GOING CLEAR : SCIENTOLOGY AND THE PRISON OF BELIEF

GOING CLEAR : SCIENTOLOGY AND THE PRISON OF BELIEF

Alex Gibney, 2015

LE COMMENTAIRE

La légende veut que les enfants doivent absolument se méfier du joueur de flûte de Hamelin. De nos jours, les joueurs de flûte se trouvent un peu partout dans les milieux du cinéma, de la politique ou encore du marketing. Prenons garde à leur charisme. Sachons discerner le vrai du faux.

LE PITCH

Des notables de la Scientologie racontent l’envers du décor.

LE RÉSUMÉ

L. Ron Hubbard était un officier de la marine américaine démis de ses fonctions, doublé d’un mythomane auteur de romans de science-fiction.

He had the ability to fabricate these amazing tales.

Après la guerre, il rejoint une société occulte à Los Angeles. Hubbard bluffe son entourage de par son extrême confiance en lui. Il s’interroge peut-être mais ne doute absolument pas de ses propres capacités.

I began to ask this question : what is man?

Encouragé par sa femme Sara, il accouche de sa théorie dans un livre dont le succès est colossal : la Dianétique.

It was like I started an avalanche.

Hubbard vient d’écrire une sorte de Bible autour de laquelle il développe une méthode avec des auditions qui ressemblent vaguement à une thérapie Freudienne, bien qu’il s’en défende formellement.

Don’t associate those people with Scientology. It’s bad manners!

Son processus vise à sortir des individus de l’hypnose dans laquelle ils ont été plongés (cf Matrix). Son outil, le e-meter, apporte une légitimité pseudo-scientifique à la pratique. Ses conférences se monnaient un peu partout. Sa femme confesse :

He began to believe he was a savior and a hero. That he really was this God figure.

La Dianétique se démode. Qu’à cela ne tienne, Hubbard lance sa religion. La Scientologie vise à fonder une société pacifique. Sa hiérarchie est faite de niveaux qui nécessitent des formations onéreuses.

It’s all about making money.

Hubbard tente de préserver sa fortune naissante en déclarant la Scientologie comme une OGN, ce qui l’épargnerait de toute forme d’imposition. Le Département des Taxes va lui faire la chasse. Hubbard s’exile sur son bateau. Le Maître y endocrine ses disciples (cf The Master). Une membre de l’équipage témoigne :

He had us emotionally captured. 

Le gourou sait aussi faire preuve d’une discipline de fer. Les membres de sa croisière qui seraient reconnus coupables de manquement à leurs devoirs sont punis sévèrement. Dans le milieu des années 70, le bateau n’est plus le bienvenu nulle part. Afin de fuir les agents du Fisc, Hubbard se cachera le restant de sa vie.

Le personnage fascine. Ses idées séduisent. Son mouvement fait des émules, notamment à Hollywood. John Travolta est admiratif de Hubbard à la pensée pourtant nébuleuse : Il affirme qu’il y a 75 millions d’années, les humains vivaient dans une sorte de copié-collé de la société américaine des années 70, sous le règne tyrannique de Xenu qui eut recours à l’impôt pour résoudre les problèmes de surpopulation que la société connaissait à l’époque, ainsi qu’à la cryogénie (cf Hibernatus).

Jusque là, on s’accroche.

Les humains perfusés au glycol furent ensuite largués sur la planète Teegeeack, alias la planète Terre. Leurs corps sont tombés dans les volcans, leurs âmes se sont mises à flotter dans l’air puis furent capturées et forcées à regarder des images subliminales.

Chaud.

Ces âmes perverties s’emparèrent du corp des nouveaux nés, causant des névroses et des anxiétés.

Hubbard se propose de libérer les individus de ces mauvaises pensées.

Incroyable mais vrai.

À la mort de LRH, David Miscavige prend la relève. Scientologue depuis l’âge de 11 ans, il était devenu l’assistant de LRH en personne. Extrêmement paranoïaque, il s’impose comme le nouveau patron en gagnant la guerre contre l’administration fiscale. Exploitant à merveille l’aura de Tom Cruise.

