PORCO ROSSO

PORCO ROSSO

Hayao Miyazaki, 1992

LE COMMENTAIRE

Certains hommes ont l’air de petits cochons alors qu’ils ne sont pas pervers pour autant. Les mâles sont truffés de paradoxes. Ce qui les rend d’ailleurs si intéressants. Avec une complexité et une profondeur uniques. Ils sont des romans passionnants à lire si tant est qu’on veuille se donner la peine. Ne dit-on pas que tout est bon dans le cochon?

LE PITCH

Un pilote d’hydravion reconverti en chasseur de primes continue de voler, pour l’honneur.

LE RÉSUMÉ

Marco Pagot est plus connu sous le pseudonyme de Porco Rosso car il a pris l’apparence d’un cochon. Dans une Italie d’entre deux guerres, il se la coule douce sur les bords de l’Adriatique. Le pilote sort de son isolement pour ridiculiser les pirates de l’air, les Mamma Aiuto, et venir en aide à leurs victimes. Porco Rosso commence à sérieusement ennuyer le milieu.

Y’en a que pour lui!!

Un contrat est mis sur sa tête. Le pilote Américain Donald Curtis est recruté pour faire disparaître l’empêcheur de tourner en rond. Les deux hommes se rencontrent à l’hôtel Adriano. Gina, la patronne des lieux, calme les esprits. Elle a de l’affection pour Marco qui est un peu plus qu’un ami d’enfance. Après avoir perdu ses trois derniers maris, elle ne voudrait pas voir disparaître ce cochon si cher à son coeur.

La rivalité entre Porco Rosso et Donald Curtis est intense. Marco est obligé d’aller faire réparer son avion à Milan chez Piccolo S.p.A. La jeune mécanicienne Fio veut aider ce pilote légendaire. Elle prend place à bord. Le temps presse car les fascistes sont aux trousses de Marco.

De retour sur l’Adriatique, les bandits attendent Marco de pied ferme. Mais Fio parvient à les dissuader de lui faire du mal. Elle fait la leçon aux brigands.

Et ça se dit pilotes d’hydravion? (…) Vous avez osé faire appel à cet Amerloque de Curtis. Si vos mères l’apprenaient elles en pleureraient de honte.

Fio propose un ultime défi. Si Porco perd, elle se mariera avec Curtis. Si Porco l’emporte alors les bandits paieront la facture de réparation de l’avion.

Au terme d’une lutte dans les airs sans merci, Porco Rosso et Curtis en finissent aux mains. Tous les deux sont K.O. Il faut l’intervention de Gina pour que Porco sorte la tête de l’eau avant le décompte final, à la manière d’un Rocky Balboa.

Tout est bien qui finit bien. Mais Porco ne peut rejoindre l’hôtel Adriano. Les avions fascistes arrivent. Il doit partir à la bataille, au grand regret de Gina.

Décidément tu ne changera jamais.

Je regrette, c’est comme ça.

Marco et Curtis vont se prêter main forte face à l’ennemi. Avant de partir, Fio arrache un baiser au héros, convaincu de lui redonner forme humaine. Curtis semble d’ailleurs voir un changement sur le visage du pilote.

Curtis s’en retourna en Amérique, faire l’acteur à Hollywood. Gina et Fio restèrent amies. Plus personne ne revit Porco. Sur l’île de l’hôtel Adriano, on peut cependant voir amarré l’hydravion rouge de Marco…

Capture d’écran 2020-03-02 à 00.38.26

L’EXPLICATION

Porco Rosso, c’est retrouver les joies de l’anonymat.

Il est communément admis depuis Florian que pour vivre heureux, il faut vivre caché. Ce point de vue se discute évidemment (cf Une vie cachée). Certains ne sont pas du même avis et se battent pour obtenir de la visibilité. Leur rêve est de devenir médiatique alors ils s’improvisent Youtubeurs ou Instagrammeurs (cf The American Meme).

Depuis que la légende de Marco le précède, il s’est transformé en cochon. Un animal à l’allure plutôt répugnante. C’est parce qu’il en a vu des vertes et des pas mûres au court de sa carrière. Au combat, il a vu beaucoup de ses amis monter au ciel. Ce qui lui a procuré une vive amertume et l’envie de se retirer du monde.

Pas totalement. Porco Rosso est trop content de se fendre de quelques sorties lorsqu’il s’agit de sauver les plus faibles et faire la une des journaux. Sous ses faux-airs blasés, il apprécie cette notoriété. Il agace ses ennemis.

Je vais en faire des rillettes de ce cochon!

Et il apprécie malgré tout son statut de célébrité qui lui vaut l’admiration de Fio. Avec elle, il a l’impression d’être une sorte de Léon. Ce rôle ne lui va pas si mal. En tout cas, il sait parfaitement en jouer.

Depuis que je te connais, je me dis que l’espèce humaine n’est pas totalement foutue.

En réalité, Marco aimerait pouvoir retrouver Gina, l’amour de sa vie, mais il a du mal à décrocher. Il peine à reconnaître ses sentiments car il a peut-être peur que cela le ramollisse. À croire qu’il est plus heureux derrière ses lunettes noires, vêtu de son imperméable.

Capture d’écran 2020-03-02 à 01.16.46

Gina au contraire assume pleinement son amour. À Donald Curtis qui lui propose de la suivre à Hollywood, elle répond qu’elle n’est pas intéressée. Que tout ce qui compte pour elle, c’est ce cochon qui ne vient jamais la voir de jour. L’Américain en tombe de son cheval. Il ne peut pas en croire ses oreilles. Se faire prendre une leçon par la tenancière de l’Adriano, amoureuse d’un porc?

Vous ne comprenez rien aux mystères de l’amour!

Fio sent également la sensibilité empêchée de Marco. Elle fait tout ce qu’elle peut pour lui rendre forme humaine. C’est peine perdue. Porco est une véritable tête de lard. Il ne se laisse pas faire.

Ce qui marche pour les grenouilles ne marche pas forcément pour les cochons.

C’est après un ultime combat de coqs, le visage plein d’ecchymoses, que Marco va revenir à la raison. Les crochets de Curtis l’ont peut-être aider à lui remettre les idées en place. Le baiser de Fio l’a peut-être aidé à comprendre. Il réalise que cette vie là a assez duré. Se battre et être un héros de guerre, ça va bien cinq minutes. Être l’ennemi public n1 de la mafia locale est mois passionnant que de rejoindre sa princesse, à l’hôtel Adriano. Disparaître des radars. Redevenir un homme. Après un dernier baroud d’honneur.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.