L’AMOUR OUF
Gilles Lellouche, 2024
LE COMMENTAIRE
Au début du XXIe siècle, une marque de jeans a fait parler d’elle pour une campagne de publicité incitant à être stupide. Personne ne se rappelle plus du nombre de bons points collectés à l’école. Par contre, les conneries marquent les esprits à vie.
LE PITCH
Un couple adolescent se retrouve après des années.
LE RÉSUMÉ
Dans son nouveau lycée, Jackie (Mallory Wanecque) tape immédiatement dans l’oeil de Clotaire (Malik Frikah), un chic type sous ses airs de vilain garçon. Il la provoque. Elle lui répond. Entre eux, c’est je t’aime moi non plus.
Tu t’es pris pour quoi avec ta grande gueule ?
J’me suis pris pour une fille qu’on insulte pas.
(…) Je t’appellerai ‘Jackie’.
Moi je t’appellerai ‘jamais’.
Ils commencent à se fréquenter, ce que le père de Jackie (Alain Chabat) voit plutôt d’un mauvais oeil. Quant aux parents de Clotaire (Karim Leklou, Elodie Bouchez), ils se fichent pas mal de ce que fait leur fils.
J’ai cours.
Ben t’y vas pas.
Faut un projet. Sinon c’est nul.
Mon projet c’est d’passer la journée avec toi.
En l’occurrence, Clotaire file un mauvais coton. Il traine avec la bande de la Brosse (Benoît Poelvoorde).
Les études, c’est pour les connards sans imagination. (…) Le plus important c’est le fric.
Il se fait prendre dans un braquage qui tourne mal et écope de douze ans en échange de sa loyauté envers le milieu.
Le plus important, c’est de se taire.
Quand il sort de prison, Clotaire (François Civil) essaie de revoir Jackie (Adèle Exarchopoulos) qui ne croustille plus beaucoup. Celle-ci s’est mise en ménage avec Jeffrey (Vincent Lacoste) – le directeur régional d’une entreprise de location de voiture.
J’suis malheureuse papa.
Clotaire se débarrasse du fils de la Brosse et se lance dans le monde de la nuit avec son frère Kiki (Raphaël Quenard). Il renoue avec son ami d’enfance Lionel (Jean-Pascal Zadi). Suite à un règlement de compte, Clotaire veut se venger d’une bande de Belges.
Sur le point de monter à l’assaut, il reçoit l’appel de Jackie qui s’est séparée de Jeffrey.
À la dernière minute, Clotaire fait machine arrière (cf Retour vers le Futur 2). Il évite ainsi de se prendre une balle dans la tête, et sauve la mise de Jackie qui était en train de se faire agresser sexuellement par Jeffrey.
Les deux amoureux se retrouvent à l’hôpital. Elle lui lâche tout ce qu’elle a sur le coeur.
J’avais plus vraiment de souvenirs de nous deux, j’étais par terre, j’étais pas joyeuse. Même quand je me forçais à voir du beau c’était pas possible. (…) Pourtant j’étais sûre qu’on s’était compris toi et moi. (…) J’ai pas compris qui tu étais.
Tout ce que tu dis, je suis d’accord.
C’est tout…?
Clotaire et Jackie se remettent ensemble. Ils courent le long des dunes et s’embrassent au coucher de soleil.
Il a trouvé un job de magasiner dans un supermarché. Elle y travaille comme caissière. Il n’y a pas de sot métier. Heureusement, ils sont tous les deux.
On n’aura jamais mieux que nous.
Clairement.

L’EXPLICATION
L’Amour ouf, c’est très con.
Quand on est amoureux, on est rarement malin. Georges Brassens se moquait gentiment de ceux qui se bécotent sur les bancs publics, à raison.
Clotaire et Jackie vivent dans le Nord de la France où l’on ne croit plus en grand chose (cf Germinal).
Personne n’est irremplaçable.
Au pied de ce terril de médiocrité, Clotaire et Jackie ne veulent pas se résigner. Tous les deux rêvent d’une vie pleine de rebondissements (cf Romeo + Juliette, Tueurs Nés). Ils veulent croire en leur belle étoile. Alors ils s’improvisent en amoureux des bancs publics. Oubliant le monde autour d’eux (cf L’Un dans l’Autre), et faisant perdre au temps toute logique. Plus rien n’a d’importance sinon que d’être ensemble (cf Jeux d’Enfants, Ensemble c’est tout). Ils se moquent des clichés. Pour la première fois, ils ont l’impression d’exister.
Quand on est amoureux, on n’est jamais très malin. Et Clotaire et Jackie sont très amoureux…
L’amour ouf n’élève pas le niveau.
Clotaire ne voit pas l’intérêt d’aller au lycée (cf Grease).
Tu crois quoi : l’infini plus l’infini ça va m’apprendre quelque chose ?
C’est dommage car en plus de ses lacunes en maths, le jeune homme manque cruellement de vocabulaire. Il exprime sa sensibilité en faisant des playlists, ou articule ses sentiments à travers des cris d’animaux. Vivre d’amour ouf, d’eau fraîche et de barre de fer lui suffirait. Cela le conduit en taule. À l’ombre, cet abruti au grand coeur va avoir tout le temps de lire le dictionnaire et d’identifier les mots qui lui font penser à Jackie.
La peine de Clotaire va plonger Jackie dans une profonde dépression. Car il y a pire que l’amour ouf, il y a le chagrin d’amour ouf. Elle arrête ses études à son tour et rentre dans l’âge adulte sans avoir réussi à dépasser sa crise d’adolescence. Jackie est désenchantée. Sa vie est au point mort. Elle dramatise à peine.