Personne ne bronche.

Puis les scandales éclatent. Rumeurs de châtiments corporels, abus en tout genre, tortures et mises sur écoute se multiplient. L’ancien numéro 2 de l’organisation Mark Rathbun découvre l’existence d’un camp de réhabilitation. Plutôt que d’être associé à ces pratiques honteuses, il part en 2004.

Des agressions répétées conduisent le responsable des opérations spéciales Mike Rinder à partir en 2007. Il est suivi par l’acteur Jason Beghe, victime d’un lavage de cerveau. Le réalisateur Paul Haggis quitte l’Église en 2009 après que ses deux filles, lesbiennes, ne soient victimes d’intimidation de la part d’autres membres.

La Scientologie compte plusieurs milliards d’actifs immobiliers. Elle revendique plus d’une douzaine de millions d’adeptes dans le monde.

going-clear-miscavige-jpg-e1429158154341

L’EXPLICATION

La Scientologie, c’est une organisation comme une autre.

Les membres de la Scientologie ont redoublé d’efforts pour se faire reconnaître comme religion dans de nombreux pays. Un statut discuté qui n’empêche pas la Scientologie d’être une organisation très puissante, fruit d’un mégalomane complètement farfelu. Suffisant pour embarquer des millions de fidèles dans ses délires.

Les principes de cette organisation sont grotesques. Des membres signent sans sourciller des contrats qui les lient à l’organisation sur des billions d’années. Le système fonctionne malgré tout, grâce à une structure solide. LRH passe à la postérité (cf At Eternity’s Gate). Le souvenir du créateur est intelligemment entretenu par son Général, Miscavige, qui exacerbe les sensibilités des uns et des autres.

When you’re a scientologist, you’re in all the way!

Les congrès de Scientologie empruntent les codes du Nazisme avec parades, musiques et flambeaux. Discipline quasi-militaire. Le Ministre de la Propagande Tom Cruise est efficace. Des promesses héritées de la sophistique. Personne n’y comprend rien.

Welcome to our whole new world. It’s a world where the operative phrase reads ‘Exceeding all expectations, transcending all parameters, extending the boundaries, beyond any boundary, not to mention Godspeed, lightning speed and a quantum leap in sheer rapidity of progress up the bridge.

Comprendre :

If you give them all your money, they’ll make anything possible in your life.

Quand on compte les nombreuses victimes volontaires et collatérales, on se dit que la Scientologie n’est quand même pas loin d’une belle organisation de malfaiteurs.

Paul Haggis avoue avoir rejoint ce culte par facilité. Puis il a commencé à nourrir des doutes envers cette organisation aux principes étranges.

They sell it all at the beginning as something quite logical. Everything makes sense. And you’re going up what they call the bridge and you’re doing this auditing and this is good, and the next one, it’s not quite as good. It didn’t quite make sense to you. But you know, you’ve already paid for the next one so you’ll do that one.

Avec le recul, il observe à quel point il est facile d’être séduit par ce genre d’organisations.

Cults, they prey on people suggesting that you should be able to think for yourself and then tell you exactly how you should think, or get out. (…) If we can just believe something, then we don’t really have to think for ourselves do we?

On peut établir des similitudes lointaines avec d’autres organisations mieux connues, dont il est également difficiles de sortir. Les Catholiques de Jésus, au mythe mosaïque grâce au travail des apôtres entretenu au cours des années par le Vatican. En Russie, la doctrine communiste des pères fondateurs fut déclinée par Staline. Redoutable. Les ennemis du Parti ont tous fini en Sibérie. Chaque jour, les employés d’Apple poursuivent religieusement la vision de Steve Jobs.

Contrairement à la Scientologie, ces organisations ne nous mettent pas sur écoute (cf La Vie des Autres), n’abusent pas de leurs membres sexuellement (cf Spotlight) ou financièrement (cf Inside Job) et ne passent pas ses sujets à tabac (cf Un pays qui se tient sage, Diaz)…

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.