INGLOURIOUS BASTERDS

INGLOURIOUS BASTERDS

Quentin Tarantino, 2009

LE COMMENTAIRE

On peut reconnaître aux Allemands un certain sens de l’industrie, ainsi qu’un sérieux manque de flair. S’ils ont connu le succès avec leurs voitures, leur chimie, leurs plaques à induction et leur football ; pour ce qui est du téléphone, ils croyaient que le filaire durerait aussi longtemps que leur Reich. Quelle erreur.

LE PITCH

Une section Juive de l’armée Américaine terrorise les Nazis.

LE RÉSUMÉ

Le SS Hans Landa (Christoph Waltz), plus connu sous le pseudonyme de chasseur de Juifs, rend une visite de courtoisie à Monsieur LaPadite (Denis Ménochet). Il en profite pour lui demander où se cachent les Dreyfus. LaPadite finit par cracher le morceau. Les Nazis arrosent le plancher. Seule la petite Shosanna parvient à s’échapper.

Quatre ans plus tard, la First Special Service Force du Lieutenant Raine (Brad Pitt) recrutent des soldats Juifs dans sa section de Bâtards pour mieux trucider du Nazi. Le renégat Hugo Stiglitz (Til Schweiger) vient gonfler les rangs et passer la vitesse supérieure.

Your status as a Nazi killer is still amateur. We all come here to see if you wanna go pro.

Shosanna a grandi (Mélanie Laurent). Elle gère désormais un cinéma. Le sniper Fredrick Zoller (Daniel Brühl) tombe sous son charme et tente de convaincre Goebbels (Sylvester Groth) de projeter un film de propagande dans sa salle. Shosanna voudrait en profiter pour faire un carnage, avec l’aide de son projectionniste et néanmoins amant Marcel (Jacky Ido).

Shosanna ignore que Archie Hicox (Michael Fassbender) projette lui aussi un attentat le soir de la première, avec l’aide des Bâtards. Il semble qu’Hitler (Martin Wuttke) en personne sera aussi présent. Ce serait un feu d’artifices.

Landa déjoue le complot et capture Raine ainsi que Smithson « The Little Man » Utivich (B. J. Novak). Il négocie avec l’OSS pour être gracié à la fin de la guerre (cf Amen).

If you want to win the war, tonight, we have to make a deal.

La projection est soudainement coupée par un enregistrement de Shosanna annonçant aux spectateurs qu’ils vont se faire massacrer.

I have a message for Germany. That you are all going to die.

Les portes du cinéma ont été scellées. Ulmer (Omar Doom) et Donowitz (Eli Roth) mitraillent tout le monde, Hitler et Goebbels inclus, avant de se faire sauter à la dynamite tandis que Shosanna est hilare à l’écran.

Landa, accompagné de Hermann, conduit Utivich et Raine en territoire allié où il se rend. Utivich menotte immédiatement Landa et abat puis scalpe Hermann. Landa rappelle à Raine le marché qu’ils ont conclu.

I made a deal with your general for that man’s life!

Yeah, they made that deal, but they don’t give a fuck about him.

Raine le rassure en lui confirmant qu’il ne paiera pas pour ses crimes, mais qu’il ne pourra pas se cacher non plus. Il lui tatoue, avec beaucoup de fierté, une belle croix gammée sur le front.

I think this might just be my masterpiece.

Brad-Pitt-in-Inglourious-Basterds

L’EXPLICATION

Inglourious Basterds, c’est pas tous les jours Kippour.

Les Nazis n’ont pas été très sympas avec les Juifs pendant la 2e Guerre Mondiale (cf La Liste de Schindler). C’est le moins qu’on puisse dire. Ils leurs reprochaient beaucoup de choses comme le fait de ne pas faire partie de la race supérieure.

What a tremendously hostile world that a rat must endure. Yet not only does he survive, he thrives. Because our little foe has an instinct for survival and preservation second to none. And that, Monsieur, is what a Jew shares with a rat.

Pire que de la vermine, les Juifs, parce qu’ils ne se mélangent pas au peuple non élu et qu’ils contrôlent les banques, posaient une menace importante pour la prospérité du Reich. Selon les Nazis, les commerçants Juifs se seraient bien engraissés sur le dos des Allemands après le traité de Versailles. Il fallait donc les traquer et les éliminer absolument. La solution finale. Dans la logique Nazie, l’extermination totale des Juifs se justifiait donc.

Les Juifs furent pourchassés et persécutés par tout le monde depuis la nuit des temps. Mais pour la première fois de leur histoire, ils étaient confrontés à un ennemi radical. C’est pourquoi ils imaginèrent une solution radicale à leur tour.

Les Bâtards sont quasiment un escadron de légitime défense. Oeil pour oeil, dent pour dent. Comme l’a dit Desproges, de nombreux Juifs ont eu une attitude carrément hostile envers le régime Nazi. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à un Allemand, devait disparaitre.

Encore marquée profondément par l’assassinat sauvage de sa famille, Shosanna ne fait pas dans la demi-mesure. Elle ne laisse pas à Zoller le bénéfice du doute.

Tout simplement impossible de pardonner à ces monstres qui n’avaient aucun scrupule. Landa négocie avec sang froid.

So when the military history of this night is written, it will be recorded that I was part of Operation Kino from the very beginning as a double agent. (…) I want my full military pension and benefits under my proper rank, I want to receive the Congressional Medal of Honor for my invaluable assistance in the toppling of the Third Reich. (…) And I would like the United States of America to purchase property for me on Nantucket Island as a reward for all the countless lives I’ve saved by bringing the tyranny of the National Socialist party to a swifter-than-imagined end.

Les Bâtards font preuve de la même minutie et de la même sauvagerie que leurs adversaires. Sans plus d’humanité. Qu’Hitler et Goebbels brûlent dans un cinéma. On évite ainsi un procès au cours duquel ils auraient pu éventuellement échapper (cf La Chute).

Cette barbarie efficace n’est pas sans rappeler celle de Julien Dandieu qui lui aussi avait été victime de la répression SS (cf Le Vieux Fusil) .

On ne rigole désormais plus avec les Juifs – sauf quand ils sont sur scène. Les Nazis sont traqués à leur tour par des hommes comme Serge Klarsfeld. À son tableau de chasse on compte notamment : Kurt Waldheim, Alois Brunner, Klaus Barbie, René Bousquet, Jean Leguay, Maurice Papon et Paul Touvier. Et quand les Juifs se font kidnapper à Munich, les services du Mossad agissent dans l’ombre avec efficacité.

My name is Shosanna Dreyfus and THIS is the face… of Jewish vengeance!

La revanche sanglante du vieux Juif blonde.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

5 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.