CAPTIVE STATE
Rupert Wyatt, 2019
LE COMMENTAIRE
Nous vivons dans un état de droit qui respecte la liberté. Dès lors pourquoi certains, malheureusement toujours les mêmes, sont contraints de fuir les forces de l’ordre. Pourquoi certains d’entre nous partagent la même conception de la liberté mais n’ont pas le luxe de pouvoir en faire l’expérience eux-mêmes ?
LE PITCH
Les aliens ont conquis la planète pour devenir le Législateur.
LE RÉSUMÉ
Après l’invasion alien, le monde capitule quasi immédiatement. Les gouvernements signent un armistice pour éviter l’annihilation. De cette manière, les aliens pompent nos ressources souterraines et les humains les aident, en se cherchant de bonnes excuses.
They’re protecting us from anarchy.
Chicago applique la loi martiale. La famille Drummond a tenté de s’échapper. Seuls les deux frères Gabriel et Rafe ont survécu à l’attaque alien. Les deux parents n’ont pas eu cette chance.
Des années plus tard, plusieurs quartiers ont été rasés. Les aliens vivent dans le sous-sol, dans des galeries dont l’accès est restreint (cf Junk Head). Les humains collaborent.
Tell our friends down below that they got our full operational support.
Rafe (Jonathan Majors) est porté disparu. Figure emblématique de Phénix, i.e. la résistance. Gabriel (Ashton Sanders) vit à Pilsen. Surveillé de près par le capitaine de police William Mulligan (John Goodman) qui lui propose de devenir son indic.
Gabriel découvre que Rafe n’est pas mort. Il se cache dans Wicker Park et projette une attaque à Soldier Field où une poignée d’officiels doit rencontrer le Législateur : quelques membres de Phénix. Leurs mouchards sont remplacés pour ne pas être identifiés. L’opération s’organise. Elle est un succès. La bombe éclate dans les couloirs du stade.
Les aliens bouclent la ville et y envoient des chasseurs venus d’une autre planète pour débusquer les terroristes. Ils arrêtent Rafe pour l’interroger, afin de remonter la piste de n°1 : une prostituée du nom de Jane Doe (Vera Farmiga), bien connue de Mulligan puisqu’il la fréquentait lui-même.
L’enquête fait tomber le chef de la Police Eugene Igoe (Kevin Dunn), coupable d’avoir transmis des informations à Jane Doe. Il est immédiatement déporté, en compagnie de Rafe.
Gabriel est furieux contre son frère. Contrairement à lui, son ambition n’était pas de prendre le maquis mais d’essayer de vivre sa vie comme il le peut. Dans son esprit, la résistance est inutile. La preuve : le plan a échoué.
Pas tout à fait. L’enquête à permis à Mulligan d’être promu, ce qui fait désormais de lui le point de contact privilégié du Législateur. Il fait partie des rares ayant le droit d’aller sous terre pour leur parler en direct. Une belle occasion de faire éclater une nouvelle bombe. Puisque Mulligan également faisait lui-aussi partie de Phénix.
L’attentat permet à l’insurrection de se propager dans d’autres villes.
Désormais, c’est à Gabriel de reprendre la boîte d’allumettes.
Light a match. Ignite a war.
Au boulot!
L’EXPLICATION
Captive State, c’est le coût de la liberté.
Avec le recul, il est toujours facile de porter un jugement. Lorsqu’on repense à 39-45, on ne comprend pas comment le Maréchal a pu signer l’Armistice avec les Nazis. Pire, comment des Français ont pu collaborer avec l’ennemi (cf Uranus).
Il est bien évident que nous ne nous serions personnellement jamais abaissés de la sorte. Aucune chance. On oublie tellement le contexte qu’on ne voit plus ce qui se passe dans nos vies actuellement.
La manière dont un peuple se retrouve asservi est à la fois violente mais aussi souterraine. On s’accommode assez vite de la domination nouvelle des aliens. Beaucoup y voient même un intérêt. De sorte que la population est très rapidement sous influence, comme anesthésiée.
Before first contact, we were fighting amongst ourselves. We needed the legislators to show us a better way.
Le gouvernement fait de la propagande, sans qu’on n’y trouve à redire. Cette nouvelle réalité n’est finalement pas si mal. Elle est rassurante.
The state of our union is strong. Unemployment is the lowest in history. Poverty has been eradicated. Crime is non-existent. Let us give thanks. Let us give thanks.
La soumission nous pousse à ne plus questionner l’ordre établi: C’est comme ça… Il ne peut pas en être autrement… Ne faisons surtout pas de vague pour éviter la catastrophe… Préservons ce qui peut l’être… Ça pourrait être pire...
