LA CITÉ DE DIEU
Fernando Meirelles, Kátia Lund, 2002
LE COMMENTAIRE
Au début du web, il existait la règle du 1:9:90 faisant état du comportement des internautes. Une poignée de créateurs de contenus, leaders d’opinion (cf The American Meme). Puis une foule de relayeurs qui font la tendance en reportant et amplifiant les contenus. Enfin une majorité silencieuse qui regarde sans rien dire. Tout au plus, on prend une photo. Sans commentaire.
LE PITCH
Un jeune homme se retrouve pris au piège.
LE RÉSUMÉ
Un gang armé jusqu’aux dents fait la chasse à un poulet qui dévale les ruelles de la Cité de Dieu, une favela de Rio. Buscapé (Alexandre Rodrigues) se retrouve face à eux, à essayer d’attraper le poulet… avec les forces de police dans son dos. Déjà coincé.
A picture could change my life. But if you run away they get you and if you stay they get you too. It’s been that way ever since I was a kid.
Il se souvient.
Dans les années 60, le Trio Ternura formé par son frère Marreco (Renato de Souza), Cabeleira (Jonathan Haagensen) et Alicate (Jefechander Suplino) faisait la loi dans le quartier. Dadinho (Douglas Silva) trainait aussi avec eux et jouait les durs. Il trouvait même des plans pour les autres. Cabeleira a fini par se faire avoir. Dadinho a abattu de sang froid Marreco pour lui avoir volé son argent. La naissance d’un chef (cf Le Parrain).
Dix ans plus tard, la favela s’est transformée en une jungle. Buscapé est un hippie qui prend des photos pour mieux flirter avec la belle Angelica (Alice Braga). Dadinho a grandi. Il est désormais Zé Pequeno (Leandro Firmino da Hora), un gangster respecté.
At 18, he was the most respected hood in the City of God.
Avec son pote Bené (Phellipe Haagensen), il dirige un gang composé majoritairement d’enfants, les Caixa Baixa. Bené a le swag. C’est lui qui emballe Angelica, pas Buscapé. Comme le veut la règle (cf Mektoub).
Bené was the coolest hood in the city of God.
Le problème de Bené est qu’il n’aime pas assez le pouvoir et surtout la violence que cela implique (cf There will be blood). Il démissionne. Zé Pequeno l’a mauvaise de voir son meilleur ami l’abandonner. Il voit le monde s’amuser autour de lui, sans lui et sa colère gronde.
Bené n’aura pas le temps de profiter de sa retraite qu’il sera la victime malheureuse d’un règlement de compte qui visait Zé Pequeno.
Dans les années 80, Zé Pequeno rentre en guerre contre Cenoura (Matheus Nachtergaele) auquel s’est allié Mané Galinha (Seu Jorge). La Cité de Dieu est devenue l’enfer sur terre. Buscapé ambitionne de devenir reporter. Zé Pequeno en quête de notoriété va faire de lui son photographe attitré. Tout le monde en profite. Au milieu des affrontements entre les deux bandes rivales, Buscapé assiste à la capture de Zé Pequeno et de Cenoura. Il immortalise la corruption des forces de police qui rançonne Zé Pequeno avant de le laisser libre, juste avant qu’il ne se fasse abattre par son propre gang.
The business is ours!
Buscapé a le choix entre publier ces photos compromettantes et obtenir le job de ses rêves ou publier la photo du gang et décrocher un modeste stage. Il choisira le stage. Le bas de l’échelle. Ce qui lui permet de quitter le quartier incognito alors que les enfants enragés de Caixa Baixa se cherchent déjà un autre gang ennemi contre lequel se battre.
L’EXPLICATION
La Cité de Dieu, c’est vivons cachés pour continuer à vivre – tout court.
