V FOR VENDETTA

V FOR VENDETTA

James McTeigue, 2005

LE COMMENTAIRE

Avant que son nom devienne celui d’un porte-avion, d’un aéroport ou d’une station de métro, De Gaulle fut une figure héroïque. Son amour de la France ne l’avait pas empêché de comparer les Français à des veaux après la signature de l’Armistice en 1940. Beaucoup de nos concitoyens s’étaient écrasés pour laisser leur destin aux mains de Philippe Pétain (cf Uranus). Malgré tout, quelques résistants avaient néanmoins décidé de rejoindre l’armée des ombres.

LE PITCH

Une employée de la télévision d’État rejoint la résistance.

LE RÉSUMÉ

En 2038, le monde est au bord de l’implosion. Le parti fasciste de la Norsefire gouverne le Royaume-Uni, sous les ordres du chancelier Adam Sutler (John Hurt). Les immigrant·es, les gays, les athées et tout autre opposant·e au régime sont déclaré·es indésirables.

Quelques hommes mal intentionnés agressent Evey Hammond (Natalie Portman), une employée de British Television Network, à la sortie de son travail. Un homme masqué du nom de V (Hugo Weaving) vole a son secours. Il se revendique comme un admirateur de Guy Fawks.

Remember, remember, the Fifth of November.

Evey reste auprès de V près d’une année et l’aide à tuer de nombreux membres du Régime.

Evey profite de son contact Gordon Dietrich (Stephen Fry), lui aussi opposant au régime, pour faire passer un message satirique en prime time. Arrêtée puis torturée. Les messages qu’elle reçoit d’une autre prisonnière Valerie Page (Natasha Wightman) lui donnent la force de s’accrocher. À bout de forces, elle doit dénoncer V mais assure qu’elle préfère mourir.

C’est en fait V qui a capturé Evey.

You tortured me! Why?

You said you wanted to live without fear. I wish there had been an easier way but there wasn’t.

Pour la tester et l’endurcir pardi!

En menant une enquête sur V, l’inspecteur Finch (Stephen Rea) découvre que Sutler était derrière le virus St Mary, ce qui lui a permis d’agiter la menace terroriste et prendre le pouvoir.

I want this country to realize that we stand on the edge of oblivion, I want every man, woman and child to understand how close we are to chaos, I want everyone to remember why they need us!

V fait un pacte avec Creedy (Tim Pigott-Smith) le chef de la milice. Il promet sa reddition en échange de l’élimination de Sutler. V en profite pour faire le ménage. Blessé mortellement lors de l’affrontement. Il demande à Evey de le sacrifier en le disposant dans un métro rempli d’explosifs visant à détruire le Parlement.

Des milliers de personnes portant le masque de Fawks se pressent silencieusement dans les rues pour assister au feu d’artifice (cf Fight Club).

00003870

L’EXPLICATION

V for Vendetta, est un plat qui se mange froid.

Si le fascisme s’apparente à un virus (cf Contagion), V pourrait en être l’antidote. Il montre comment Sutler a utilisé la peur pour paralyser les foules, prendre le pouvoir et mieux asseoir sa domination totale. Grâce à lui, nous comprenons comment nous pouvons travailler tous ensemble à la restauration de notre liberté. V sommeille en chacun de nous.

He was Edmond Dantés, and he was my father. And my mother, my brother, my friend. He was you. And me. He was all of us.

De même que le fascisme se construit derrière un homme et prospère sur le culte du chef. La liberté a également besoin d’un homme, Fawks, qui sait disparaitre au profit de sa cause. Tout comme celui qui nous libère du fascisme préfère disparaitre derrière un masque, un gilet jaune ou un chapeau d’amigos (cf Trois amigos !).

Il n’est plus un homme, il devient une idée. Ce masque devient le visage de la liberté comme le gilet jaune représente la colère. Personne d’autre ne peut devenir V, tout le monde peut porter son masque et se ranger derrière l’idée qu’il défend.

Et on ne vient pas à bout d’une idée (cf Inception). Creedy s’acharne. Il peut tuer V, pas ce qu’il représente.

Die, die! Why won’t you die, why won’t you die?

Beneath this mask there is more than flesh, beneath this mask there is an idea, Mr. Creedy, and ideas are bulletproof.

V n’a pas peur de dénoncer la faiblesse du peuple. Par facilité, nous préférons regarder les chaînes d’info en continue plutôt que de nous battre. Si le fascisme arrive au pouvoir, c’est par notre faute.

But again, truth be told, if you’re looking for the guilty you need only look into a mirror.

On peut accuser les politiques de tous les maux, si l’on ne s’engage pas dans la résistance ça ne sert à rien. Manifester, voter blanc ou même ne pas voter. Cela n’a pas beaucoup d’effet. Il faut aller plus loin en dénonçant ou en sabotant. Faire exploser. Mettre sa vie en jeu. Se couper les cheveux.

V-FOR-VENDETTA

V représente la confiance dans le peuple. Il croit en l’élévation de ces masses que le fascisme essaie d’abrutir pour mieux les contrôler. Le pouvoir est aux mains du peuple, pas de son gouvernement. Il peut renverser n’importe quel dictateur.

People should not be afraid of their governments. Governments should be afraid of their people.

V a une méthode, un peu extrême, pour arriver à ses fins.

Artists use lies to tell the truth, while politicians use them to cover the truth up.

Il veut montre à Evey qu’on ne se sort pas de situations extrêmes facilement. Quand on s’est mis dans les égouts il faut être capable de traverser un tunnel d’excréments pour s’en sortir comme Andy Dufresne (cf les Évadés). Il faut aller au bout de soi-même et dépasser la haine pour trouver sa vérité.

Malgré les menaces, Evey ne lâche pas. Elle n’a pas peur de la mort qu’elle préfère à l’idée de trahir V. Libre pour toujours.

Et puis même si V a été torturé sauvagement dans sa jeunesse et qu’il est dur avec Evey comme Terence Fletcher est dur avec son élève (cf Whiplash), il n’en a pas oublié sa joie de vivre. Les fâcheux traitements qu’il a subi n’ont pas détruit son appétit pour la vie et son amour pour le bal masqué de la Compagnie Créole. V a le goût de la fête.

A revolution without dancing is a revolution not worth having!

Il n’est pas le clown triste (cf Joker), plutôt le terroriste sympathique qui sait divertir les foules. La promesse d’une société meilleure, spectaculaire, faite de feux d’artifices et de bons moments, même si cela nécessite de détruire Big Ben.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

9 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.