PAST LIVES – NOS VIES D’AVANT

PAST LIVES – NOS VIES D’AVANT

Celine Song, 2023

LE COMMENTAIRE

Quand on est petit, on n’a pas conscience d’écrire les chapitres de son histoire qui resteront pour toujours. On regarde ailleurs alors qu’on devrait profiter du moment. Heureusement que la nostalgie permet de revivre ces précieux instants, et que l’on peut encore en écrire d’autres tant qu’il reste du temps.

LE PITCH

Deux amoureux d’enfance se retrouvent vingt quatre ans plus tard.

LE RÉSUMÉ

Na Young (Seung Ah) et Hae Sung (Seung Min Yim) ont douze ans. Ils passent beaucoup de temps ensemble, avant que les parents de Na Young décident de partir au Canada. Les deux adolescents se disent au revoir. Na Young est contente de partir à Toronto. Alors qu’Hae Sung, mine de rien, accuse le coup.

Douze ans plus tard, Na Young s’appelle désormais Nora Moon (Greta Lee). Elle vit à New York. Elle est surprise de voir que Hae Sung (Teo Yoo) la cherche via les réseaux sociaux.

Je suis son ami d’enfance et j’aimerais la contacter.

Il vit toujours à Séoul où il doit finir son service militaire avant de reprendre ses études d’ingénieur. Touchée par la démarche, Nora lui répond. Tous les deux commencent à échanger à distance par visio – comme si rien n’avait changé.

Je sais pas si je peux le dire… Tu m’as manqué.

Toi aussi… C’est n’importe quoi.

La relation à distance ne peut durer qu’un temps. Revenir à Séoul n’entre pas dans les plans de Nora, au moins pas avant un an. Hae Sung ne pourra pas venir à New York avant au moins deux ans car il part en Chine pour y apprendre le Mandarin. Nora, amère, préfère mettre fin à leurs échanges.

Je veux qu’on arrête de se parler quelque temps, je veux m’impliquer dans ma vie ici…

Lors d’une retraite à Montauk, elle fait la connaissance d’Arthur (John Magaro), avec lequel elle se marie. Hae Sung a rencontré quelqu’un également.

Douze ans plus tard, Hae Sung s’est séparé. Il reprend contact avec Nora et lui propose de venir la voir à New York. Elle accepte. Arthur partage ses doutes avec sa femme.

I just can’t compete. (…) Our story is so boring!

Nora essaie de le rassurer.

Do you know me? I’m not gonna miss my rehearsal for some dude.

Revoir Hae Sung n’a cependant rien d’anodin pour Nora qui croit dans le inyeon, une connexion si forte qu’elle justifie que deux personnes se croisent à nouveau.

Il m’a fallu douze ans pour te retrouver.

(…) Pourquoi tu m’as cherchée…?

Tous les deux se revoient le lendemain, en compagnie d’Arthur – avec lequel Nora a également un inyeon. Arthur a le courage de vouloir rencontrer celui qui lui fait peur, en ayant l’intelligence de ne pas chercher à l’affronter. Il ne serait pas de taille.

I’m glad you came here. That was the right thing to do.

Les deux mâles restent chacun à leur place. Hae Sung est également content de faire la connaissance d’Arthur.

Cette soirée un peu étrange permet à Hae Sung de confier ses sentiments à Nora, tout en sachant que leur histoire ne se réalisera jamais.

Tu as bien fait d’émigrer. La Corée est trop petite pour toi… Je suis content de t’avoir revue.

Elle le raccompagne. Deux minutes qui ne durent pas assez longtemps pour se regarder les yeux dans les yeux. Le taxi arrive trop tôt. Cette fois-ci, ils se disent au revoir pour de bon. Nora rentre chez elle.

Arthur l’attend au pied des escaliers. Elle fond en larmes dans ses bras.

L’EXPLICATION

Past Lives – nos vies d’avant, c’est ne pas tourner le dos au passé.

L’assouplissement des contrôles aux frontières a donné plus d’opportunités de vivre à l’étranger. Les technologies et les réseaux ont également facilité les mises en relation ou permis de rester en contact avec toutes ces personnes que l’on croise. Ainsi, la mosaïque de rencontres s’est enrichie pour que chaque vie devienne un assemblage de vies passées.