J’crois plus en rien…
Jackie se met en couple avec Jeffrey par défaut, ou par dépit.
C’est le bordel dans ma tête.
Pour une fois que t’avais l’air bien… Tu vas gâcher toute ta vie! Donne moi une bonne raison!
Clotaire…?

L’amour ouf, c’est ne pas savoir vivre sans lui – ni sans elle (cf She’s so lovely).
Malgré ses années en prison (cf Un Prophète), Clotaire est toujours aussi con. Il n’a rien appris. Aussitôt dehors, il recommence à faire n’importe quoi.
On va rattraper le temps perdu! Moi j’veux tout, j’veux pas rester à ma place.
Le couple doit absolument se remettre ensemble, au moins pour se canaliser.
À l’hôpital, Clotaire et Jackie pansent leurs blessures. Ils se font des déclarations sans queue ni tête (cf Un Homme et une Femme). Peu importe, puisqu’on n’a visiblement pas besoin d’être malin quand on est amoureux.
En vérité, c’est plutôt Jackie qui prend la parole dans la mesure où Clotaire ne sait pas aligner deux mots de suite. Le monologue de la jeune femme manque de finesse. Ce n’est pas grave dans la mesure où Clotaire n’a aucun sens de la répartie. D’ailleurs, on ne lui demande pas de jouer les Cyrano de Bergerac, juste d’être un peu franc du collier et costaud pour défendre sa copine quand elle est en danger. Vieille école.
Grâce à Jackie, Clotaire rentre à la niche. Il trouve un emploi rémunéré. Son patron lui manque de respect (cf La Loi du Marché), mais il n’aboie pas.
Il m’a promis de rester calme parce qu’il m’aime.
Clotaire est devenu un chien bien élevé. Il s’empêche, au sens de Camus. À présent, Clotaire est même capable de parler.
Je t’aime.
T’as dit quoi ?? … T’en as mis du temps!
L’amour ouf est un amour adolescent qui n’a jamais complètement mué. Long et pénible. Tout ce temps pour finalement fermer les yeux sur sa condition misérable (cf Blue Valentine). On se lasse forcément des morceaux écoutés dans sa jeunesse. Les couples ne se supportent pas longtemps quand ils travaillent ensemble (cf Mr et Mrs Smith). Le quotidien au supermarché ne devrait pas faire exception. Les principes chevaleresques ne pèsent pas lourd face aux relances de la banque lorsqu’il faut rembourser les prêts.
Celles et ceux qui ont déjà couru sur la plage savent que le sable est éprouvant pour les mollets. On finit par attraper des crampes.
Argh quel manque de romantisme…. On ne reprend notre respiration que pour courir de plus belle.
Pour être précis, je ne sais pas s’il s’agit ici de « romantisme » si l’on s’en réfère à sa définition : Comportement, caractère de quelqu’un qui se laisse dominer par l’imagination et se passionne pour les entreprises généreuses mais utopiques.
Tous les deux ne sont pas dans l’imagination et leur entreprise n’est pas utopique puisqu’elle se réalise.
Dans le film de Gilles Lellouche, il s’agit plutôt d’amour ouf, dont on ne peut pas se passer. De l’amour sans raffinement.
Voici d’autres références qui me semblent plus romantiques : Chungking Express, In the Mood for Love, Past Lives, les Amants du Pont Neuf, Sans jamais nous connaître, Le Docteur Jivago…
En effet, merci de la précision!
Cependant(peut-être que j’ai mal compris) Clotaire et Jackie s’aiment toujours. Mais vous semblez nous dire dans les deux derniers paragraphes que cela n’est pas possible, que ça ne durera pas, qu’ils oublient que l’amour finit par s’essoufler, c’est dans cette mesure où, et là je prend la définition du romantisme lié au mouvement (Ensemble des mouvements intellectuels qui, à partir de la fin du xviiie s., firent prévaloir le sentiment sur la raison et l’imagination sur l’analyse critique) que je pense que leur relation est profondément romantique. Cet amour sans raffinement n’est pas incompatible avec cette définition qui est celle à laquelle je pensais, pardonnez ce manque de précision.
Ahah, ce n’est pas faux. La raison devrait effectivement pousser Jackie à passer son BAC et faire des enfants à Jeffrey. Tandis que Clotaire pourrait se concentrer sur son nouveau job de patron de discothèque, et se trouver une autre gonzesse au sens de Renaud.
Mes deux derniers paragraphes posent une autre question : l’amour ouf s’accroche à une vision adolescente du couple qui lui permet de relever le défi du temps puisque Jackie et Clotaire se retrouvent une dizaine d’années plus tard.
Mais l’amour ouf peut-il résister à l’épreuve de la routine…?
AHHHHHHH, la routine…. xD
C’est plus clair maintenant, effectivement la réponse mérite d’être posé, surtout que le film n’y apporte aucune réponse claire.
Merci pour ces précisions!
AH et merci infiniment pour votre travail, dès que je vois un film je cours sur ce site pour éclairer mon esprit, ça en devient un rituel!
Merci et continuez comme ça!
et si dans cet amour ouf on voyait les 2 aspects de notre propre personnalité qui ont besoin de se lier profondement pour que nous puissons etre pleinement nous même ? Clôture et Jakie, la meme personne.
Merci Flo pour cette interprétation. Votre angle sur l’estime de soi est intéressant. On pourrait effectivement voir cette histoire comme la réalisation de soi comme condition nécessaire à rencontrer l’amour ouf. Clotaire et Jackie pourraient être deux dimensions d’un seul et même caractère (cf Fight Club). À la fin, ils se retrouvent et s’équilibrent pour former une personne épanouie qui va enfin pouvoir faire une belle rencontre. Pourquoi pas!?