WILD

WILD
Jean-Marc Vallée, 2014

LE COMMENTAIRE

2km à pieds dans le désert (cf Gerry) ou dans la neige, ça use. 2km à pieds, ça use les souliers. On le sait tous. C’est pour ça qu’on préfère se déplacer en trottinette ou en vélo (à moteur de préférence). On prend soin d’éviter la difficulté. On ne tient pas la distance. Alors que dire de 1700km à pieds sinon qu’ils pourraient nous aider à nous remettre sérieusement les idées en place?

LE PITCH

Une femme prend son sac à dos et son courage à deux mains.

LE RÉSUMÉ

Cheryl Strayed (Reese Witherspoon) est à la dérive. Elle a laissé sombrer son mariage dans l’héroïne suite à la mort de sa mère Bobbi (Laura Dern). Un divorce et un avortement plus tard, elle décide de quitter Minneapolis pour la Californie et le fameux Pacific Crest Trail qui remonte toute la côte Ouest.

Armée de ses bottes et de son sac à dos monstrueux, elle se lance dans le Désert des Mojaves. Elle se rend compte un peu tard que son équipement n’est pas adapté. Rapidement à court de nourriture, un fermier lui vient en aide en lui proposant cordialement une douche et un bon repas. Elle reprend la route, en pleine forme.

Au cours de son périple elle va rencontrer d’autres pèlerins comme elle comme Greg (Kevin Rankin) ou encore Ed (Cliff DeYoung) qui l’aide à se délester de tout ce qui n’est pas nécessaire à sa (dé)marche.

It’s your weight…

En chemin elle reçoit des lettres d’encouragement de sa meilleur amie Aimee (Gaby Hoffmann) et de son ex-mari Paul (Thomas Sadoski), pas rancunier.

Elle se fait remarquer car on ne voit pas souvent des femmes sur les sentiers de la quête de soi, car on ne leur donne pas l’occasion. Elle créée l’occasion.

I’m not a hobo! And that’s probably because women can’t walk out of their lives. They’ve got kids to take care of, they’ve got parents to look after.

Elle arrive à se défaire de deux chasseurs menaçants pour arriver dans l’Oregon, à Ashland où elle fait la rencontre de Jonathan (Michiel Huisman). Dans la forêt nationale de Mount Hood elle est reconnue comme une reine par un groupe de jeunes randonneurs, trop impressionnés de rencontrer celle qui laisse toujours des citations d’Emily Dickinson dans les registres des refuges où elle passe.

Plus tard elle rencontre un petit garçon dans la forêt, accompagné de sa grand-mère, qui lui chante une chanson : Red River Valley. Ce qui lui rappelle sa mère Bobbi qui chantait souvent quand elle était heureuse.

Après 94 jours de flashbacks intenses, Cheryl atteint enfin le pont des Dieux, au dessus de la rivière Columbia. Elle l’a fait toute seule.

I found my own way out of the woods.

Son voyage est terminé. Elle fait honneur à Edith Piaf (et Inception) en ne regrettant rien. Elle a fait la paix. Quatre ans plus tard la paumée qu’elle fut se remariera et aura deux enfants.

Reese Witherspoon as "Cheryl Strayed" in WILD.

L’EXPLICATION

Wild c’est le parcours de la combattante.

Cheryl Strayed ne s’est d’abord pas rendue compte de l’impact de la mort de sa mère. Elle a continué sa vie, comme si de rien n’était. Puis elle a commencé à dériver sans s’en apercevoir. En inhalant de l’héroïne avant de se l’injecter. En multipliant les partenaires. Cela lui aura pris un peu plus de 4 ans pour devenir la fille que sa mère avait élevée.

It took me years to be the woman my mother raised. It took me 4 years, 7 months and 3 days to do it, without her. After I lost myself in the wilderness of my grief, I found my own way out of the woods.

4 ans passés les yeux fermés pour enfin se poser la question du sens qu’elle veut donner à sa vie. Se rappeler des mots douloureux de sa mère après qu’on lui diagnostique une tumeur au niveau de la colonne vertébrale.

I was never me. I was always a mother, a wife…

4 ans à se punir pour mieux éviter de se confronter à la question épineuse du sens. Elle se permet enfin de se demander qui elle est en se lançant dans l’aventure avec courage.

Remember you can quit any time.

Elle n’abandonnera pas. Elle ne peut pas abandonner. Cette longue marche va d’abord l’aider à prendre conscience du gâchis : toutes ces relations insignifiantes, comme autant de souffrances qu’elle s’est infligée.

What the fuck have I done?

Elle prend conscience qu’elle s’est beaucoup menti, à se penser comme une aventureuse alors qu’elle faisait n’importe quoi.

It’s not like I’m a junkie. I’m in control. (…) I’m an experimentalist. I’m a girl that says yes instead of no.

Au cours de ce voyage initiatique, elle va se faire peur, serrer les dents et crier très fort toute sa colère. Elle qui croit avoir suffisamment galéré fait véritablement l’expérience de la vie.

Nothing prepares you for the pain and the heat.

Elle a longtemps refusé d’admettre qu’elle n’était qu’un tout petit point minuscule dans l’univers. Quoi de mieux que les grands espaces pour lui rappeler que la vie la dépasse? Quelle meilleure manière que de se retrouver seule pour se souvenir des bons moments? Cette méthode radicale lui permet d’abord de faire le deuil de son mariage raté avec Paul.

I’m ready to move on.

Puis de regarder devant elle avec humilité, en acceptant d’admettre qu’elle n’est tout simplement pas prête. Car on ne sait jamais ce qui nous attend sur ce long chemin, entre serpents à sonnette menaçants ou renards bienveillants.

I’m nowhere near ready.

Ça ne va pas l’empêcher d’essayer de vivre quand même. Ce voyage l’a transformée. Elle en est ressortie changée comme Alice (cf When a man loves a woman). Car elle est parvenue à la conclusion formidable que sa vie était courte et donc qu’elle valait la peine d’être pleinement vécue, pas gaspillée.

What if I was never redeemed? What if I already was? (…) My life, like all lives, mysterious, irrevocable and sacred. So very close, so very present, so very belonging to me. How wild it was to let it be?

Contrairement à Christopher McCandless qui n’aura pas eu la chance de pouvoir retourner dans le monde (cf Into the Wild), Cheryl va jouer le jeu, pour sa mère et surtout pour elle-même.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

2 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.