À MON SEUL DÉSIR
Lucie Borleteau, 2023
LE COMMENTAIRE
À la fin du XXe siècle, le groupe Nèg’ Marrons a postulé que la monnaie dirigeait le monde. Comme si les moyens prenaient plus d’importance que la fin qui les justifie. Quelle somme ne serait-on pas prêt·e à débourser pour une danse ? Un effeuillage. Les contours d’une épaule. Des jeux de regards. Un simulacre de sensualité.
LE PITCH
Une jeune femme se met à nu sans dévoiler ses secrets.
LE RÉSUMÉ
Aurore (Louise Chevillotte) s’est trouvée dans le club de strip-tease d’Elody (Laure Giappiconi) et de Pablo (Pascal Casablanc). Elle est rentrée dans cet univers au culot, et s’est tout de suite mise en scène (cf Showgirls).
Si t’as pas peur d’enlever ta culotte ça va bien se passer.
Au théâtre, elle fait la rencontre de Mia (Zita Hanrot).
D’abord maladroite, Aurore va gagner en confiance. Elle voit tout le monde à nu. Dans son nouveau travail, elle découvre de nouvelles possibilités de se faire un peu plus d’argent. Pour 10 euros de l’heure, elle danse. Dans les salons privés, elle peut gagner bien plus – sans dépasser la limite.
C’est juste une danse privée.
Les clients sont comme des enfants, pour la plupart. Certains ne savent pas se tenir. Certaines danseuses comme Savannah (Sieme Miladi) vont plus loin et se produisent à domicile pour des enterrements de vie de garçon. La limite devient de plus en plus floue.
T’as pas besoin de les sucer, juste tu les branles ça ira bien.
Désireuse de trouver une location que son salaire de misère au mini-marché ne peut lui offrir, Aurore est à l’écoute de toute proposition.
Tout ce qui me permet de quitter ma colloque, je prends!
Quand Afflelou (Sipan Mouradian) lui propose timidement de faire l’amour contre une somme d’argent, elle accepte (cf Jeune et Jolie).
Aurore se rapproche de Mia qui essaie désespérément de décrocher une audition au conservatoire. Les deux femmes se produisent ensemble au théâtre et se découvrent une passion l’une pour l’autre – bien que Mia soit en couple avec Benjamin (Thimotée Robart).
Aurore va plus loin. Elle suit Elody comme escort (cf The Girlfriend Experience). Les sommes augmentent. Aurore se trouve un grand appartement qui lui permet d’accueillir Mia et sa petite fille.
Benjamin ne l’entend pas de cette oreille. Il montre les crocs.
T’arrête de la voir!
Mia rate le conservatoire. Ses espoirs de devenir une grande actrice semblent s’envoler.
Cependant Aurore fait la rencontre inattendue d’un acteur connu (Melvil Poupaud) que Mia affectionne. Elle lui propose de venir faire un tour au théâtre, ce qui donne l’occasion à Mia de révéler son potentiel de comédienne. L’acteur est convaincu et lui propose de figurer dans son prochain film.
Mia souhaite remercier Aurore mais celle-ci est déjà partie au Japon, profitant d’un billet offert par Afflelou. Après avoir vu tout le monde à nu, elle peut mieux décrypter la comédie que jouent les un·es et les autres.
Des années plus tard, elles se retrouveront au théâtre pour la soirée de départ en retraite de Pablo (cf Monsieur Schmidt). Mia est devenue célèbre. Aurore est rentrée du Japon. Toutes les deux peuvent désormais s’embrasser sans se cacher, au beau milieu de la chorégraphie (cf The Rocky Horror Picture Show).
Sortez de chez vous les filles! Ce n’est pas parce que vous prenez des risques qu’on vous retrouvera en morceaux au fond d’une malle.
L’EXPLICATION
À mon seul désir, c’est à quoi l’on décide d’obéir.
Pendant très longtemps, il était fortement déconseillé de suivre ses passions qu’on accusait de diminuer la force d’exister. Au contraire, il fallait faire son devoir pour obtenir le salut. Ne pas s’écarter du droit chemin de la morale – surtout quand on est une femme (cf La bonne épouse).
Encore aujourd’hui, les femmes doivent se battre pour préserver le droit à faire ce qu’elles veulent, notamment quand il s’agit de se faire plaisir. Si les hommes ne peuvent plus se comporter comme des porcs, la femme reste malheureusement associée avec une notion de sainte immaculée qui la transformerait en sorcière à la moindre pensée impure.
