finalement que les caméras ont été désactivées.

Les filles, toujours en panique, continuent de se disputer.

You didn’t plan this weekend for me, you planned it for you so you can post a bunch of photos so your life doesn’t look so sad!

Jess s’isole à l’étage et remet son mariage en question.

C’est alors que Scotty (Colton Haynes), le véritable stripper, fait son apparition. Qui était donc Jay…? Un dangereux criminel qui avait planqué des diamants dans l’appartement où se trouvent les filles. Frazier (Dean Winters) et Ruiz (Enrique Murciano), ses deux acolytes, arrivent sur les lieux pour fouiller l’appartement et retrouver les diamants. Ils prennent les filles en otage.

Jess sort de la douche et parvient à neutraliser l’un des assaillants. L’autre est écrasé par la voiture de Peter, arrivé sur les lieux en catastrophe.

Tout est bien qui finit bien. Après ces péripéties nocturnes, Frankie et Blair assument enfin leur amour. Alice se tape Scotty. Et Jess est prête pour se marier avec Peter.

L’EXPLICATION

Pire soirée, c’est un exemple parfait de parité.

Le monde change (cf Barbie). Le féminisme a indéniablement permis d’énormes progrès (cf Je ne suis pas un homme facile, 20th Century Women, Working Girl, Jackie Brown, Thelma et Louise, Ex Machina).

Le patriarcat a cependant de beaux restes. Les hommes sont encore partout. À l’époque, quand Balavoine chantait l’arrivée en ville, il s’agissait d’une bande de loubards. Pas de place pour les femmes. Aujourd’hui, un président de fédération de football s’autorise n’importe quoi avec ses joueuses devant les caméras du monde entier.

Les représentations populaires mettent majoritairement en scène des archétypes masculins parce qu’elles sont pensées par des hommes. Aujourd’hui, on représente un mâle encore trop souvent alpha. Quand il en a l’occasion, il parle à la femme comme il n’oserait pas le faire avec un animal.

I know you want it you little slut…

Musclé et naturellement courageux. S’il n’est pas intelligent, il est au moins malin ou drôle. On lui pardonne son égoïsme parce qu’il est chevaleresque à sa manière. Après tout, il sauve quand même le monde – quand il ne le porte pas carrément sur ses épaules comme Atlas.

L’univers féminin est moins visible, car encore trop souvent entre les mains des hommes. Donc il reste l’objet de fantasmes. La femme y est dépeinte tantôt comme une sainte, tantôt comme une sorcière. La plupart du temps, elle est fragile, effacée, docile et fidèle. Elle joue son rôle d’influence, dans l’ombre. Ne posant pas beaucoup de questions, ce qui est bien pratique pour les hommes. Se posant ses questions existentielles dans l’intimité, ce qui est tout aussi pratique pour les hommes. Une femme idéalisée en quelque sorte. L’avenir de l’homme.

En réalité, les femmes ne sont pas si différentes. Loin de là.

Maybe I look like a princess but I smell like a peasant.

Elles aussi trainent en bande, comme les mecs. Les filles aussi ont leurs pires potes. Pendant que les boys vont aux putes à Vegas, les girls ne sont pas en reste : Elles se prennent des gigolos à Miami. Cela ne correspond pas vraiment à l’image de princesses qu’on leur donne…

Excuse me bitch?

À l’université, les étudiantes s’enivrent dans des jeux d’alcool et pissent par terre. Elles ne s’offusquent de rien, parlent tampon et recrachent leur gin’to. Il leur arrive aussi de déconner sévère… et elles s’en foutent pas mal.

We’re American heroes, we killed a guy and it was right. Fuck yeah!

Les femmes ne pensent pas à faire des enfants. Elles aiment le cul.

Let’s get to the beans, let’s get to the beans!!

Le mariage n’est pas leur rêve. Jess n’a pas envie qu’on lui passe la bague au doigt. Elle a plutôt l’impression qu’elle doit le faire pour donner un coup de pouce à sa carrière politique.

Les femmes calculent. Elles ont d’autres choses à faire que de chercher à être exemplaires.

Bientôt, les hommes vont commencer à nourrir des complexes à l’image de Peter qui commence à douter de l’intérêt de Jess… pour son membre.

Do you not like my dick…?

Aucun doute, la femme est bien l’équivalente de l’homme. Donc elle ne vaut pas mieux non plus.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.