THE DESCENT

THE DESCENT
Neil Marshall, 2006

LE COMMENTAIRE

D’habitude ce sont plutôt les hommes qui traversent des tunnels de merde pour accéder à la liberté (cf Andy Dufresne), ou qui avancent dans la boue pour mieux tromper puis venir à bout de l’ennemi (cf Dutch, Willard). D’habitude ce sont les hommes qui font tout (mis à part le ménage). Les temps changent. Les femmes ont maintenant le droit (et le loisir) de se retrouver dans des mares de sang pour des raisons qui ne sont pas cosmétiques.

LE PITCH

Un groupe de copines se retrouvent dans les Appalaches.

LE RÉSUMÉ

Après avoir fait du rafting, Sarah (Shauna Macdonald) perd son mari Paul (Oliver Milburn) et sa fille Jessica (Molly Kayll) dans un accident de voiture. Un an plus tard, ses copines Juno (Natalie Mendoza), Beth (Alex Reid), Sam (MyAnna Buring), Rebecca (Saskia Mulder) et la petite nouvelle Holly (Nora-Jane Noone) décident de l’emmener faire de la spéléo pour lui changer un peu les idées.

Une fois sous terre, les filles procèdent à une petite explication de texte: Juno s’excuse notamment auprès de Sarah pour ne pas avoir été plus présente après l’accident. Les filles s’enfoncent dans des galeries de plus en plus étroites puis se retrouvent coincées à la suite à un éboulement.

Juno leur annonce qu’elle a emmené le groupe dans un système de cavités jusque là inconnu.

Where are we?

It hasn’t got a name. It’s a new system. I wanted us all to discover it! No one’s ever been down here before.

Les chances qu’on leur vienne en aide sont donc quasi-nulles. Elles vont devoir se débrouiller seules. Des inscriptions sur les murs semblent néanmoins indiquer une issue. Après un autre éboulement, les filles se retrouvent cette fois séparées.

Juno s’en veut terriblement car elle avait organisé cette expédition dans le but de renouer les liens avec Sarah. C’est raté. Elle n’est pas au bout de ses peines: la grotte est truffée de créatures morbides aux allures de zombies.

Hey, there’s something down here…

C’est d’abord Holly qui se fait décapiter. En voulant se défendre, Juno blesse accidentellement Beth puis l’abandonne. Elle retrouve ensuite Sam et Rebecca.

Sarah rejoint Beth mourante qui lui confie un pendentif qui était un cadeau de Paul à Juno, ce qui semble indiquer que les deux ont eu une aventure avant la mort de Paul. Sarah a grave les boules pendant que Beth agonise. Cette dernière demande à Sarah de l’euthanasier afin de ne pas être dévorée vivante par les zombies. Sarah, miséricordieuse, lui écrase la tronche à coups de pierre.

Sam et Rebecca sont victimes des zombies alors que Juno parvient à s’enfuir. Elle n’échappera pas à Sarah qui la blesse à la jambe, l’abandonnant à son triste sort.

Sarah fait une chute à la suite de laquelle elle parvient à se sortir miraculeusement de la grotte et rejoindre son véhicule. Elle y découvre sa fille Jessica en sang.

Mummy?

Sarah était en train d’halluciner. Elle est totalement coincée dans la grotte et les sons stridents des zombies se font malheureusement pour elle de plus en plus pressants.

The_Descent_Part_2

L’EXPLICATION

The Descent, c’est la descente aux enfers.

Sarah plonge en plein cauchemar. Elle a perdu sa famille dans un bête accident de voiture. Elle n’arrive pas à faire son deuil. Puis elle se retrouve littéralement bloquée sous terre pour y apprendre que son mari l’a trompée avec sa « meilleure » amie et enfin découvrir qu’une horde de zombies n’attendent que de lui dévorer la cervelle (entre autres organes). Elle s’imagine sortir de cette mésaventure indemne et reprendre sa route comme si de rien n’était. En réalité elle ne fait que s’enfoncer encore plus profondément dans son cauchemar. Forcément, Sarah se demande ce qui lui arrive.

Ce qui lui arrive c’est ce que traversent ces femmes victimes de harcèlement ou d’aggressions sexuelles. Sarah est une femme qui a le malheur de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment, comme l’une de ces actrices qui ont fini par malchance dans la chambre d’hôtel d’Harvey Weinstein. Et Sarah, tout comme Holly, n’est ni Wonder Woman ni Lara Croft.

I’m an English teacher, not fucking Tomb Raider.

Elle se retrouve donc livrée en pâture à des prédateurs qui se ressemblent tous, dont les sifflets font souffrir les tympans et qui ne pensent qu’à se glisser dans sa culotte. Sarah fait du mieux qu’elle peut. Dans cet enfer du quotidien, elle n’est pas seule. Elle est entourée d’autres femmes comme Sam et Rebecca qui sont profondément cyniques et égoïstes.

The noise she’s making, she’ll bring every one of those things down on her head.

As long as it’s not on mine.

Sam et Rebecca sont les rates qui cherchent à quitter le navire. Elles sont attachées à un système qu’elles savent pervers et le cautionnent plutôt que de le dénoncer. Elles sont celles qui savent mais qui la bouclent de peur des conséquences pour leur petite personne. Elles torpillent la cause féminine, tout comme Juno, la pseudo dure à cuire.

Juno are you sure we’re going the right way?

I’ve never been lost from my entire life.

Juno est celle qui prend l’initiative pour améliorer les choses mais à qui l’on ne peut pas faire confiance. Elle a trompé Sarah. Elle a trompé ses amies en les emmenant dans un trou. Juno est prétentieuse. Elle commet le pêché d’orgueil. Son plan est tout simplement foireux.

This is not caving, this is an ego-trip.

À cause de Juno, Sarah est contrainte de mettre en veilleuse sa conscience représentée par la pauvre Beth.

Sarah… don’t leave me like this.

No. Please don’t ask me to do that.

Please.

I can’t. I can’t do that. I can’t do that.

Please.

OK. Shh. Close your eyes.

Elle tente de survivre. Tout cela ne l’aidera pas à sortir. Elle aimerait pouvoir se réveiller et quitter cet enfer. Il n’y a pourtant qu’un monde et il est sous terre (cf Alice au Pays des Merveilles). Sarah est épuisée et sans espoir. Elle a cessé de hurler puisque personne ne l’entend. Il est encore temps que nous lui venions en aide.

LE TRAILER

 

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.