4 GARÇONS PLEIN D’AVENIR

4 GARÇONS PLEIN D’AVENIR
Jean-Paul Lilienfeld, 1997

LE COMMENTAIRE

L’avenir réserve bien des surprises. Le premier deviendra juré de la France a un incroyable talent. Le second deviendra le symbole d’une génération d’enfants qui refusent de voler de leurs propres ailes.  Le troisième aura pour lui de s’être tapé Marion Cotillard (post-Taxi, pré-de Rouille et d’Os). Et le dernier pourra se consoler en se disant qu’il a fait quelques apparitions discrètes dans Premier baisers.

LE PITCH

Alors que tous ses copains ont passé leur troisième année de droit, Arnaud Allart (Olivier Brocheriou) a encore raté sa première année.

LE RÉSUMÉ

Arnaud est une nouvelle fois ajourné alors qu’Axel (Stéphane Guérin-Tillié), Joahn (Olivier Sitruk), Julien (Eric Berger) sont tous admis. C’est la soupe à la grimace.

En plus de ton découvert de 5.000 boules… tu les accumules!

Pour éviter de broyer du noir, les amis d’Arnaud l’invitent à une soirée.

Allez viens y’aura des filles, on va s’gaver!

La promesse de gavage est alléchante. Arnaud arrive à se débarrasser de son voisin, l’encombrant Mr Georges (Patrick Sébastien) pour rejoindre ses potes qui lui ont réservé une petite surprise. Ils ont tuné sa Mercedes qui démarre au son de la Cucaracha. Le quatuor part en vadrouille.

La soirée (sur papier d’invitation) tourne court et les mecs décident de se rendre à une rave sur les conseils de Julien, dit « Breitling ». L’équipe se perd en route et finit par erreur chez Mr Duprez (Roland Giraud) dont ils saccageront la résidence et feront fumer le chien. La soirée continue au Pacha où Arnaud le serial looser va attendrir Anne (Virginie Cohen) contre toute attente et avec un peu d’humour.

Le sexe avec moi, c’est soit le Nirvana, soit Montluçon!

Axel se fait mettre le grappin dessus par une bande de fachos dont il a insulté la sœur un peu plus tôt dans la soirée. Arnaud fait diversion grâce à un faux pistolet et le groupe parvient à s’en sortir. Ils n’éviteront pas l’excès de vitesse et le procès-verbal.

Au petit matin, la voiture fait une sortie de piste. Arnaud désespéré pense avoir perdu le téléphone d’Anne par dessus le marché. La gueule de bois est carabinée. Ses trois amis se décident à faire un crochet par la fac pour truquer les résultats et permettre à Arnaud de passer l’oral de rattrapage, bien aidé au passage par le soudainement moins encombrant Mr Georges.

Je vais pas laisser ces cons d’intello t’empêcher de devenir CRS!

Sous amphétamines, Arnaud enchaîne les performances pour finalement décrocher son année grâce à un double salto sur Mr Duprez et Sophie Ravec (Amélie Pick). Il retrouvera même le numéro de téléphone d’Anne. C’est la fête au village.

4-garcons-pleins-d-avenir06-g

L’EXPLICATION

4 Garçons Plein d’Avenir, ce sont des jours sombres.

Tout comme Arnaud ne peut croire à ce mot « ajourné » à côté de son nom sur la liste. Ce sont 4 garçons en plein Sud de la France qui parlent sans l’accent provençal, comme une insulte à Pagnol. Ils se font la bise. Ils sont bien rasés. Tout est bien propre, trop propre. Pas d’Arabe à cette fac de droit, ni en soirée sur invitation, ni en boite où on retrouve des jeunes fachos en blazer avec boutons dorés. Les Arabes sont loin, à Marseille. Ils jouent au foot. Les étudiantes en tailleur le jour vont à des raves la nuit. Arnaud, dont les parents possèdent une ferme, porte son pull Marlboro sur les épaules. Tout sonne faux à Aix en Provence. Ça sent le vice caché – pour rester dans l’univers juridique.

Ces 4 imposteurs considèrent les femmes comme des conquêtes qui ne servent qu’à les valoriser. Ils réduisent la femme, assez conne pour se faire sauter dans les chiottes d’une boîte de nuit, à un pari qui se solde par un petit déjeuner le lendemain matin. Johan abuse de la crédulité d’une fille qu’il croit être une étrangère puis se fait prendre à son propre jeu, la main dans le sac.

J’ai bien rigolé mais là vraiment, merci les comiques!

Peu importe. Ils savent se moquer d’eux-mêmes. C’est une génération qui n’a pas peur du ridicule et qui, à l’image d’Arnaud, s’est fait à l’idée d’être médiocre. Ils sont dans l’impunité, dans la droite lignée de Lino, Jacques, Simon, Aldo et Charles (cf L’Aventure c’est l’aventure).

Ils n’ont aucun scrupule. Ils ne regrettent pas de saccager la maison de Mr Duprez et de faire fumer son chien, accusant la jeunesse. Comme si être jeune excusait toute forme d’irrespect.

Ce sont 4 étudiants qui trichent. Ils violent déjà une loi qu’ils n’étudient que depuis trois ans seulement. Encore une fois pris sur le fait, ils n’hésitent pas une minute à négocier avec des flics ripoux. On sent déjà toute la complicité d’un système profondément corrompu.

Y’a pas moyen de s’arranger? On est des étudiants!

T’entends ça Robert? Mais bien sûr qu’on va faire quelque chose pour des pauvres étudiants… qui roulent en Mercedes.

Les étudiants en droit collectionnent les amendes et ne finissent pas au poste.

Ils instrumentalisent Mr Georges, qu’ils méprisent par ailleurs (et à juste titre), pour mieux arriver à leurs fins. Ces 4 étudiants sont des individus irresponsables qui n’hésitent pas à exploiter la bêtise des classes populaires pour mieux servir leurs propres intérêts.

Moi aussi les études c’était pas mon fort.si y’avait pas eu ces cons d’intellos je serais peut être devenu flic? Au lieu de ça ben j’fais ce boulot de merde mais j’en ai honte.

Sous prétexte qu’ils étudient le droit et s’intéressent donc aux règles du jeu, ils pensent qu’ils peuvent les changer quand ça leur chante en piratant le système informatique pour mieux trafiquer leurs résultats.

Ils ne tirent aucune leçon de cette soirée. Seul Johan, victime du caprice de sa chargée de TD avec qui il a eu une aventure, reconnaîtra sa défaite et acceptera les conséquences.

Si j’avais été bon j’aurais pas eu besoin de me la faire.

Pour les autres, ils continuent de passer entre les gouttes sans se poser de question. Pire, ils triomphent à l’image d’Arnaud enfin reçu – sans être passé par le contrôle anti-dopage. Ils ont confiance en l’avenir. Et ils ont toutes les raisons d’être confiants. Dans leur situation, tout ne peut que bien se passer. Ils passent outre les sanctions. Même Arnaud l’incompétent se sortira miraculeusement de son oral avec Mr Duprez, en changeant son zéro en dix.

Ces 4 garçons sont attachants, sympathiques, drôles, solidaires. C’est l’avènement du corporatisme (cf Grave). Ils se serrent les coudes et se rendent des petits services, au mépris de l’éthique. Il s’agit de quatre trous du cul qui sont d’abord là pour s’amuser. Ils « se gavent ». À quoi ressemble l’avenir? Vingt ans plus tard, ces quatre garçons quitteront les Républicains pour prendre le train de la République en Marche.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

2 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.