ROMÉO + JULIETTE

ROMÉO + JULIETTE

Baz Luhrmann, 1996

LE COMMENTAIRE

Que les amoureux restent sur leurs gardes : tous les bisous dans l’eau ne se valent pas. Pour Jean-Édouard et Loana, le dénouement fut plutôt heureux dans la piscine du Loft. Par contre pour Jack Dawson, ça s’est fini au fond de l’océan Atlantique (cf Titanic).

LE PITCH

À Los Angeles, deux adolescents vivent une histoire d’amour impossible.

LE RÉSUMÉ

À Verona Beach, les familles Capulet et Montaigu sont aussi amies que les Corleone avec les Tattaglia (cf Le Parrain). C’est peu dire. Une fusillade éclate sous l’impulsion de Benvolio Montaigu (Dash Mihok) et Tybalt Capulet (John Leguizamo). La police intervient.

Three civil brawls, bred of an airy word, By thee, old Capulet, and Montague, Have thrice disturb’d the quiet of our streets, If ever you disturb our streets again, Your lives shall pay the forfeit of the peace.

Benvolio et son cousin Romeo (Leonardo DiCaprio) sont bien décidés à se rendre à une fête chez les Capulet. Mercutio (Harold Perrineau) leur fournit des tickets. Romeo prend un cachet d’ecstasy. Pendant qu’il hallucine sur un aquarium, il aperçoit Juliette (Claire Danes) et en tombe aussitôt amoureux. Tybalt le reconnait et jure de lui faire la peau.

Les deux tourtereaux apprennent qu’ils font partie de gangs rivaux. Pas découragés, ils comptent bien se marier. Le Père Lawrence (Pete Postlethwaite) les unit par les liens sacrés, espérant que ce mariage intattendu puisse mettre fin à la rivalité qui mine les deux familles.

These violent delights have violent ends, and in there triumph die like fire and powder, which as they kiss, consume. The sweetest honey is loathsome in its own deliciousness. Therefore, love moderately.

Romeo sollicite une rencontre avec Tybalt pour faire la paix, sous l’arbitrage de Mercutio. Les esprits s’échauffent. Mercutio est la victime collatérale de la haine. Romeo tue Tybalt de rage, ce qui lui vaut d’être banni de la ville par le Capitaine de la police (Vondie Curtis-Hall).

Romeo is banished!

Il s’arrange néanmoins pour rejoindre sa femme et consommer le mariage.

Fulgencio Capulet (Paul Sorvino) compte bien marier sa fille avec Dave Paris (Paul Rudd), le fils du gouverneur. Juliette refuse, provoquant la colère de son père. Elle fugue en menaçant de se suicider.

Le Père Lawrence lui propose de prendre une potion lui permettant de feindre la mort. 24 heures plus tard, elle se réveillera et pourra partir à Mantua, mener la vie de rêve avec son mari .

Romeo est informé de la mort de Juliette par Balthasar (Jesse Bradford). Le message du Père Lawrence ne lui parvient pas. Il arrive à l’Église et s’empoisonne de désespoir. Juliette se réveille trop tard. C’est malheureux. Elle se sent trahie par son chevalier qui a bu toute la fiole, égoïstement.

Romeo, what’s here? Poison? Drunk all, and left no friendly drop to help me after?

Elle s’empare du calibre de Roméo pour se tirer une balle dans la tête.

Be not so long to speak; I long to die!

Le Capitaine Prince fait la morale aux parents pendant que les corps sont transportés à la morgue.

All are punished!

romeojuliet

L’EXPLICATION

Roméo + Juliette, c’est l’épée plus forte que l’amour.

Les coups de foudre, par définition, ne se commandent pas. Ils se produisent comme ça. Des fois, c’est jusqu’à ce que mort s’en suive (cf Jeux d’enfants, Cold War).  En général, ça se passe mieux quand les coups de foudre ont lieux dans une église, le dimanche, entre deux personnes de sexe opposé et de même obédience (cf Palais Royal!). Ou parmi les Juifs Orthodoxes (cf One of Us). Disons que ça facilite les choses. Parfois c’est plus compliqué (cf Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu?), voire carrément improbable (cf La forme de l’eau). On ne parle même pas des amours homosexuels (cf Moonlight).

Quand ça nous tombe dessus, que faire? On peut évidemment se poser des questions philosophiques comme le fait Juliette :

O Romeo, Romeo, wherefore art thou Romeo?

Si Roméo n’était pas qui il était, ça ne poserait pas de problème. Et en même temps il ne serait plus qui il est, donc Juliette n’aurait pas pu en tomber amoureuse. Encore que quand elle l’a rencontré, elle ne savait rien de lui. Ce qui semble prouver qu’il ne s’agit qu’une misérable histoire de prénom. Dans ce cas précis, si Roméo s’était appelé Mahmoud, ça aurait peut-être réglé tous les problèmes. Bizarrement. Juliette n’est pas tout à fait précise puisque le problème de Roméo n’est pas son prénom, mais plutôt son nom de famille. En tout cas, on peut passer des heures à se demander pourquoi les choses sont ce qu’elles sont, on tourne en rond.

On peut essayer de lutter contre le sort pour faire vivre cet amour incroyable. Roméo et Juliette doivent trouver des chemins de traverse pour se marier. Et alors qu’ils sont officiellement mariés, ils sont encore obligés de se cacher pour se voir – comme des lycéens tenteraient de se cacher de leurs parents respectifs. Cette stratégie est épuisante car elle implique une lutte quotidienne avec tous les membres de la famille d’en face et parfois même de sa propre famille qui crient à la trahison. Roméo a beau clamer qu’il n’est pas ce que les Capulet croient, ça ne sert à rien.

Villain am I none!

Ça rentre par une oreille et ça ressort par l’autre. Les Capulet l’ont catalogué. C’est fini.

On peut donc se poser des milliers de questions ou se battre comme un forcené, rien n’y fait. On est prisonnier de l’amour et victime de la violence. Car la violence reste plus fort que l’amour, quoi qu’il arrive. Toutes les inepties qu’on a pu lire sur l’amour entre les peuples qui apporterait la paix : n’importe quoi! Le fiasco Roméo et Juliette suffit à prouver le contraire. La haine de l’autre l’emportera toujours. L’amour n’est pas plus fort que la jalousie (cf L’Enfer). Il n’empêche pas non plus le suicide (cf The Reader). L’amour ne garantit pas non plus contre le retard (cf Ludvig van B), l’oubli (cf Amour) ou le viol (cf Irréversible). Thelma et Louise, poursuivies par les forces de police, finissent dans le ravin.

L’amour est peut-être enfant de bohème qui n’a jamais connu de loi, il ne fait pas de miracle pour autant. Franchement, c’est pas grâce à Cupidon qu’on règlera la 3e Guerre Mondiale.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.