LES VISITEURS

LES VISITEURS
Jean-Marie Poiré, 1993

LE COMMENTAIRE

Les Envahisseurs c’était une série avec David Vincent où des extra-terrestres voulaient exterminer la planète. Leurs ont succédé les Envahisseurs des Inconnus qui n’étaient autres que des arabes. Les Envahisseurs c’était concrètement des mecs venus d’ailleurs (où on ne mange pas de porc) et qui voulaient se taper l’incruste. Ensuite il y’a eu Les Visiteurs qui ne devaient faire que passer et qui ont fini par vouloir se taper l’incruste aussi. En sport, les visiteurs c’était des mecs qui venaient jouer chez nous pour nous piquer les 3pts. Ce n’est donc pas faire injure aux Visiteurs que de dire qu’ils sont des mecs pas comme nous, pas de chez nous et qu’on n’aime pas.

LE PITCH

Le Comte Godefroy de Montmirail (Jean Reno) et son serviteur Jacquouille (Christian Clavier) sont transportés par erreur du XIIe siècle à la fin du XXe siècle.

L’HISTOIRE

En 1112, le comte Godefroy sauve la vie du roi Louis VI qui le fait Comte de Montmirail et le récompense en lui accordant la main de Frénégonde (Valérie Lemercier). Frappé par un sortilège il tue par erreur son beau-père en le confondant avec un ours. Soucieux de réparer cet accident, Godefroy avale une potion du magicien Eusaebius devant lui permettre de remonter le temps de quelques jours avant l’accident. La potion manque d’œufs de caille, c’est une catastrophe. Il est envoyé dans le futur en l’an de grâce 1992 en compagnie de son écuyer Jacquouille.

Ils y font la rencontre de Béatrice de Montmirail, la descendante de Godefroy. Celle-ci se persuade que le comte est en fait son cousin Hubert disparu depuis des années et qu’elle croit amnésique. Ils font aussi la connaissance de Jacques-Henri Jacquart, nouveau riche désormais propriétaire du château de Montmirail, qui est le descendant de Jacquouille.

Godefroy et Jacquouille ne sont pas dans leur élément. Ils vont parvenir à retrouver le descendant d’Eusaebius qui peut les renvoyer dans leur époque. Sauf que Jacquouille s’adapte plus vite que prévu et tombe amoureux de Ginette (Marie-Anne Chazel), une SDF. Il est bien décidé à rester.

Godefroy retourne en 880 ans en arrière, en compagnie de Jacquart que Jacquouille a fait partir à sa place.

L’EXPLICATION

Les Visiteurs, c’est le bordel.

Le voyage dans le temps dans les Visiteurs permet d’évaluer les changements de la société en près de 1000 ans. Où en est la France? On a le téléphone, les avions, l’électricité et les bains au Chanel N°5. Tout n’a peut-être pas avancé aussi vite qu’on aurait pu l’espérer. Certes nous ne sommes plus en guerre contre les Sarrasins. Ceux qu’on appelle désormais affectueusement les Noirs occupent des postes stratégiques de la nation comme celui facteur. Stratégique parce que le facteur est quand même ancré dans le quotidien du Français moyen (de souche). Il est assez symbolique qu’on confie la responsabilité de quelque chose d’aussi important que le courrier à des Français dont la race n’a rien à voir avec l’idéal que s’en fait Nadine Morano. En même temps le métier de facteur est en voie d’extinction ce qui montre à quel point rien n’est réglé et que le Front National guette. La France est loin d’être prête d’avoir un Sarrasin à l’Elysée.

Les Visiteurs, c’est la confrontation de deux mondes : le Moyen-Âge et le RPR.

D’un côté, Godefroy est surpris que le cuisinier du Courtepaille puisse s’attaquer à une femme, même SDF. Il est trahi par l’Église où il était venu trouver refuge et dont le curé ne va pas hésiter à appeler la gendarmerie. Il est évidemment déçu de constater que sa descendante se soit mariée avec un bourgeois. Et surtout il ne peut pas comprendre leur décision de vendre le château.

Cette grande baraque inchauffable? Tant mieux!

Profondément blessé, il ne peut que constater avec effroi et amertume que toutes les valeurs pour lesquelles il se bat ne veulent plus rien dire. Il n’a aucune place dans ce monde.

De l’autre côté, Mitterrand vient d’annoncer officiellement son cancer. C’est une France bientôt de droite qui accueille ces deux énergumènes avec une certaine circonspection.

D’abord Ginette (descendante grossière de Zézette) les prend pour des saltimbanques.

Vous êtes des vedettes de la télé??

Le psychiatre s’amuse de leur méconnaissance du PAF.

Il sait même pas qui est Michel Drucker!

La droite s’est assise sur la culture historique pour la remplacer par une culture plus télévisuelle si chère à Martin Bouygues et Vincent Bolloré.

Le cuisinier du Courtepaille les prend pour des manouches.

Qu’est-ce qui me veulent les deux forains??

Et la famille Goulard de Montmirail ne reconnaît d’abord pas leur aïeul dont ils aiment pourtant arborer le blason avec fierté sur leurs chevalières. C’est une droite qui se révèle au grand jour, mesquine.

Nan mais c’est du délire! Tu vois un clodo pendant deux minutes qui a un gros pif aviné. Et tout à coup c’est un cousin sensuel de la famille?!

Une droite qui bien que catholique se méfie constamment de son prochain plutôt que de l’aime les yeux fermés. On se méfie de l’autre et on assume pleinement son égoïsme. Un maîtrise parfaite de la Bible lui permet également de ne pas confondre une Renault Laguna avec un canot de sauvetage.

J’emmène pas la clocharde! Ma voiture c’est pas l’arche de Noé!

C’était une autre époque. Il n’y avait eu des immigrés en France, pas encore de migrants.

Une droite consanguine où la petite-(…)-petite fille de Godefroy ressemble encore comme deux gouttes d’eau à Frénégonde. Une droite incestueuse où Béatrice ferait bien un petit câlin à tonton Godefroy qui a les mêmes mains que papa. Une droite hypocrite où Jacquart est un homosexuel avéré sans que personne ne le dise. En débarquant du passé, Godefroy remue une merde que personne n’a envie de sentir. Comme le résume assez bien Jacquart :

Qu’est-ce que c’est que ce binz?!

Tout le monde est bien content de voir Godefroy repartir d’où il vient. Parce que les Visiteurs c’est surtout bien quand ça s’arrête et quand ils rentrent chez eux. Qu’on est bien mieux chacun chez soi.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.