Je suis immorale malgré moi.
Le problème pour Aurore est que ce chemin bien droit l’a conduite dans une supérette à cause d’une histoire qui s’est mal terminée avec son directeur de thèse. Elle avait pourtant d’autres ambitions.
C’est pourquoi elle va là où l’on ne va pas : dans un strip club. Passer de l’autre côté de la barrière pour voir ce que l’on y trouve. Un endroit un peu honteux où se rendent ces messieurs et où les femmes sont rapidement taxées de professionnelles du sexe parce qu’elles exploitent leur corps contre une somme d’argent.
On n’est pas des putes, on est des danseuses!
Aurore n’a a priori pas le physique de l’emploi. Elle découvre qu’il n’y a justement pas de physique de l’emploi. Dans ce théâtre, on laisse la morale à l’entrée.
Chacun fait ce qu’il veut de son cul.
La pensée libertaire et le conséquentialisme règnent dans cet endroit où tout devient acceptable tant qu’il y a contrat. Une femme peut donner du plaisir à un homme comme elle le souhaite tant qu’elle y consent et que cela ne cause de tort ni à l’un, ni à l’autre.
Toutes et tous sont logé·es à la même enseigne.
Je t’ai tout de suite reconnue : toi et moi on est pareil. On sait ce que c’est que la solitude.
Aurore se jette à l’eau tout de suite car elle se sent immédiatement en confiance. Les mises en scène sont burlesques et érotiques, car c’est la femme qui est en maîtrise – pour changer (cf The Master).
C’est toi qui mène la bite!
Aurore découvre un autre monde, loin de celui de ses colocataires qui révisent pour décrocher un job bien payé dont ils n’ont même pas besoin pour vivre. Dans le monde du strip tease, on doit cependant apprendre à naviguer puisque si les règles existent, elles peuvent aussi se contourner. Tout dépend de jusqu’où la femme souhaite aller et ce qu’elle est prête à accepter.
Tu dois bien avoir un but dans la vie…
Dans un salon privé, la danseuse est protégée des vilains garçons. En dehors du salon, elle se retrouve livrée à elle-même. Tant que Aurore est en compagnie de gentilshommes comme Afflelou, tout va bien. Quand elle s’aventure en eaux troubles lors de cet enterrement de vie de garçon, elle s’expose aux requins.
Ce qu’on fait c’est pas de l’argent facile, c’est de l’argent rapide.
La femme peut facilement se retrouver dans une situation qui échappe à son contrôle, comme Mia qui fut victime d’un viol et qui s’inquiète pour son amie / amante.
Pardon d’avoir peur pour toi.
Aurore souhaite néanmoins suivre ses envies. Elle assume.
Je suis honnête avec mon désir.
Le plus gros danger qu’elle rencontre est en réalité l’Amour. Aurore est séduite par Mia et souffre de ne pas pouvoir réaliser ce qu’elle souhaite.
Je peux pas arrêter j’ai pas envie d’arrêter.
J’aimerais tellement que tu trouves quelqu’un de mieux.
C’était d’être avec toi mon projet, c’était pas d’être avec quelqu’un.
Ses sentiments lui font mal au coeur. Elle est aussitôt rattrapée par son propre jugement.
J’ai l’impression d’avoir vu trop grand pour moi. (…) Qu’est ce que je peux être conne.
Quand elle se butte de nouveau aux conventions, elle s’en remet entièrement à son envie. Afflelou lui donne la possibilité de réaliser son rêve en se rendant au Japon – sans exiger quoi que ce soit en retour. Alors Aurore saisit l’opportunité. Elle part.
Toi t’es libre, t’as rien à te reprocher.
Suivre son seul désir lui permet de mener sa vie comme elle l’entend. Cela ne l’empêche pas de souffrir, mais au moins personne d’autre qu’elle ne décide à sa place.
De belles choses se produisent : une jolie relation respectueuse se développe entre Aurore et Afflelou. Elle vit des expériences nouvelles, elle trouve un appartement, elle voyage, elle permet à son amie de parvenir à ses fins sans emprunter la voie royale du conservatoire.
Les femmes ne sont pas de petits être fragiles qu’il faudrait surprotéger, comme le prône Virginie Despentes. Suivre son seul désir est une belle manière de se donner des options. À la fin, tout le monde s’y retrouve.