LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Etienne Chatiliez, 1988

LE COMMENTAIRE

L’église catholique est devenue une marque poussiéreuse et démodée, se battant pour rester dans le coup et ne pas perdre la clientèle de demain. Le Vatican clame que le Seigneur continue d’appeler les jeunes, alors que les jeunes s’envoient des textos. L’église essaie de devenir Rock n Roll alors que les jeunes ne jurent que par le hiphop. L’église nie plutôt que de reconnaître ses fautes (cf Spotlight). Jésus qui nous connaît si bien ne comprend plus ses apôtres.

LE PITCH

Deux enfants sont intervertis à la naissance.

LE RÉSUMÉ

Dans le fin fond du Nord de la France (cf Bienvenue chez les Ch’tis), Josette (Catherine Hiegel) entretient une liaison bancale avec le Dr Mavial (Daniel Gélin). Un soir de réveillon raté, sur un coup de rage, elle décide de changer deux bébés de couveuse: Maurice (Benoit Magimel) devient Groseille et Bernadette (Valérie Lalande) devient Le Quesnoy.

Les Groseille ont six enfants, vivent dans un HLM et arnaquent l’EDF. Les Le Quesnoy ont cinq enfants, sont des membres actifs de leur paroisse et le chef de famille (André Wilms) se trouve être le directeur régional chez EDF. Tout les oppose et tout les rapproche.

Quelques années plus tard, Josette écrit aux deux familles pour leur avouer la vérité.

Sous le choc, les Le Quesnoy se consultent.

Nous ne pouvons pas priver Maurice plus longtemps d’une éducation qui aurait du être la sienne.

De bon cœur, ils proposent aux Groseille d’adopter Maurice contre une somme d’argent. Les Groseille s’interrogent (autant qu’ils le peuvent). C’est « Momo » qui les persuade d’accepter.

C’est l’occasion inespérée de s’faire de l’argent!

Maurice prend ses marques au sein de la famille Le Quesnoy et y apprend les bonnes manières. Il est resté en relation avec ses frères et il continue les arnaques. De son côté, Bernadette commence à déconner. Momo lui a avoué la vérité. En pleine crise identitaire, elle va à la rencontre des Groseille. Le choc culturel est énorme.

C’est pas ma famille! Ils sont moches! Ils sont sales! Ils sont pauvres! Ils sont cons! C’est pas ma famille!

Maurice est devenu un Le Quesnoy. Dans le fond il est quand même resté un Groseille. Il rend régulièrement visite à son ancienne famille pour leur faire des cadeaux sans oublier Hamed, l’épicier, qu’il a aidé dans une arnaque aux assurances. Les enfants se mélangent et Le Quesnoy se désespèrent de voir l’influence néfaste des enfants Groseille sur les leurs. Leur monde bien propre se tâche petit à petit.

La nuit tombe. Maurice rentre chez lui et se retrouve nez à nez avec une brigade de police qui vient d’arrêter une bande de jeunes qui faisaient de la mobylette sans casque. Le représentant de l’ordre est rassuré par la mèche de Maurice, son élocution et son pull sur les épaules. Il l’invite à ne pas rester dans ce quartier mal famé, sans savoir qu’il s’agit de l’endroit où Maurice a grandi.

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L’EXPLICATION

La Vie est un Long Fleuve Tranquille, c’est une gigantesque hypocrisie.

Maxime Le Forestier, qui a grandi à Neuilly avant d’être renvoyé de Condorcet pour indiscipline, a chanté qu’on ne choisissait pas ses parents, ni sa famille – ni les trottoirs de Manille. Techniquement on ne choisit pas effectivement, sauf quand une sage femme en décide autrement. Les gens naissent égaux en droits à l’endroit où ils naissent. Première hypocrisie. En fonction de leur lieu de naissance, ils ne partent quand même pas tout à fait de la même ligne de départ, si on est tout à fait honnête.

Si on est honnête, on doit aussi admettre que les chiens ne font pas des chats. Si Maurice a appris à louvoyer au contact des Groseille, il a quand même les mêmes mimiques que son père. Tout comme Bernadette qui a appris à maîtriser l’Évangile chez les Le Quesnoy mais qui n’a aucun goût en matière de maquillage – comme sa sœur. Dire que l’hérédité ne compte pas est une autre hypocrisie.

On a longtemps vécu sur un modèle où le Clergé était séparé du Tiers-Etat. Sarkozy d’un côté (cf La Conquête), les ploucs de l’autre (cf Les Tuche). François Hollande et les sans dents. Aujourd’hui, on ne peut plus faire de partitions aussi simples. La droite, la gauche… ça n’existe plus. Nouvelle hypocrisie. Les mondes ne sont pas fluides. Ils sont différents et vont se télescoper.

Les Le Quesnoy vont à l’église tous les dimanche où l’on prône l’amour du prochain, comme pour soi-même. Hypocrisie! Les Le Quesnoy profitent de la misère – combinée à l’avarice – d’une famille pour acheter un enfant. Leur soi-disant bonne éducation est toute relative puisque Bernadette est pleine de préjugés, ce qui étonne même Maurice.

Ah bon? T’aimes pas les pauvres?

Les Le Quesnoy se reposent sur la confession pour mieux soulager leur conscience car ils mentent aussi comme des arracheurs de dents quand ça les arrange.

C’est un mensonge qui nous a beaucoup coûté.

Pieux mensonge.

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En plus ils sont certainement aussi racistes que les Groseille. Ils ne le savent juste pas encore. Les Le Quesnoy n’avaient pas de problème avec les Arabes simplement parce qu’ils ne les fréquentaient pas encore. Les choses vont changer. Les Le Quesnoy sont les ancêtres des Verneuil (cf Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu).

L’hypocrisie de ces deux familles est répugnante. Celle des Groseille qui s’éclairent à la bougie quand le contrôleur EDF leur rend visite. Autant que celle des Le Quesnoy qui n’ont pas de raison de péter plus haut que leur cul. L’hypocrisie d’une France qui s’est servie des Arabes pour défendre et reconstruire le pays puis qui les traite comme des chiens.

Estime toi déjà heureux de jouer à la table de Français!

L’hypocrisie d’Hamed (Abbes Zahmani) qui essaie de s’intégrer tout en niquant les assurances. Tout comme on le blâme pour cette voiture qui brûle en fermant les yeux sur le fait que Maurice l’a aidé et qu’il va toucher sa part. On s’est rendu complice de tout ce bazar… Oublier que Maurice n’aurait pas été Momo sans Josette. Que le Nord de la France c’est Germinal et qu’on n’est pas toujours le bienvenue chez les Ch’tis – même quand on s’appelle Kad Merad.

L’hypocrisie, c’est d’être choqué que Michel et Augustin ne soient pas aussi sympas qu’ils en ont l’air. Aurait-on soudainement oublié que Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont se sont rencontrés sur les bancs de Saint Louis de Gonzague? A-t-on été aveuglé par le marketing au point d’oublier que leurs biscuits sont hors de prix? Drôle et sympa… Les trublions du goût. Ça sent encore bon le BDE de l’École Supérieure de Commerce. Ça parle un peu de diversité dans la bananeraie? Alors quand Michel et Augustin soutiennent François Fillon, qui a encore récemment réaffirmé son soutien pour la Manif pour Tous, de quoi s’offusque-t-on vraiment au juste? Avaient-ils l’air vraiment aussi cool? Aussi cool qu’un cureton avec une guitare peut-être.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

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