Nous fermons les yeux (cf Eyes Wide Shut).
Et si nous considérions le capitalisme comme une sorte de force extra-terrestre quasi invisible ? Puisqu’aujourd’hui le commun des mortels est totalement coupé des milliardaires qui font tourner le monde. Et que le capitalisme compte ses victimes (cf Inside Job)
Ce capitalisme ne fonctionne-t-il pas lui-aussi sur l’exploitation des ressources ? Ne nous a-t-il pas asservi au point que certain·es d’entre nous finissent par faire des burn out (cf Chute Libre) ? Surveillés en permanence avec des mouchards dans nos téléphones portables. Ne fonctionne-t-il pas sur la menace et la peur pour prospérer, comme dans 1984 ? N’envoie-t-il pas des sections policières mobiles pour arrêter les têtes pensantes du mouvement contestataire et étouffer l’insurrection avant qu’elle n’embrase d’autres villes ?
La répression devient parfois tellement forte que nous ne la voyons plus nous-mêmes. Nous la réclamons. Que les manifestants rentrent chez eux afin que nous puissions reprendre nos vies et faire notre shopping.
Their power is poison.
On se dit que ça pourrait être pire. Tout peut toujours être pire, ou mieux. C’est une affaire de choix.
Gabriel est au centre des débats puisqu’il est le frère d’un résistant. Il devrait porter le flambeau. Encore marqué par la mort de ses parents qui cherchaient à fuir, il n’a cependant pas d’autre ambition que de vivre discrètement avec sa copine, sans s’attirer d’ennui. Mulligan est là pour l’empêcher de s’endormir (cf Matrix).
You and I both know, those days are gone.
Et si les fake news venaient de ceux qui prétendent précisément lutter contre ? Il ne s’agit pas de dire que les aliens sont tous pourris, mais plutôt de se demander à qui profite le crime. Questionner les ordres. La liberté commence d’abord par un point d’interrogation, avant de se transformer en une idéologie qui va pouvoir se répandre (cf V for Vendetta).
As long as we fight back, we got a chance.
La situation réclame de rentrer en résistance. La liberté sera rendue possible grâce à quelques martyrs (cf Elysium). À la génération de Gabriel de choisir.
Je viens tout juste de découvrir ce site, et clairement un grand bravo à la personne qui a écrit cette explication. C’est bien écrit et cela fait bien réfléchir, merci (:
Merci Janoo pour ce retour. Je t’invite à consulter d’autres explications et à contribuer en partageant également ton point de vue.
Merci pour les explications rendant à mes yeux ce film plus profond qu’il n’y parais a première vue. Cest un millefeuille
Merci pour ce commentaire Kemur. Captive State, comme beaucoup d’autres films, est effectivement plus complexe qu’il n’y parait dès lors qu’on le regarde avec un peu de recul. Comment interprêtez vous cette histoire?
Je viens de voir le film et je n’avais pas encore pris de recul dessus. J’aime beaucoup le parallèle avec notre situation actuelle !
Merci Bibi pour ce commentaire.
En voyant le film j’ai tout de suite pensé à la situation qu’on vit aujourd’hui où on demande de nous faire vacciner sans réfléchir au risque si on refuse de se faire taxer d’antivax ou de complotiste. Les implants à faire scanner aux check point font penser au pass sanitaire/vaccinal et les dirigeants totalement déconnectés face auxquels il faut tricher faire des faux et ruser pour rester libre et qui exploitent le peuple avec mépris et condescendance font penser au gouvernement français actuel. Cet article très intéressant m’inspire dans le sens où de plus en plus je ressens le besoin de manifester contre nos dirigeants qui sous couvert de nous protéger détruisent nos libertés, produisent une propagande pour discréditer et criminaliser toute opposition. Ce film, à mon avis sous estimé par la critique devrait trouver plus d’écho de nos jours car il illustre bien ce que l’on vit aujourd’hui.
Merci Valentin pour ce commentaire. Il est vrai qu’on peut voir des similitudes entre Captive State et l’actualité. Des aliens au gouvernement. Une exploitation des masses au nom du maintient de la paix sociale, au prix d’une restriction des libertés fondamentales… Il est important de réussir à faire la part des choses entre un gouvernement liberticide et un gouvernement qui impose des règles nécessaires pour traverser une crise sanitaire d’ampleur planétaire. Ce qui est certain est que cette période compliquée est plus que propice pour se poser les bonnes questions. Tâchons avant tout de rester lucides.