Avant d’arriver à New York où elle s’est mariée avec Arthur, Nora Moon a vécu à Toronto, après avoir grandi à Séoul où elle était Na Young, amoureuse de Hae Sung. Elle a changé avec les années, tout en restant fidèle à elle-même. C’est pourquoi vingt ans plus tard, Hae Sung n’est pas un étranger.

T’es restée la même qu’à douze ans.

Nora accepte d’ailleurs avec plaisir de répondre à Hae Sung dont elle a toujours beaucoup apprécié la sensibilité et avec lequel elle continue de partager une relation intime malgré les années et la distance. Il la connait bien.

Tu pleurais beaucoup, tu pleures toujours autant ?

Non…

Pourquoi tu peux pas pleurer à New York ?

J’ai vite compris que personne n’en avait rien à faire…

Aujourd’hui, on ne veut renoncer à rien et il est difficile de ne pas tout mélanger.

Il y a ce qu’on abandonne et ce que l’on gagne…

Trop tentant de se réfugier dans le passé (cf La Belle Époque), de le réécrire (cf Memento) ou carrément vouloir l’effacer (cf Eternal Sunshine of the Spotless Mind). Trop envie de fantasmer une relation qui n’a jamais vraiment eu lieu. Ressentir les frissons de l’inyeon. Par ailleurs, Hae Sung est un ex qui n’a jamais été consommé en quelque sorte. Il n’a donc pas le goût de réchauffé.

On aimerait pouvoir compartimenter ses vies, comme si l’on pouvait les ranger dans des tiroirs différents. Des vies qui n’auraient rien à voir entre elles. Pour cela, il faudrait pouvoir faire comme si le passé n’existait pas.

Hae Sung, Nora et Arthur sont justement trois personnes qui ne veulent pas faire l’erreur d’ignorer le passé.

Tout d’abord, Hae Sung pense toujours à Nora qui est à la fois un souvenir et une réalité. Il a souffert à cause du passé et éprouve le besoin de venir à New York pour se réconcilier avec Nora. Ils se sont aimés, ils s’aiment et s’aimeront sans doute toujours bien que cet amour soit impossible (cf Les Vestiges du Jour). Pour autant, il ne s’agit pas de jeux d’enfants. Cette rencontre doit servir à Hae Sung pour faire la paix avec ses démons et repartir en Corée avec cette pudeur qui le caractérise.

Après avoir fermé la porte si souvent, Nora accepte enfin que le passé puisse bousculer son présent. Hae Sung fait partie de sa vie d’avant et il parasite sa vie actuelle d’une certaine manière. Par contre, elle ne veut pas qu’il soit sa vie de demain, qu’elle souhaite continuer de partager avec Arthur. Elle peut continuer d’aimer Hae Sung, sans nuire à son histoire avec Arthur.

He was just a boy in my head. Then He was just an image on my laptop and now he’s a physical person. (…) That’s not how life works. (…) This is my life and I’m living it with you.

Enfin, Arthur ne peut pas fermer les yeux et faire comme si la relation entre Hae Sung et Nora n’existait pas. Pas non plus faire l’erreur de laisser cet ex lui faire concurrence. À la rigueur, ce qu’il peut jalouser en tant qu’écrivain est la beauté de leur relation. Il accepte que Nora puisse en aimer un autre, d’une autre manière. Tant qu’elle ne reprend pas contact d’autres ex (cf Simple comme Sylvain)…

You dream in a language I cant understand. It’s like there’s a whole place within you I can’t go.

Heureusement que Nora conserve un mystère qui échappe à Arthur. Il faut savoir faire la part des choses. Cette rencontre à New York est finalement ce qui pouvait arriver de mieux pour chacun·e. En plus, tout cela se fait dans le plus grand respect, avec une forme d’intelligence trans-culturelle rare.

Hae Sung et Nora ne se perdront pas (cf La La Land). Arthur ne perd pas Nora non plus. Personne ne perd personne. Tout est bien qui finit bien.

Nora pleure, simplement parce que c’est dans sa nature.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.