4 GARÇONS PLEIN D’AVENIR
Jean-Paul Lilienfeld, 1997
LE COMMENTAIRE
L’avenir réserve bien des surprises. Un premier deviendra juré de la France a un incroyable talent. Du second on en parlera à jamais comme le symbole d’une génération qui refuse de voler de ses propres ailes (cf Tanguy). Le troisième aura pour lui d’avoir eu une relation avec Marion Cotillard post-Taxi, pré-de Rouille et d’Os. Quant au dernier, il pourra se consoler en se disant qu’il a fait quelques apparitions discrètes dans la série Premier Baisers.
LE PITCH
Alors que ses copains passent tous en maîtrise de droit, un première année échoue encore.
LE RÉSUMÉ
Arnaud Allart (Olivier Brocheriou) est une nouvelle fois ajourné alors qu’Axel (Stéphane Guérin-Tillié), Joahn (Olivier Sitruk), Julien (Eric Berger) sont tous admis. C’est la soupe à la grimace.
En plus de ton découvert de 5.000 boules, tu les accumules!
Pour éviter de broyer du noir, les amis d’Arnaud l’invitent à une soirée.
Allez viens y’aura des filles, on va s’gaver!
La promesse est alléchante. Arnaud arrive à se débarrasser de son voisin, l’encombrant Mr Georges (Patrick Sébastien) pour rejoindre ses potes qui lui ont réservé une petite surprise. Ils ont tuné sa Mercedes qui démarre au son de la Cucaracha. Le quatuor part en vadrouille.
La soirée tourne court. Plan B. L’équipe cherche à se rendre à une rave party mais se perd en route et finit par erreur chez Mr Duprez (Roland Giraud) dont ils saccagent la résidence et font fumer le chien.
La soirée continue au Pacha où Arnaud le serial looser va attendrir Anne (Virginie Cohen) contre toute attente et avec un peu d’humour.
Le sexe avec moi, c’est soit le Nirvana, soit Montluçon!
Le décor est planté.
Axel se fait mettre le grappin dessus par une bande de fachos dont il a insulté la sœur un peu plus tôt dans la soirée. Arnaud fait diversion grâce à un faux pistolet et le groupe parvient à s’en sortir. Ils n’évitent pas le procès-verbal pour excès de vitesse.
Au petit matin, la voiture fait une sortie de piste. Arnaud désespéré pense avoir perdu le téléphone d’Anne par dessus le marché. La gueule de bois est carabinée.
Ses trois amis se décident à faire un crochet par la fac pour truquer les résultats et permettre à Arnaud de passer l’oral de rattrapage, bien aidé par le soudainement moins encombrant Mr Georges.
Je vais pas laisser ces cons d’intello t’empêcher de devenir CRS!
Sous amphétamines, Arnaud enchaîne les performances pour finalement décrocher son année grâce à un double salto sur Mr Duprez et Sophie Ravec (Amélie Pick).
Il retrouve même le numéro de téléphone d’Anne. Gavage.
L’EXPLICATION
4 Garçons Plein d’Avenir, ce sont des jours sombres.
Ces quatre garçons en plein Sud de la France parlent sans l’accent provençal, comme une insulte à Pagnol. Ils se font la bise. Rasés de près. Tout est bien propre, trop propre.
Pas d’Arabe à cette fac de droit, ni en soirée sur invitation, ni en boite où on retrouve des jeunes fachos en blazer avec boutons dorés. Non, les Arabes sont loin, à Marseille où ils jouent au foot.
Les étudiantes en tailleur le jour vont à des raves la nuit. Arnaud, dont les parents possèdent une ferme, porte son pull Marlboro sur les épaules. Tout sonne faux à Aix en Provence. Cela sent le vice caché.
Ces quatre imposteurs considèrent les femmes comme des conquêtes qui ne servent qu’à les valoriser. Ils réduisent la femme, assez conne pour se faire sauter dans les chiottes d’une boîte de nuit, à un pari qui se solde par un petit déjeuner le lendemain matin.
Johan abuse de la crédulité d’une fille qu’il croit être une étrangère puis se fait prendre à son propre jeu, la main dans le sac.
J’ai bien rigolé mais là vraiment, merci les comiques!
Peu importe. Ils savent se moquer d’eux-mêmes. C’est une génération qui n’a pas peur du ridicule et qui, à l’image d’Arnaud, s’est fait à l’idée d’être médiocre. Dans l’impunité la plus totale, à l’image de Lino, Jacques, Simon, Aldo et Charles (cf L’Aventure c’est l’aventure).
Sans scrupule, ils ne regrettent pas de saccager la maison de Mr Duprez et de faire fumer son chien. Comme si être jeune excusait toute forme d’irrespect.
Ce sont quatre étudiants qui trichent. Ils violent déjà une loi qu’ils n’étudient que depuis trois ans seulement.
Encore une fois pris sur le fait, ils n’hésitent pas une minute à négocier avec des flics ripoux. On sent déjà toute la complicité d’un système profondément corrompu.
Y’a pas moyen de s’arranger ? On est des étudiants!
T’entends ça Robert Mais bien sûr qu’on va faire quelque chose pour des pauvres étudiants qui roulent en Mercedes.
Les étudiants en droit collectionnent les amendes et ne finissent pas au poste.
Ils instrumentalisent Mr Georges, qu’ils méprisent par ailleurs – et à juste titre. Tout ce qui compte pour eux est d’arriver à leurs fins. Ces quatre étudiants sont des individus irresponsables qui n’hésitent pas à exploiter la bêtise des classes populaires pour mieux servir leurs propres intérêts.
Moi aussi les études c’était pas mon fort. Si y’avait pas eu ces cons d’intellos, je serais peut être devenu flic ? Au lieu de ça ben j’fais ce boulot de merde. Mais j’en ai honte…
Sous prétexte qu’ils étudient le droit et s’intéressent donc aux règles du jeu, ils pensent qu’ils peuvent les changer quand cela leur chante en piratant le système informatique pour mieux trafiquer leurs résultats.
Ils ne tirent aucune leçon de cette soirée. Seul Johan, victime du caprice de sa chargée de TD avec laquelle il a eu une aventure, reconnaîtra sa défaite et en acceptera les conséquences.
Si j’avais été bon, j’aurais pas eu besoin de me la faire.
Pour les autres, ils continuent de passer entre les gouttes sans se poser de question. Pire, ils triomphent à l’image d’Arnaud enfin reçu – sans être passé par le contrôle anti-dopage. Confiants en l’avenir. Avec toutes les raisons de l’être.
Dans leur situation, tout ne peut que bien se dérouler. Ils passent outre les sanctions. Même Arnaud l’incompétent se sortira miraculeusement de son oral avec Mr Duprez, en changeant son zéro en dix.
Ces quatre garçons sont solidaires. C’est l’avènement du corporatisme (cf Grave). Ils se serrent les coudes et se rendent des petits services, au mépris de l’éthique. Quatre beaux trous du cul qui sont d’abord là pour se gaver.
À quoi ressemble l’avenir ? Des années plus tard, ces quatre garçons ont quitté les Républicains pour prendre le train de la République en Marche vers nulle part.
Une suite du film #QuatreGarconsPleinsdAvenir ? A suivre sur @relous_les #LesRelous #LeFilm
« Le troisième aura pour lui de s’être tapé Marion Cotillard (post-Taxi, pré-de Rouille et d’Os). » Classe!
On colle au plus près au style de ces garçons.