CASABLANCA

CASABLANCA

Michael Curtiz, 1942

LE COMMENTAIRE

Dans le futur, on se téléportera peut-être d’une planète à l’autre, en croisant les doigts pour arriver de l’autre côté de l’espace en un seul morceau (cf Galaxy Quest, La Mouche, The Wandering Earth). Pour le moment, on doit se contenter de prendre l’avion – dans le plus strict respect des règles environnementales. Pendant que certain·es s’envoient en l’air, d’autres restent sur place.

LE PITCH

Au début de la seconde Guerre Mondiale, tout est possible au Maroc.

LE RÉSUMÉ

Les Européen·es cherchent à fuir le vieux continent sous la menace nazie. Casablanca est une étape vers Lisbonne, avant les États-Unis d’Amérique et le nouveau monde – moyennant une lettre de transit.

Rick Blaine (Humphrey Bogart) tient un club à la mode. On y boit et on y danse sur la mélodie jazzy de Sam (Dooley Wilson), le pianiste. Dans l’arrière-salle protégée par un vigile, certain·es invité·es jouent au Black Jack.

La corruption est partout.

It’s a crazy world, anything can happen.

Blaine ferme ouvertement les yeux sur ce qui se passe dans son établissement.

I stick my neck out for nobody!

Le Maroc est sous protectorat français. Et la France est occupée. Le Capitaine Louis Renault (Claude Rains) ne veut se mettre mal avec personne. Il est de notoriété publique que l’on peut s’arranger avec lui (cf Les Ripoux).

I have no conviction, I blow with the wind.

Le Major Strasser (Conrad Veidt) vient d’arriver sur place. Il est à la recherche d’un chef de la résistance, Victor Laszlo (Paul Henreid).

Le Tchèque est effectivement à Casablanca en compagnie de son épouse Ilsa Lund (Ingrid Bergman), laquelle a eu une aventure avec Rick à Paris pendant que Laszlo était prisonnier dans un camp. Elle le croyait mort. Lorsqu’elle a appris qu’il s’était échappé, elle avait quitté Blaine sans explication.

Le hasard fait bien les choses : c’est au Rick’s Café qu’elle se rend (cf La La Land).

Of all the gin joints, in all the towns, in all the world, she walks into mine… 

Tous les deux ont l’occasion de s’expliquer. Blaine accepte d’aider le couple à s’échapper en leur fournissant deux lettres de transit. Il prend tous les risques en menaçant le Capitaine Renault afin d’accompagner le couple à l’aéroport.

Laszlo et Lund montent à bord. Le Major arrive sur ces entre faits et tente d’empêcher l’avion de décoller. Blaine l’abat sèchement.

I was willing to shoot Captain Renault and I’m willing to shoot you.

Renault couvre le meurtre. Laszlo et Lund volent en direction du Portugal. Pendant que Renault propose à Blaine une couverture dans un autre pays d’Afrique, moyennant finances.

I think this is the beginning of a beautiful friendship.

L’EXPLICATION

Casablanca, c’est un fond d’altruisme.

Un proverbe chinois affirme qu’il ne pleut pas tous les jours. Ce qui implique a contrario qu’il ne fait pas beau tous les jours non plus… Le temps est instable. La prospérité ne protège pas des crises, voire des conflits (cf Les Heures Sombres, L’Étau de Munich, Le 5e Élément).

En fonction du contexte, on ne peut pas toujours faire des plans sur la comète et se projeter sur les cinq prochaines années. Parfois, il faut vivre au jour le jour.

I never make plans that far ahead.

Lors de périodes troubles, il faut apprendre à simplement survivre (cf Le Pianiste, La Traversée de Paris, Jusqu’au Déclin, La Route, Blitz). Quand le bateau coule, un calcul rapide s’impose : s’il ne doit en rester qu’un·e, alors qui ? Chacun·e pense d’abord à sauver sa peau. En ces temps sombres, il ne reste souvent plus que des égoïstes sur Terre. Cela peut se comprendre. L’esprit de survie prime sur le sens du sacrifice. S’il serait noble de céder sa place en théorie (cf Titanic), dans les faits c’est beaucoup plus compliqué.

Par ailleurs, quand les repères se brouillent, on ne sait plus faire la différence entre ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. Tout devient une question de point de vue.

We hear very little. And we understand even less.

Casablanca est cet endroit mouvant où tout le monde cohabite, et où tout peut s’acheter.

Life is cheap in Casablanca.

Dans ce flou, les valeurs de l’individu sont tout ce qu’il reste.

Le Major Strasser agit égoïstement au nom de son Führer. Son ambition est d’arrêter les ennemis du Reich pour les mettre hors d’état de nuire. Peut-être même les torturer un peu au passage car l’on n’ignore pas le goût des nazis pour le sadisme. Si Strasser réussit dans sa mission, il profitera d’une belle promotion.

Renault se positionne égoïstement en girouette pour mieux servir ses propres intérêts. Vichy peut durer quelques années, mais pas éternellement (cf Uranus). Il faut se mouiller juste ce qu’il faut pour ne pas avoir d’ennui aujourd’hui, ni trop pour éviter d’avoir des problèmes demain. Renault est un calculateur. Il rend service à Blaine car il sait que cela pourra lui servir plus tard (cf Amen). C’est ainsi qu’il mène sa barque, comme beaucoup à l’époque.

In Casablanca, I’m master of my fate.

Quant à Blaine, a été largué par la femme qu’il aimait, sans pré-avis. Plus rien n’a d’importance pour lui. Il feint d’être égoïste comme les autres, par dépit.

I’m the only « cause » I’m interested in.

En réalité, son cynisme dissimule mal son romantisme.

You know how you sound, Mr. Blaine? Like a man who’s trying to convince himself of something he doesn’t believe in his heart. (…) You are a sentimentalist.

Ilsa Lund connait l’animal. Elle sait qu’elle peut le prendre par les sentiments.

It’s a game we play.

Ilsa est une pragmatique qui ne se laisse pas abattre, tout comme Victor Laszlo. Croyant son mari mort dans les camps, elle s’était rapprochée de Blaine sans scrupule. Apprenant que son mari est toujours envie, elle a quitté Blaine sur le champ sans plus de scrupule. D’une certaine manière, elle est loyale à ses principes. Sur le plan astrologique, elle doit sûrement être capricorne.

Toujours est-il que Ilsa et Victor doivent partir en Amérique et que tous les moyens sont bons.

Don’t you sometimes wonder if it’s worth all this? I mean what you’re fighting for. (…) You might as well question why we breathe. If we stop breathing, we’ll die. If we stop fighting our enemies, the world will die.

Victor a bien compris aussi que Blaine était un romantique. Pour valider son ticket, il lui suffit de dire à Blaine qu’il est prêt à laisser partir Ilsa. Il n’en faut pas plus pour chatouiller la fibre chevaleresque de Blaine qui préfère se sacrifier, plutôt que de commencer une nouvelle vie avec Ilsa à New York.

Chacun·e voit midi à sa porte, surtout par temps de guerre. C’est de bonne guerre.

Finalement, Blaine est loin d’être l’égoïste qu’il prétend être. Il pourrait être même considéré comme le pigeon de l’histoire par les autres. Mais heureusement que certains le sont encore.

La preuve qu’il reste encore des gens sympas sur Terre, même quand tout semble foutu.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Explication de film est un blog indépendant de cinéma qui s’intéresse au fond, plutôt qu’à la forme.
découvrez l’interprétation de milliers de films, également classés par LEURS thématiques.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.