BIENVENUE À GATTACA

BIENVENUE À GATTACA

Andrew Niccol, 1997

LE COMMENTAIRE

Pour se convaincre que la surpopulation mondiale est définitivement le mal qui ronge notre société, il suffit d’imaginer le plaisir de pouvoir faire son shopping dans de grands magasins vidés de leurs consommateurs surexcités. Plus de frénésie dans les rayons, de file d’attente interminable aux caisses, ni de bousculades dans les elevators. Presque le Paradis.

LE PITCH

Dans un futur de moins en moins lointain, un homme défie les lois de la génétique.

LE RÉSUMÉ

Vincent Freeman (Ethan Hawke) a été conçu à l’ancienne, c’est à dire sans manipulation génétique. La science a cependant progressé suffisamment pour lui promettre un avenir pourri avec des probabilités de défaillance cardiaque ou de cancer très élevée. Inversement, son petit frère Anton (Loren Dean) a été conçu dans les règles de l’art de l’ingénierie génétique, combinant le meilleur des gènes de ses deux parents. Il est beaucoup plus grand et costaud que son frère. Dès qu’ils font la course à qui nagera le plus loin c’est toujours Anton qui gagne.

Jusqu’au jour où l’impossible se produit : Vincent nage plus longtemps qu’Anton. À partir de ce moment, Vincent se prouve qu’il est capable de déjouer les pronostics. Il peut prendre son premier envol en quittant le domicile parental.

Vincent est né avec quelques tares, non sans quelques ambitions (cf The lost city of Z). Son rêve est de partir en mission dans l’espace. Inconcevable dans ce monde qui applique les principes de discrimination génétique et dans lequel Vincent est un invalide. Tout ce qu’il peut espérer, c’est regarder les étoiles depuis le sol, armé de sa pelle et de sa balayette.

Jerome Morrow (Jude Law) est quant à lui un valide à qui on avait promis la lune. Dans un fauteuil roulant après une tentative de suicide ratée, il offre son identité à Vincent pour intégrer la prestigieuse académie de Gattaca et se rapprocher des étoiles.

Le tandem Vincent/Jerome fonctionne. Un meurtre au sein de l’académie va renforcer les contrôles et sérieusement compliquer leur vie. Le monde est petit, c’est Anton qui mène une enquête dont Vincent devient vite le suspect, bien qu’innocent. Tous les deux ne s’étaient pas revus depuis le départ de Vincent du domicile familiale. Ils se confrontent. Anton n’a pas vraiment digéré que son frère le mette à l’amende il y a des années. Ils vont remettre ça et Vincent gagnera de nouveau sa liberté en nageant le plus loin.

Le meurtrier sera finalement démasqué. La mission pourra suivre son cours. Jerome Morrow s’immole dans sa douche tandis que Vincent s’envoie en l’air.

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L’EXPLICATION

Bienvenue à Gattaca, c’est la menace d’un monde sans surprise.

Certes, on doit les suppositoires à la Science. Bénie soit la science. Méfions nous néanmoins de cette Science et de son scientifique qui ne déteste rien autant que l’imprévu. L’homme à la blouse blanche est aussi pénible que celui qui ruine la fin d’un film alors qu’on ne lui avait rien demandé.

Sans parler du fait que les scientifiques peuvent aussi se tromper. Un vaccin contre le cancer raté et c’est la fin du monde (cf Je suis une légende).

La médiocrité d’un monde dominé par le scientifique est incarnée par Anton Freeman Sr. (Elias Koteas) qui n’honore pas son premier fils de son prénom après avoir été alerté par les chances élevées du petit d’avoir un avenir minable. Pas assez digne. Il y a quelque chose d’inquiétant dans cette société qui cherche à tout contrôler pour tout optimiser. En prenant comme excuse la recherche de l’excellence, les scientifiques ne se rendent même pas compte qu’ils nous préparent un avenir ennuyeux comme la pluie. On n’ose pas imager Mickey dans Fantasia si on lui avait laissé les manettes de la génétique. Derrière le valide se cache l’Übermensch de Nietzsche, si cher aux Nazis. Le scientifique doit donc constamment s’assurer que le SS qui sommeille en lui continue de dormir (cf Dr Folamour).

Vincent est celui qui va faire exploser tous les schémas de par sa volonté:

There is no gene for fate.

Le drame de la science est qu’elle n’a pas encore toutes les réponses. Il existe toujours un moment qui n’est pas censé se produire. Les statistiques sont faites pour être trompées. C’est ce fameux moment où tout devient possible, lorsque Vincent nage plus loin qu’Anton. Il devient le tout petit pourcentage d’espoir. Pour ça, il lui faut du caractère (cf Trainspotting). Et surtout il ne faut jamais en garder sous la pédale.

I never saved anything for the way back.

Jerome n’était génétiquement pas programmé pour la 2e place.

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Il n’a cependant pas réussi à trouver la force de caractère pour se hisser vers les sommets. Vincent a ce supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme. Vincent aurait pu taper sur des tonneaux, sur des pianos (cf Le Pianiste), sur tout ce que Dieu aurait pu lui mettre entre les mains. Il a préféré aller faire un tour dans l’espace.

Regarder vers le haut ne suffit pas toujours. Le rêveur n’a pas peur de l’échec. Néanmoins il doit composer avec les bâtons qu’on lui met dans ses roues. Le poids de l’inertie scientifique. Pour monter la haut, il est nécessaire de se détacher de ce qui nous retient ici bas. L’apesanteur est parfois forte. La détermination de Vincent est indiscutable : il va jusqu’à se faire retailler les jambes pour grandir. Néanmoins il a pourtant encore une dernière hésitation au moment du décollage.

For someone who was never meant for this world, I must confess I ham suddenly having a hard time leaving it.

Vincent doute, sans douter de lui. Il sait pertinemment qu’il y a pire que de ne jamais réaliser ses rêves, c’est de les réaliser. Alors il va continuer de s’en inventer. Faisons lui confiance pour se trouver une nouvelle trajectoire une fois dans l’espace. Son voyage est passionnant car il ne s’arrête jamais. Là où le scientifique cherche à démontrer en mettant un point final, Vincent représente l’infini. Une notion qui donne toujours le vertige aux mathématiciens.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

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