QUINCY

QUINCY
Rashida Jones, Alan Hicks, 2018

LE COMMENTAIRE

Le défi que nous proposent les années est de durer au delà du petit quart d’heure de célébrité d’Andy Warhol – performance à la portée de n’importe quel candidat de la Nouvelle Star. Quel plus bel accomplissement que de vieillir tout en restant soi-même, sans forcer? Quel plus grand honneur que d’avoir marqué son époque et quitter la scène sans laisser d’ardoise?

LE PITCH

Quincy Jones, sorte de Denver le dernier dinosaure, revient sur une vie exceptionnelle.

LE RÉSUMÉ

Les conservateurs aiment conter les success stories de ceux ou celles qui se sont faits touts seuls. Ceux qui sont partis de nulle part pour finir au sommet. C’est l’histoire de tous les milliardaires qui ont commencé dans un garage. C’est aussi l’histoire de Quincy Jones parti des faubourgs de Chicago.

By that time I was carrying a knife and doing whatever I thought I had to do to survive. 

Il déménage avec son père à Seattle pour fuir une mère schizophrène. Sans argent et sans référent.

At the time, we’re talking about the ’40s, in the school books, black people didn’t exist. We didn’t know who we wanted to be like. There was nobody to see that you wanted to be like.

Il va découvrir la musique et grâce à elle, accéder à la liberté.

I couldn’t control the angry whites who would still call me ‘nigger’ when they caught me alone on the street. But music was one thing I could control. It was the one thing that offered me my freedom. 

Ray Charles le prend sous son aile. Quincy voyage un peu partout dans le monde et sympathise avec les monstres sacrés du jazz. Puis d’arrangements en arrangements, son talent lui vaut de travailler avec Franck Sinatra. Cette collaboration va lui ouvrir toutes les portes. Il se rapproche de l’industrie du cinéma et commence à écrire des bande-originales de films. C’est ainsi qu’il rencontre Michael Jackson (cf This is it) avec lequel il réalise Off the Wall et Thriller. Le producteur prend une nouvelle envergure et lance son propre label Qwest Records. Il est nominé aux Oscars pour son travail sur la Couleur Pourpre, publie des magazines tels que Vibe et produit des shows comme le Prince de Bel Air qui vont faire de Will Smith une star mondiale.

Marqué par ses problèmes de santé, Quincy Jones se tourne vers les autres.

What’s important for you right now?

Contributing something that you don’t get anything in return for.

Concerné par la rivalité entre gangs de rappeurs, il va jouer un rôle de médiateur entre l’Est et l’Ouest afin de ne pas sacrifier davantage de jeunes prodiges. C’est le début de sa carrière politique au travers de laquelle il va utiliser la musique comme un instrument pour rapprocher les peuples et combattre la pauvreté.

When Quincy decided that he wanted to be more of a citizen with more impact, not only in the United States by around the world, he goes after that the same way he went after music. 

Tout le monde s’incline devant ce monument de la musique : de Colin Powell à Kendrick Lamar.

De ses mots, Quincy n’aura pas été un père ou mari parfait. Sa vie a été riche et il en aura profité sans égoïsme puisqu’au delà de ses 300 albums, 3,000 chansons et de sa vingtaine de Grammy, il lègue à la communauté le National African American History Museum auquel il aura grandement contribué avec grâce et optimisme.

I have a feeling that light will prevail. 

quincy-jones

L’EXPLICATION

Quincy c’est rendre à César ce qui appartient à César.

Lorsqu’on réalise quelque chose de grandiose, la première chose que l’on fait avant même de célébrer, c’est de remercier. Les acteurs (cf Birdman), tout le monde les a vus performer. Pas besoin d’en rajouter. Ils nous ont fait vibrer et se sont fait copieusement applaudir. On ne va quand même pas encenser Olivier Giroud pour avoir défendu alors que son boulot c’était de marquer des buts dans une compétition (cf Les Bleus 2018)! On en profite plutôt pour saluer les kinés, les préparateurs physiques, les cuisiniers… tous ces anonymes, techniciens discrets, intermittents du spectacle, celles et ceux sans qui rien n’aurait été possible.

Dans la musique, derrière la plupart de tous les plus grands succès mondiaux : Ray Charles, Dizzy Gillespie, Sinatra, Stevie Wonder, Barbra Streisand, Tony Bennett, Aretha Franklin, Michael Jackson… on trouve immanquablement le même homme, Quincy Jones. Ok ce sont des trucs de vieux. Le respect des anciens se perd en ces temps de République en Marche. Le respect des anciens a pourtant servi au producteur…

I learnt a lot from the old guys.

Quincy Jones n’a pas travaillé avec Vegedream, c’est vrai. On ne sait pas s’il a côtoyé Claude François. Personne n’a mentionné Johnny Hallyday, Serge Lama ou Renaud. On ne sait pas s’il connaissait Charles Aznavour. Peut-être? Nougaro? Pas sûr. Il n’en reste pas moins un grand monsieur qui mérite qu’on le salue de son vivant. L’illustre Jay-Z le respecte. Quincy est une véritable légende dans le milieu.

Dire que la vie lui semblait ne pas avoir de sens, jusqu’à ce qu’il découvre un piano et qu’on lui offrit la chance de voyager. Quincy Jones fut un amoureux des femmes et il a un peu trop taquiné la bouteille (cf Le Dernier pour la Route). Il a surtout donné sa vie entière à la musique, suivant les conseils de son père.

Once a task has just begun, never leave it until it’s done. Be the labor great or small, do it well or not at all.

Cet homme de l’ombre s’est fait une réputation grâce à son génie et à son aisance relationnelle. La tête de celui qui a connu la faim n’a jamais quitté ses épaules, malgré l’argent et les tentations. Il était accommodant. Quand Sinatra lui demandait de revoir un arrangement, Quincy s’exécutait dans la seconde. Son ego ne lui a jamais posé de problème. Il faisait partie de ces gens simples et brillants avec lesquels il est si facile de travailler.

How do you deal with your ego and your art?

You need confidence, sure, I’m not denying that. But an ego is usually just overdressed insecurity. I think you have to dream so big that you can’t get an ego.

Ce vieux singe a connu des épreuves, à commencer par la violence et le racisme. Puis la perte de ses amis les plus chers – et lucratifs parfois. Il a mené la vie dure à ses compagnes. Son style de vie effréné l’a même conduit régulièrement à l’hôpital.

It was a mind boggling time!

Il faut néanmoins lui rendre ce qui lui appartient car lui aussi a su rendre à la communauté afro-américaine ce qu’elle lui a donné. C’était un homme généreux et un professionnel inspirant. L’Histoire se souviendra lui comme elle se rappellera de Valéry Zeitoun (Christophe, Michel Sardou, Michel Delpech).

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.