GALAXY QUEST

GALAXY QUEST

Dean Parisot, 1999

LE COMMENTAIRE

Les fans aiment reprocher à leurs acteurs préférés d’être moins sympas à la ville qu’à l’écran. Alors qu’ils sont quand même payés des fortunes et ne seraient rien sans leurs admirateurs (cf Misery). Ils pourraient donner le change! À leur décharge, les acteurs ont également le droit de ne pas aimer signer des autographes…

LE PITCH

Quand la réalité se mélange à la fiction.

LE RÉSUMÉ

Les acteurs de la série légendaire Galaxy Quest sont dans les coulisses d’une grande convention. Le public s’impatiente. Gwen (Sigourney Weaver), Alexander (Alan Rickman), Fred (Tony Shalhoub) et Tommy (Daryl Mitchell) n’attendent plus que Jason (Tim Allen). La star du show se fait désirer.

Les années ont passé et les tensions au sein de l’équipe sont palpables. Alexander est jaloux de Jason. Gwen est frustrée d’être réduite à sa plastique.

My TV guide interview was six paragraphs about my boobs and how they fit into my suit! No one even bothered ask me what I do on the show.

Jason met un peu l’ambiance. Pourtant, lui aussi commence à perdre un peu la foi. Il quitte la convention sans pré-avis pour rentrer se saouler chez lui. Le lendemain matin, un groupe sonne à sa porte pour demander son aide.

We love you commander! Please commander, you are our last hope.

Jason a la gueule de bois. Il confond les aliens avec des fans.

Mathesar (Enrico Colantoni), Quellek (Patrick Breen), Laliari (Missi Pyle) sont des Thermians. Depuis des années ils regardent le show en étant persuadés que Jason est le capitaine Taggart. Ils se sont inspirés de Galaxy Quest et ont construit un vaisseau similaire à celui de la série. Ne manque plus que l’équipage pour les sauver du terrible Sarris.

Jason se retrouve dans l’espace et il a une sorte de révélation. Il encourage les autres à le rejoindre (cf Trois Amigos).

We work together or not at all!

Jason s’amuse. Il est dans son délire. Les autres paniquent, notamment Guy (Sam Rockwell) qui n’était qu’un second rôle dans la série.

I’m not even supposed to be here!

Gwen comprend ce qui se passe et tente de raisonner Jason.

Are you crazy? We’re actors! Not astronauts.

Après avoir réussi à faire décoller le vaisseau spatial, la troupe de Galaxy Quest se prend au jeu mais se rend vite compte de ses limites. Sarris ne rigole pas. Les impacts de missiles sont pour de vrai.

It’s real.

Voyant les Thermians se faire décimer par les lézards de Sarris, Jason et son équipe vont trouver des ressources insoupçonnées pour retourner la situation. Alexander est touché par les mots de Quellek.

It has been my greatest honor to serve with you.

Ils prennent les choses en main et parviennent à vaincre l’ennemi. Mathesar est nommé commandant.

Jason, Gwen, Alexander et Tommy retournent sur terre grâce à la coopération de Brandon (Justin Long), un fan de la première heure. Fred est accompagné de Laliari dont il est tombé amoureux.

Sarris est également à bord du vaisseau.

L’équipe de Galaxy Quest fait un retour fracassant lors de la convention, sous les acclamations. Sarris sort du vaisseau spatial, menaçant le public. Jason le neutralise à coup de laser devant une foule en délire.

L’EXPLICATION

Galaxy Quest, c’est y croire un minimum.

La vie est une comédie dans laquelle chacun·e est amené·e à jouer une partition (cf Le goût des autres). On se voit proposer la possibilité d’être les acteurs ou les actrices de notre existence (cf Matrix). Ce qui est tout particulièrement vrai dans la sphère professionnelle où nous sommes attendu·es dans notre rôle. Toutes et tous logé·es à la même enseigne.

It doesn’t take a great actor to recognize a bad one.

Cependant, on peine parfois avec cette idée. On peut se dire que la personne au travail ne correspond pas ou plus vraiment à qui l’on est vraiment. Ce qui est bizarre car en général, cela ne pose de problème à personne d’autre. Au contraire, les autres ont même un besoin vital de notre rôle.

Malgré tout, on peut finir par douter et se demander si l’on aime encore ce que l’on fait. Si cela correspond bien à qui l’on est, qui l’on croit être ou qui l’on veut être. Car les rôles peuvent aussi évoluer dans une série.

C’est la situation dans laquelle se retrouve l’équipe de Galaxy Quest. Après toutes ces années : ils n’ont plus de jus.

Ce qui pose problème car leur métier est de faire en sorte que des spectateurs comme Brandon puissent se projeter dans la fiction qui leur est proposée. Cela impose que le casting soit impliqué. Le problème est que les membres de Galaxy Quest n’ont plus l’envie, comme Alexander.

I was an actor once, damn it. Now look at me. Look at me! I won’t go out there and say that stupid line one more time.

Pire, Jason commence à voir son syndrome de l’imposteur (cf Un homme idéal) devenir réalité. Il va jusqu’à s’excuser!

We are not the people you think we are. (…) It’s all fake, just like me.

Cela peut se comprendre : entre le maquillage et les dialogues, comment ne pas se sentir ridicule ?

Malheureusement, si toute l’équipe prend son job avec autant de cynisme, alors il ne s’agit effectivement plus que d’un simple travail (cf Detachment). Il n’y a qu’à plier bagage et rentrer à la maison boire du whisky. Le show peut s’arrêter. Et les fans vont lentement se détourner de l’histoire.

Quand on est professionnel, on ne peut pas se le permettre.

Il ne faut certes pas trop se prendre au sérieux. Néanmoins il faut prendre les choses avec sérieux. Jason va rentrer dans son personnage comme il ne l’avait jamais fait auparavant. Ses punchlines résonnent avec beaucoup plus de force.

Never give up, never surrender!

Il ne s’imagine plus en mission, il est en mission. Le résultat est fascinant : il embarque tous les autres avec lui. Gwen a l’impression que tout redevient soudainement naturel.

Why does this sound so familiar?

Les acteurs ne se sont jamais sentis aussi bien. Fred tombe amoureux. L’équipe du Galaxy Quest revient à la convention gonflée à bloc. Le public est bluffé.

Que demande le peuple ?

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.