FENCES

FENCES

Denzel Washington, 2016

LE COMMENTAIRE

Les rapports entre le fils et le père son nécessairement tendus de leur vivant. L’un essaie d’imposer son autorité à l’autre, tout en constatant que l’élève est en train de dépasser le maître dans un mélange de fierté et d’amertume. Tandis que le second veut prouver à son aîné qu’il mérite sa confiance, tout en cherchant à s’affranchir de ses principes étouffants.

LE PITCH

Passé de joueur de baseball émérite à éboueur, un homme fait payer sa frustration à sa famille.

LE RÉSUMÉ

Troy Maxson (Denzel Washington) vit avec sa femme Rose (Viola Davis) dans un quartier pauvre de Pittsburgh. Son frère Gabriel (Mykelti Williamson) est revenu de la deuxième Guerre Mondiale avec un sévère handicap mental. Troy passe du temps à refaire le monde avec son ami Jim Bono (Stephen McKinley Henderson).

Il fut abusé par son père. Après avoir purgé une peine de prison pour cambriolage, Troy avait excellé au baseball sans pouvoir accéder la prestigieuse Ligue professionnelle qui n’acceptait pas d’Afro-Américains à l’époque. Il raconte aussi fièrement comment il a vaincu la pneumonie dans un combat en face à face avec la mort, qui lui a promis une revanche.

Son fils Lyons (Russell Hornsby) passe de temps en temps, quand il a besoin d’argent. Ce qui agace Troy pour qui le devoir d’un homme est avant tout de subvenir à ses besoins.

Son autre fils Cory (Jovan Adepo) a des chances d’être détecté pour devenir un joueur de football professionnel en NFL. Troy ne veut pas signer la dérogation permettant à son fils de tenter sa chance, officiellement pour le protéger d’un échec.

Rose demande à Troy de construire une barrière autour de la maison. Cette barrière va attiser les tensions entre le père et le fils.

Hey pa!

Hmm?

Can I ask you a question? How come you ain’t never liked me?

Like you? I go outta here every morning, I bust my butt ’cause I like you? You’re about the biggest fool I ever saw. A man is supposed to take care of his family. 

Troy trompe Rose avec une femme du nom d’Alberta, qui tombe enceinte et meurt lors de l’accouchement. Pas gêné, Troy revient à la maison et demande à Rose de s’occuper de la petite Raynell.

I’ll take care of your baby for you. ‘Cause, like you say, she innocent. You can’t visit the sins of the father upon the child. Motherless child’s got a hard time. From right now, this child’s got a mother. But you’re a womanless man.

Après la mort d’Alberta, Troy provoque la mort en duel. Il aura l’occasion de la provoquer à nouveau après une dispute violente avec son fils qui quitte la maison pour l’armée.

All right, Mr. Death. I tell you what I’m gonna do, I’m gonna take and build me a fence around this yard. See? I’m gonna build me a fence around what belongs to me. And then I want you to stay on the other side. You stay over there till you’re ready for me, then you come on. 

Six années ont passé. Troy est mort d’une crise cardiaque. Rose le porte toujours dans son coeur, malgré tout. Cory revient à la maison en tant que Caporal mais refuse de se rendre à l’enterrement, toujours sous l’emprise de la colère. La petite Raynell le fait changer d’avis (Saniyya Sidney).

L’EXPLICATION

Fences, c’est la puissance du pardon.

Troy Maxson n’est pas un homme facile. Il n’a pas eu de chance puisque les circonstances l’ont empêché d’exploser au plus au niveau en tant que joueur de base-ball professionnel. L’époque l’a privé de son destin. Si on ajoute à cela les abus d’un père violent, les erreurs qui l’ont envoyé en prison, l’échec de son premier mariage, sa pneumonie… il est de fait que sa vie n’aura pas été simple.

Pour autant, ne pouvait-il pas faire autre chose que ramasser les poubelles ? Cela lui donnait-il le droit de se mettre à picoler ? De tromper sa femme ? Etait-ce une raison pour être en colère contre la terre entière ?

Troy n’est pas seul sur terre. Nous avons tous notre part de tuiles. Rose a souffert à côté de lui pendant toutes ces années :

Well, I’ve been standing with you! I gave eighteen years of my life to stand in the same spot as you!

Troy Maxson est un homme frustré de ne pas avoir eu la vie qu’il aurait rêvé avoir. Il le fait payer aux autres en se faisant passer pour le patron tyrannique.

I don’t care what nobody say, I’m the boss. You understand? I’m the boss around here, I do the only saying what counts.

Et pourtant il a déçu sa femme :

I took all my feelings, my wants and needs and dreams, and I buried them inside you, I planted a seed and watched and prayed over it, I planted myself inside you and waited to bloom! And it didn’t take me no 18 years to realize the soil was hard and rocky, and it wasn’t never gonna bloom!

Il a lâché son frère. Laissé trainé son premier fils qui a fini par glisser. Empêché son second fils de vivre la vie qu’il n’a pas eue, officieusement par jalousie.

Quel piètre patron. Troy est plutôt ce qu’on pourrait qualifier vulgairement d’imbécile. Tout le monde pourrait le détester. Cory le déteste d’ailleurs. C’est facile. À sa mort, tout le monde se réunit et pardonne pourtant, malgré tout. Rose donne l’impulsion :

Your daddy wanted you to be everything he wasn’t, and at the same time, he wanted you to be everything he was.

Ce pardon permet à ceux qui restent de faire la paix avec la mort plutôt que de la provoquer constamment en duel, dans une bataille où l’issue est connue d’avance.

Cela leur permet de ne pas se retrouver prisonniers d’une amertume qui a rongé Troy jusqu’au bout. Lui qui a passé sa vie à mettre des distances entre les gens alors que sa famille, au contraire, s’est servie de clôtures pour créer une unité.

Some people build fences to keep people out, and other people build fences to keep people in.

Il y a des barricades qui enferment, et d’autres qui conduisent à la liberté.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

5 commentaires

  • Le pardon ne se trouve qu’en jésus christ le fils de Dieu. La bible déclare qu’il n’y ait qu’un seul nom par lequel nous pouvons être sauvé ce nom est Jésus Christ le fils du Dieu vivant et chaque homme et chaque femme à l’occasion de l’accepter ou de le rejeter durant sa vie ici bas, car nous ne sommes que de passage sur cette terre. Des hommes comme dans le film il y ‘en a plein sur terre certains ce tourne vers jésus d’ autres pas.

    Jean 3.16 car dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que qui conque croit en lui ne périsse pas mais qu’il est la vie éternel.

    Ésaïe 53:5 :
    Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

    Le seul moyen d’aller au ciel est de passer par la porte( jésus christ)
    Jean 14:6 :
    Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

    Beaucoup veulent aller au ciel mais vivent comme bon leur semble. Par contre la femme de Troy dans le film à une attitude chrétienne bien que rien ne prouve qu’elle soit réellement passé par jésus christ. Aujourd’hui des tas de personnes vive comme cette femme sans être passé par la réelle repentance(faire la paix avec Dieu et accepter qu’il soit mort et ressuscité pour nos péchés) il aurait pu donner un ange mais l’ être humain aurait trouvé à redire en disant il n’a pas donné le meilleur de lui même mais il a fait mieux il s’est fait homme en la personne de son fils jésus et il a donné sa vie pour nous.

    Jean 10:11 :
    Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

    Jésus nous aime et ceux quoique nous ayons fait, mais il reviendra chercher ceux qui auront fait la paix avec lui et qui auront accepté la grâce de dieu en jésus christ.

    Dieu vous bénisse

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.