MR. ET MRS. SMITH

MR. ET MRS. SMITH

Doug Liman, 2005

LE COMMENTAIRE

Quand on est en couple, on est beau, jeune, fou. Puis tout s’éteint lentement. Avec le temps va, tout s’en va. Les belles certitudes s’évaporent. La piste verte change de couleur. Moins de plaisir, ni de légèreté. On se menace de mort (cf Marriage story). Certains se séparent. D’autres s’embrassent à nouveau.

LE PITCH

Après cinq ans ensemble, deux tueurs à gages traversent une crise.

LE RÉSUMÉ

John (Brad Pitt) et Jane Smith (Angelina Jolie) sont ensemble depuis cinq ou six ans. Environ. Tous les deux sont en thérapie pour sauver ce qui peut l’être.

Que le jour de leur rencontre à Bogota leur semble loin. Ils avaient tous les deux fait mine d’être en couple pour se soustraire aux autorités. Belle excuse pour ces tueurs à gages déguisés en directeur de construction et consultante en soutien technique.

La routine les ennuie désormais, au moins autant que leurs voisins (cf. La Piscine). Les discussions techniques sur la couleur des rideaux laissent transpirer une certaine lassitude.

If you don’t like them we can take them back.

All right, I don’t like them.

You’ll get used to them.

Leur couverture vole en éclat lorsque leurs employeurs respectifs les assignent sur la même mission. John et Jane découvrent qui ils sont. Problème : leur mission respective est sabordée. Ils doivent désormais se tuer. Ambiance.

Tous les deux s’affrontent sans pitié. Au moment de vider leur sac, ils en profitent (cf Three billboards).

You killed us!

Provocative.

You approached our marriage like a job, to be reckoned, planned and executed.

And you avoided it!

What do you care, if I was just a cover?

Well, who said you were just a cover?

Alors qu’il peut porter l’estocade, John préfère baisser son arme. Jane n’a pas le coeur à tirer non plus. À la place, ils font l’amour comme la première fois.

Leurs employeurs ne peuvent plus compter sur eux.

John et Jane ont une armée de tueurs à leurs trousses. Ils décident de se serrer les coudes. Leur plan : kidnapper une cible pour l’utiliser en monnaie d’échange contre leur liberté. Avec surprise, ils apprennent de la bouche de l’otage que leurs employeurs avaient tout manigancé depuis le début – dès qu’ils ont découvert que John et Jane étaient mariés. Il ne s’agissait donc que de se servir de l’un pour supprimer l’autre et affaiblir le concurrent.

Raison de plus pour John et Jane de faire équipe.

mrssmtih2

L’EXPLICATION

Mr. et Mrs. Smith, c’est l’éternel retour du couple.

Le couple évolue à travers une série d’étapes.

#1 La rencontre

Elle se réalise de manière plus ou moins organique (cf Her). En tout cas, elle se produit. Coup de foudre à Bogota. Décollage, attachez vos ceintures. L’attirance inexplicable. Les amoureux des bancs publics. Le sexe jusqu’à plus soif.

#2 L’officialisation

Le moment où l’on se regarde dans le blanc des yeux pour se dire qu’on a envie de se lancer ensemble dans cette aventure passionnante. Jusqu’à ce que la mort les sépare. Pas besoin d’aller jusque là pour certains (cf 4 mariages et 1 enterrement). Tout le monde ne parvient pas à dépasser ce cap fondamental (cf Love).

#3 La lune de miel

Une période épanouissante où tout parait encore facile. On surfe sur les événements avec légèreté. Il n’y qu’à se laisser porter par l’amour et prendre des photos. On sent à peine les turbulences. Demain est un challenge dont la hauteur reste à notre portée.

#4 La routine

On passe lentement, mais sûrement, en mode auto-pilote. Le rituel du même restaurant le samedi. Les pantoufles. La série avant de se coucher. Les courses au supermarché le lendemain. On joue un rôle. Chouchou et Loulou.

#5 La galère

Tout se complique, inévitablement. Le moment où l’on commence à construire et faire des plans sur la comète. Les enfants. Le bide. Les vergetures. Le survêtement le dimanche. La maison (cf Vivarium). Les crédits avec les premières engueulades. L’absence cruelle de sexe.

Come on, let’s talk about this! You don’t want to go to bed angry!

Les petites rancunes apparaissent à la surface. On atteint la limite. La fosse sceptique dégueule de reproches dans tous les sens, qui font mal à chaque fois.

What’s wrong with you??

You’re what’s wrong with me John!

On cherche à se retrouver parce qu’on n’abandonne pas à la première difficulté. Question de principes.

mr-mrs-smith-photo-angelina-jolie-brad-pitt-965961

Personne n’a envie de compromettre son investissement ou reconnaitre qu’il s’est trompé. Les déclarations d’intention se multiplient, la passion en moins.

I missed you.

Diplomatique.

I missed you too.

Sincère?

On se retrouve soudainement plus exposé à cette tentation qu’on refusait de voir (cf Eyes Wide Shut). Les possibilités de tromperie paraissent plus tentantes, gratuites et moins lourdes de conséquences (cf Proposition indécente).

C’est en réalité le moment fondateur du couple où l’on réalise qu’on croyait tout savoir de l’autre alors que pas du tout. Difficile d’accepter que sa partenaire compte plus d’aventures au compteur que soi, parfois même avec deux amants. On envisage alors son ou sa partenaire sous un nouveau jour, parfois même jusqu’à se considérer comme deux ennemis pouvant faire obstacle à notre développement personnel.

Mettre les choses au clair peut aider à dénouer les noeuds. Redéfinir ce qu’on attend pour soi et de l’autre.

You don’t want a team, you want a servant for hire!

I want someone I can count on!

Lors de cette étape essentielle, on se rend compte que le couple n’est pas la tarte annoncée. C’est plutôt beaucoup de travail pour que le soufflé ne retombe pas. Il faut se battre pour avancer, malgré les vents contraires. Avec réalisme (cf Le Chat).

Happy endings are just stories that haven’t finished yet.

Certains n’y arrivent pas et se séparent en bonne intelligence. D’autres essaient de s’oublier (cf Eternal sunshine). La plupart se font carrément du mal (cf Les liaisons dangereusesPhantom ThreadL’EnferLa guerre des rose).

Lors de cette étape charnière, on peut essayer de penser comme si on n’avait rien à perdre. Parce que qu’est-ce qu’il y a à perdre au juste?

Promise to leave town, or I’ll blow it.

OK. I give up. Blow it.

What?

Go on, blow it.

You think I won’t?

I think you won’t.

Respirer. Ne pas se prendre la tête. Ni se faire enfermer par des conventions. Retrouver l’insoutenable légèreté de l’être de Kundera. Éviter de lâcher la main de l’autre parce que ce serait dommage. Quand même. Sentir à nouveau l’envie revenir. Différente mais toujours là. Reprendre du plaisir. Avoir envie de l’autre. Laissez le phénix renaître de ses cendres de lui-même.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

3 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.