ESCAPE GAME

ESCAPE GAME

Adam Robitel, 2019

LE COMMENTAIRE

Comment peut-on choisir de se faire enfermer, de son plein gré, dans un endroit clos avec des amis ou pire, avec des inconnus? Pourquoi se donner autant cette peine? Pour s’entraîner à la survie (cf Jusqu’au déclin)? Se prouver qu’on a la malice de résoudre une énigme? Faire la démonstration que la solution passe nécessairement par la collaboration? Franchement, quel intérêt de s’isoler ainsi quand on a déjà la pesante sensation d’être enfermé dans sa propre vie?

LE PITCH

Six personnes sont invitées à faire une escape room un peu particulière.

LE RÉSUMÉ

Zoey Davis (Taylor Russell) est une brillante étudiante bien qu’un peu autiste. Ben Miller (Logan Miller) travaille dans une épicerie et il est alcoolique. Amanda Harper (Deborah Ann Woll) a fait la guerre en Irak avec ce que cela compte de stress post-traumatique. Jason Walker (Jay Ellis) est un trader version loup de Wall Street. Mike Nolan (Tyler Labine) est chauffeur routier. Quant à Danny Kahn (Nik Dodani), il est spécialiste d’espace room.

Ils ont tous été sélectionnés pour faire une espace room de la société Minos, moyennant une somme d’argent.

Surprise, le jeu commence sans prévenir, dès la salle d’attente. Le groupe s’amuse beaucoup moins lorsqu’il réalise que la première pièce se transforme en un véritable four.

Shit, that looks real!

Ils parviennent à s’échapper avant d’être carbonisés.

La seconde pièce ne présente pas les mêmes dangers. Cependant les participants commencent à remarquer des détails troublants faisant référence à leur vie personnelle.

La pièce suivante est en extérieur, par une température polaire. Danny Kahn essaie de se rassurer. Il sait de quoi il parle, des escape room il en a fait une centaine.

They’re watching to make sure nothing bad happens to us. Imagine the lawsuit if one of us gets hurt.

Il est pourtant le premier éliminé après être passé sous la glace. Cette fois-ci c’est pour de bon.

This is real!

Le groupe poursuit dans une pièce à l’envers (cf L’aventure du Poséidon). Amanda craque et tombe dans le vide.

Dans la pièce suivante, chaque candidat retrouve son dossier. Ils sont tous des survivants de drames en tout genre.

We’re statistical improbability.

Un gaz empoisonné se déclenchement alors subitement. Zoey et Mike n’iront pas plus loin.

Dans l’avant dernière salle, Ben parvient à trouver un antidote alors que Jason meurt intoxiqué.

Ben se sort miraculeusement de la dernière pièce, ce qui fait de lui le vainqueur inattendu. Pas de récompense néanmoins. Le Maître du Jeu (Yorick van Wageningen) l’étrangle après lui avoir révélé la nature de cet escape game.

Now the world has gotten soft. Everything is safe, everything is careful. So we created a sport for people who still have a thirst for savagery.

Zoey n’était pas morte. Elle sauve la vie de Ben mais peine à convaincre les forces de police de ce qui s’est passé.

I’m not imagining this okay?

Six mois plus tard, Zoey est désormais en couple avec Ben, prête à partir en voyage pour le siège New Yorkais de Minos afin d’obtenir des réponses.

Quelque part, le puzzle master simule un accident d’avion avec 4% de chances de survie (cf Boîte Noire). Une nouvelle épreuve pour Zoey.

It’s not a game if she does not stand a chance.

L’EXPLICATION

Escape Game, c’est envisager la vie comme un jeu – mortel.

La vie n’est certainement pas un long fleuve tranquille. Plutôt un enchevêtrement de relations (cf Babel) conduisant les individus à se confronter à des situations souvent inextricables. Une série de tests éliminatoires inattendus qui ne permettent qu’aux plus malins de s’en sortir (cf Cube, Le Labyrinthe), avec un peu de chance quand même (cf Le Pianiste).

What do we do now?

I don’t know : try not to die?

De ce point de vue, nous sommes tous des survivants à notre manière (cf La guerre est déclarée), plus ou moins conscients. Nous passons entre les gouttes tout en révélant notre caractère profond. Par exemple, l’égoïsme de Jason éclate au grand jour de cette compétition pour laquelle il n’hésiterait pas à tuer son prochain si cela pouvait lui permettre d’aller au bout.

It’s ten grand, and I don’t lose.

À l’inverse d’Amanda que le jeu n’amuse plus et qui souhaite faire appel à l’aide de l’État Providence.

When is this over? How do we get out??

Tout le contraire des jeunes libéraux comme Danny qui sont excités à l’idée d’être testés. Trop contents de l’occasion qui leur est donnée de prendre les commandes et faire étalage de leur science.

It’s way more fun if we do it ourselves. You’re not going to solve but anything sitting on your ass.

Encore que la vie ne soit pas une science exacte, même si on a parfois l’impression qu’il existe un puzzle master sadique, roi Minos un peu pervers, pour avoir pensé à des événements aussi tordus.

Life isn’t a science experiment. You can’t contain your world forever.

Voir l’existence comme une forme de jeu dont il faudrait s’échapper a définitivement quelque chose d’excitant dans la mesure où notre vie est en question (cf The Game). Pas le droit à l’erreur. Cela permet de réfléchir à comment résoudre des problèmes complexes, en devant faire all in à chaque partie. Adrénaline garantie.

On reconsidère son environnement comme un terrain de jeu truffé d’indices permettant de trouver des portes de sortie.

It can be anything, anywhere.

On fait travailler ses méninges et sa volonté de s’en sortir. Dans la difficulté, ce groupe s’encourage.

We can figure this one!

Une manière de prendre également pas mal de recul. Se poser les vraies questions. Voir du sens là où il n’y en a aucun a priori. Qu’est-ce qui compte vraiment dans la vie sinon débloquer la serrure?

None of it matters.

Une façon de se surprendre.

Did you ever think that you had that in you?

Ceux qui n’ont plus besoin de se prouver quoi que ce soit préféreront voir la vie différemment : comme un plan de carrière se construisant au gré de ses expériences professionnelles avec comme objectif un poste de direction générale ; ou bien comme un projet immobilier dans le but de réaliser de jolies plus-values. Tout un programme…

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.