Dans la fable du grillon, Florian proposait de vivre cachés pour vivre heureux. Comme si une vie sociale trop rayonnante pouvait nuire au bonheur. Il est de fait que les stars ne connaissent jamais la paix. La popularité attire les jalousies. C’est le revers de la médaille qui empêche les people de profiter pleinement de leur célébrité.
D’autres personnes ont décidé de mener une vie sociale discrète non pas pour être heureux, mais pour continuer à vivre.
Pour tenir la distance, les coureurs de marathon savent qu’il faut y aller à son rythme. Dans la vie c’est pareil, pour durer, il faut s’économiser. Les joueurs de Casino le savent. Les cyclistes connaissent le prix d’un Tour de France. Les traders de Wall Street sont avertis également.
Celui qui montre l’exemple est celui qui arrive à passer entre les gouttes (cf Le Pianiste).
Ce qui n’est pas le cas de celui qui vit dans la Cité de Dieu de Saint-Augustin, bâtie sur l’amour de soi comme idolâtrie. Buscapé y est donc entouré de gens qui ne veulent pas vraiment sortir de la misère mais plutôt gouverner les miséreux autour d’eux (cf Piranhas). Il y a d’abord le Trio Ternura qui fait régner la terreur puis Zé Pequeno.
Dadinho n’a pas la retenu la leçon:
Stop trying to rush things.
Comme Icare, il était pressé de se rapprocher du soleil, un peu trop vite. Il s’est brûlé les ailes. Consumé par sa propre ambition.
Hold-ups are bad business. The big bucks are in drugs.
Il faut de la mesure en toutes choses disait Horace. Buscapé est conscient de sa condition. Il a bien retenu la leçon de son frère qui lui défendait de prendre un revolver.
I’m a hood because I got no brain. But you’re smart, you should study.
Il est facile de prendre des chemins de traverse dans cet environnement où l’honnêteté ne paie pas et où la misère rend prêt à tout. C’est presque la norme. Pourtant, on a toujours le choix.
Why don’t you change your life? Get a job instead of lying around in bed all day.
Bené avait fait le choix de se ranger, parfois cela ne suffit même pas (cf Une vie cachée). Il était trop visible et a fini par ne pas avoir de chance. Buscapé va laisser les revolvers aux autres et va utiliser sa tête, comme une France qui ferait le pari des idées plutôt que du pétrole.
To be a real hood you need more than just a gun. You need ideas.
Lorsqu’Angelica lui file sous le nez, Buscapé ne cède pas à la colère. Il ne délaisse pas son appareil photo pour la coke ou un fusil mitrailleur. Lorsque la journaliste lui demande ses clichés, il préfère jouer petit. Ainsi il peut rester transparent aux yeux du gang Caixa Baixa. Ce qui ne fut pas le cas de Roberto Saviano, l’auteur de Gomorra, qui vit désormais de manière anonyme pour échapper à la mafia.
La leçon est que vivre caché n’est pas nécessairement vivre petitement. C’est essayer d’être plus malin que les autres. Partir vivre en Province plutôt que de rester accroché à Paris. Choisir le soleil de Marseille, d’Aubagne ou de Cassis plutôt que la grisaille du XVIe arrondissement. Être son propre patron (cf Un Prophète). Travailler petit mais que cela rapporte beaucoup (cf C’est arrivé près de chez vous).
Être à l’abri des regards plutôt qu’avoir pignon sur rue. Se sortir de sa prison pour faire le tour du monde. Et y rencontrer peut-être des célébrités comme Gérard Jugnot ou Bérénice Bejo, à condition de s’offrir la première classe.
Ce film est sorti à une époque où les conflits urbains venaient de naître en Haïti. Et tous les bandits en ont acheté une copie de ce film bonne ou mauvaise qualité. Ils l’avaient tous. Et certaines fois mimaient les actions des brésiliens. Toutefois je prefère le film sur la BOPE, Troupe d’Élite je crois que c’est le titre. Le réalisateur a eu un succés fou que les israéliens l’ont mis sur une méga production qui bonifie l’image de Tsahal…