GREYSTOKE, LA LÉGENDE DE TARZAN

GREYSTOKE, LA LÉGENDE DE TARZAN

Hugh Hudson, 1984

LE COMMENTAIRE

On peut légitimement se poser la question de savoir ce qui constitue les fondements d’une civilisation : une religion ? Un langage ? Une architecture ? La justice ? Des coutumes ? Ou plus simplement de la mousse à raser ?

LE PITCH

Un homme passe d’une jungle à une autre.

LE RÉSUMÉ

Fin du XIXe siècle. Une expédition britannique vers l’Afrique fait naufrage. Jack Clayton (Paul Geoffrey), sa femme la comtesse de Greystoke (Cheryl Campbell) et leur nouveau né font partie des rescapés. Ils se réfugient dans la jungle, entourés par les singes.

La comtesse meurt de la malaria. Jack est tué par un gorille qui s’empare de l’enfant pour l’élever. John se déplace comme un animal et s’exprime en poussant des cris.

Ce n’est que des années plus tard que John (Christophe Lambert) est retrouvé par une nouvelle expédition menée par le capitaine belge Philippe D’Arnot (Ian Holm). En vérité, c’est plutôt John qui retrouve de Philippe D’Arnot et en prend soin après que ses hommes furent massacrés par une tribu indigène.

John s’impose sur les gorilles en tuant le mâle dominant. Il apprend également l’alphabet avec D’Arnot. Ses progrès son spectaculaires.

Words became like magic tricks to him. And in six months, he has managed to grasp the rudiments of the language. But now I have to convince him of who he is. Indeed, what he is!

Lorsque D’Arnot découvre l’identité de John, il compte bien ramener le jeune homme en Angleterre auprès des siens.

You’re like me. Not them. You have another family, far away, one you have never seen.

De retour en Écosse, son grand-père (Ralph Richardson) l’accueille chaleureusement.

Welcome home Johnny!

Jane (Andie MacDowell) est sous le charme de l’accent de John, ce qui attise la jalousie de Lord Charles Esker (James Fox). D’une manière générale, la présence de John et ses réactions imprévisibles interrogent.

Is he normal?

Philippe D’Arnot avait anticipé que ce retour à la maison serait compliqué.

I sensed we had a long and difficult journey ahead of us. (…) To take him back is a perilous undertaking for John but also for his family.

Le Comte meurt accidentellement dans les escaliers du chateau. John ne sait pas comment gérer ses émotions.

John hérite de son grand-père. Il se fiance avec Jane. Philippe D’Arnot revient pour le protéger des vautours. Il ne peut cependant éviter un fâcheux événement lors d’une visite au musée d’histoire naturelle de Londres. John est traumatisée par la présence d’animaux sauvages empaillés. Dans les sous-sols, il découvre des singes en cage – dont son père adoptif qu’il libère.

Finalement le singe est abattu par les autorités dans un parc de la ville, provoquant la colère de John.

C’était mon père!

Il veut rentrer chez lui.

I am going home.  

Jane et Philippe l’accompagnent dans son voyage, puis le voit s’éloigner au loin en compagnie des gorilles (cf Le Grand Bleu).

L’EXPLICATION

Greystoke, c’est l’impossibilité de changer de milieu.

On aime critiquer la société Indienne pour ses castes, comme une manière de fermer les yeux sur les nôtres. Car on veut imaginer notre monde comme infini, ouvert d’esprit, sans frontière. Où tout doit être possible.

This is not the world John, just the edge of it!

Pourtant, il existe une réalité de classes bien définies. Celui qui vit dans l’entrepont n’a pas accès à la promenade (cf Titanic). Ceux qui vivent à la cave ne peuvent pas monter à l’étage (cf Parasite).

Non seulement les classes existent, mais en plus elles sont cloisonnées. Conduisant à créer ce que Bourdieu appelait de la reproduction sociale (cf Grave). Les études prouvent que les enfants de mineurs continuent de trimer à la mine comme leurs parents (cf Germinal), tandis que la progéniture du pourcentage des plus riches a de bonnes chances de continuer à faire des caprices sur leur yacht (cf Sans filtre). On ne mélange pas les torchons et les serviettes.

La question qui taraude tout le monde est de savoir si l’environnement peut être transcendé d’une quelconque manière, notamment par le sang. Comme si tout pouvait se jouer dès la naissance. Après tout, les chiens ne font pas des chats. Selon cette hypothèse, un enfant issu d’une famille fortunée mais grandissant dans un environnement défavorisé pourrait en théorie se réadapter à son milieu d’origine (cf La vie est un long fleuve tranquille).

En théorie seulement, car l’exemple de John prouve définitivement le contraire. Il démontre à quel point l’environnement dans lequel l’individu a grandi pèse dans son développement.

He is what jungle has made him.

D’Arnot tente l’expérience malgré tout : il essaie de sortir John de sa jungle, sur le principe que sa place n’est pas parmi les primates. Il n’est pas un sauvage.

You’re a human being. A man! You must come to terms with that fact.

John a même du sang bleu dans les veines mais cette couleur symbolique perd toute valeur en Afrique. Elle ne vaut plus non plus en Écosse, où John ne se sent pas chez lui dans son chateau.

I’m alone Philippe. (…) This isn’t my home.

Il essaie malgré tout, sur les conseils de D’Arnot.

Don’t give in so soon! Otherwise all the work you have achieved will be in vain.

Il apprend à maitriser la langue et se plie aux coutumes. John explore les contours possibles d’une éventuelle relation avec Jane. Toute la haute société essaie de le forcer à changer, pour illustrer que le principe sur lequel elle s’est érigée tient debout : On hérite son pouvoir de droit divin, que l’on se donne de manière héréditaire. Quand on est noble, on reste noble – même quand on a grandi chez les zoulous.

It is essential for all of us that he takes his place in society as his family has done for generations. He must be greater than the accident of his childhood. And what is more important, he must be seen to be so.

Cependant John n’est pas totalement un Greystoke et ne le sera jamais. Il se considère lui-même comme métis.

Half of me is the earl of Greystoke. The other half is wild.

Il refuse de jouer la comédie. À la fin, ce sont les gorilles qu’il choisit de rejoindre car il n’est visiblement pas adapté au monde animal civilisé de la Grande-Bretagne de l’époque. Il ne s’y plait pas et prend la décision courageuse de repartir dans sa jungle suffisamment tôt pour ne pas d’être rendu dépendant des antibiotiques ou autres divertissements.

La conclusion reste immanquablement la même : chacun chez soi.

D’où l’importance, si l’on souhaite que les mondes se rapprochent, d’encourager des initiatives menées par certaines grandes institutions scolaires afin d’ouvrir la fameuse voie royale à des étudiant·es issu·es de zones d’éducation prioritaires (cf Varsity Blues). Peut-être devrait-on encourager ce genre d’initiatives dès la maternelle… ?

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.