NWA : STRAIGHT OUTTA COMPTON

NWA : STRAIGHT OUTTA COMPTON

F. Gary Gray, 2015

LE COMMENTAIRE

Aux États-Unis, les afro-américains qui ont la chance de se retrouver derrière un micro le doivent souvent à une assignation à comparaître en justice. « La chance » car parfois ils n’arrivent même pas jusqu’au tribunal. La faute à des policiers trop zélés. Ces injustices répétées ont poussé d’autres afro-américains à investir les studios et utiliser le micro pour crier leur colère.

LE PITCH

5 jeunes entrepreneurs fondent leur startup.

LE RÉSUMÉ

Dans le milieu des années 80, une bande de potes tente de survivre dans la jungle de Compton. Eazy-E (Jason Mitchell) tient son petit commerce de drogue, modestement. Dr. Dre (Corey Hawkins) mixe un peu de musique. Ice Cube (O’Shea Jackson Jr.) pousse la chansonnette de temps en temps. Inspiré par les paroles engagées de Ice Cube, Dre propose de fonder un label : Ruthless Records. Le premier tube Boyz-n-the-Hood ne trouve pas d’écho à New York mais il fait un carton sur la côte Ouest. DJ Yella (Neil Brown Jr.) et MC Ren (Aldis Hodge) se joignent à l’aventure pour fonder le groupe NWA.

What’s NWA stand for, anyway? « No Whites Allowed », something like that

No…Niggaz Wit’ Attitudes

Leur premier album Straight Outta Compton est influencé par les violences policières dont les membres sont les victimes régulières. Ice Cube se fait connaître grâce à son morceau Fuck tha Police. La presse leur colle l’étiquette de gangsta rap. Les paroles explicites à l’encontre des forces de l’ordre leur vaut l’attention du FBI. La ville de Detroit leur interdit de performer sur scène. Le groupe s’en moque. C’est l’émeute.

Speak a little truth and people lose their minds. 

Après une altercation avec son manager Jerry Heller (Paul Giamatti), Ice Cube quitte le groupe et se lance en solo avec AmeriKKKa’s Most Wanted. Le groupe l’attaque avec 100 Miles and Runnin’. Il rétorque avec No Vaseline. Ice Cube prend du volume en se rapprochant du mouvement Nation of Islam. Il prend position contre la police suite à l’affaire Rodney King. L’artiste se retrouve même sur le grand écran dans Boyz n the Hood aux côtés de Cuba Gooding Jr.

Dre découvre également qu’Heller l’extorque. Il quitte également le groupe pour fonder son propre label Death Row Records. Il enregistre avec Snoop Dogg et Tupac Shakur.

Eazy finit lui aussi par découvrir qu’Heller est une pomme pourrie. Il vire son agent. Son état de santé est préoccupant. Il est atteint d’un virus dont on ne guérit pas.

We ran a full blood battery and… I’m sorry, Mr. Wright, but you’ve tested positive for HIV.

Get the f*** outta here.

Dre et Ice Cube accepte de se retrouver pour faire la paix et reformer NWA.

Dre fonde un nouveau label Aftermath Entertainment qui permettront à de nombreux rappers d’émerger parmi lesquels Eminem, Busta Rhymes et Kendrick Lamar.

L’EXPLICATION

NWA : Straight Outta Compton, c’est la résistance qui s’organise.

Les Républicains aiment à répéter que les plus belles success stories entrepreneuriales sont nées dans un garage. On pense à celle de Bill Gates ou celle de Hewlett et de Packard. Tout ne commence pas toujours dans un garage contrairement à ce que veut la légende, dans le cas de Steve Jobs par exemple. On oublie aussi les ghettos. Or, dans ces quartiers défavorisés on trouve aussi parfois des visionnaires : des jeunes ambitieux (cf à voix haute), des artistes engagés, des futurs patrons, et même des révolutionnaires.

Dre et Eazy essaient de s’en sortir à leur façon. Ce n’est pas facile quand a les flics aux fesses. Ils veulent changer les choses, à leur niveau. Ice Cube est un peu plus poil à gratter que les deux autres. Il a une grande gueule et des choses à dire.

We do what the f*** we wanna do. We say what the f*** we wanna say! So everybody, put them middle fingers high in the sky. And to the punk-ass cop backstage… Yo, Dre?

What up?

I got somethin’ to say.

Cependant, un homme seul ne peut pas faire bouger les choses. Les trois hommes doivent donc s’unir et même demander un peu de renfort pour se faire remarquer et exister. Ils s’organisent à cinq.

La colère de Ice Cube va servir de moteur à l’ascension de ces hommes. C’est cette colère qui permet au groupe de prendre position en produisant des idées fortes, inspirantes, qui se déclinent sous forme de chansons. Leurs paroles résonnent.

Our art is a reflection of our reality. 

Ils prennent leur envol. À mesure qu’ils gagnent en popularité, ils attirent aussi les profiteurs comme Jerry Heller qui voient en ces hommes un produit marketing lucratif. Après tout, lorsqu’on est bon dans quelque chose, il ne faut jamais le faire gratuitement (cf The Dark Knight). Certains se servent.

Let me tell you what I see here: a lot of raw talent. Swagger. Bravado. People are scared of you guys. They think you’re dangerous, but the world needs to hear it.

Chaque groupe de résistants a besoin de leaders, de martyrs parfois, et d’actes fondateurs qui donnent une visibilité, comme ce concert à Detroit.

Lorsque le groupe trouve son rythme de croisière, il est exposé à des turbulences. Les tensions apparaissent assez vite entre ces caractères forts. Les ego prennent le dessus. Les disputes sont violentes et nécessaires car certains veulent lancer leur propre liste pour les élections.

Nothing is a sure thing, Cube. Even a great talent can crash and burn. Too much ego, too much excess, too many expectations. It tends to ruin things. You oughta keep that in mind.

Le groupe explose mais conserve malgré tout le feu qui l’animait à ses débuts. Chacun trace sa route. C’est le grand schisme. Eazy profite de la vie et prends des chemins de traverse qui le conduisent à une impasse. Ice Cube et Dre prennent des voies différents mais finissent par se rejoindre car leurs aspirations n’ont pas changé.

If you had a chance to change a situation would you take it? 

Ils ont réussi au delà de leurs espérances. Ces hommes ont connu la réussite commerciale et surtout, ils sont devenus insaisissables en se muant en idée (cf Inception). Ainsi ils sont devenus contagieux (cf V for Vendetta) ou viraux. Leurs revendications ont pénétré les esprits en infiltrant les oreilles et en s’affichant comme des symboles sur les t-shirts ou les casquettes. Plus personne ne peut l’ignorer désormais.

Si ça peut donner des idées à certains…

LE TRAILER

https://www.youtube.com/watch?v=-F5WcFPDzko

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.