BRAINDEAD

BRAINDEAD

Peter Jackson, 1992

LE COMMENTAIRE

Renaître de ses cendres est perçu comme une immense qualité. Savoir prendre les coups et remonter sur le ring (cf Rocky). Faire preuve de résilience. En vérité, il n’y a pas plus phénix qu’un zombie. On a beau les frapper autant que l’on peut, ils reviennent toujours à la charge (cf The dead don’t die). Il faut pourtant bien reconnaître qu’il n’y a pas plus chiant qu’un zombie.

LE PITCH

Un singe-rat sème la pagaille dans une petite bourgade néo-zélandaise.

LE RÉSUMÉ

En expédition sur l’île de Sumatra, le zoologiste Stewart McAlden (Bill Ralston) se fait mordre par une espèce assez rare issue du viol d’un singe par un rat.

Story goes, these great big rats come scuttling off the slave ships and raped all the little tree monkeys.

Les autochtones qui l’accompagnent sont en panique.

You’ve got the bite… ZINGAYA, ZINGAYA!

Ils coupent immédiatement tout ce qui saigne : la main gauche, le bras droit… et la tête. On ne rigole pas avec ce genre de morsure. Les survivants expédient la boite au zoo de Newton à Wellington, conformément à la volonté du défunt.

Paquita María Sánchez (Diana Peñalver) se fait tirer les cartes. Sa grand-mère (Davina Whitehouse) lui annonce qu’elle va tomber amoureuse d’un homme avec une bonne étoile. Il s’agit de l’improbable Lionel Cosgrove (Timothy Balme), un vieux garçon qui vit toujours chez sa mère tyrannique Vera (Elizabeth Moody).

No-one will ever love you like your mother!

Paquita croit dur comme faire au tarot. Elle a le coup de foudre pour Lionel à qui elle donne rendez-vous au zoo. Vera les suit incognito, mais se fait mordre par le singe rat. Cette fois-ci, personne n’est là pour lui couper le bras. Quelques jours plus tard et après quelques convulsions répugnantes, elle se transforme en zombie. Elle agresse aussitôt son entourage, notamment l’infirmière McTavish (Brenda Kendall).

They’re not dead exactly.

Lionel parvient à les enfermer toutes les deux à la cave et les calme à l’aide d’un sédatif.

Lors de la cérémonie funéraire, Vera se rebelle. Son fils doit l’affronter dans l’église, suscitant l’horreur des personnes présentes.

Après l’enterrement, elle sort de sa tombe pour massacrer un groupe de nécrophiles et mordre le père McGruder (Stuart Devenie) venu faire la police dans son cimetière.

I kick ass for the Lord!

Lionel les enferme tous les quatre dans la cave.

Malheureusement, le père McGruder et l’infirmière copulent et produisent un bébé zombie incontrôlable.

Lionel préfère rompre avec Paquita pour la protéger.

I just can’t see you anymore.

L’oncle de Lionel (Ian Watkin) débarque pour mettre la main sur la maison de Véra, sans savoir ce qui se cache à la cave…

Lors de la pendaison de crémaillère, Paquita fait comprendre à Lionel qu’il doit en finir avec ces zombies. Pas facile…

You must destroy them.

I can’t…

Plutôt que du poison, il leur administre par erreur un stéroïde pour animaux. Sur-excités, les zombies montent au rez-de-chaussée pour dévorer les invités qui se transforment à leur tour en zombies.

Vera est devenue absolument monstrueuse. Elle tue l’oncle de Lionel.

Lionel parvient à passer tous les zombies à la moulinette, y compris le bébé. Dans une marre d’hémoglobine, il confronte sa mère en lui reprochant de lui avoir menti toute sa vie.

You don’t scare me mum!

Vera essaie de l’avaler, mais Lionel parvient à lui ouvrir le ventre à l’aide d’un artefact.

Lionel est désormais libre de retrouver sa princesse. Tous les deux ont traversé l’enfer. Ils peuvent s’embrasser avec beaucoup de retenue.

L’EXPLICATION

Braindead, c’est le triomphe d’Eros.

Pour faire simple, Freud a théorisé que l’humanité était tiraillée entre deux pulsion : Une pulsion de vie, et une pulsion de mort.

La pulsion de vie, portée par l’Amour, permet de faire plein de choses incroyables. On peut se libérer de la linéarité du temps. Communiquer avec celles et ceux que l’on aime, au delà de la mort (cf Interstellar). L’Amour a un pouvoir d’intégration sociale. Quand on est en couple, on ne se sent plus en marge. (cf Punch Drunk Love). Avec l’Amour, on se découvre du courage. On arrête de ne penser qu’à soi (cf Pour l’amour d’une femme).

Voilà pourquoi on court après l’Amour, désespérément comme Paqueta, tellement heureuse que sa grand mère lui annonce une bonne nouvelle.

There will be one romance and it should last forever!

Parce qu’avec l’Amour on change, en mieux. En tout cas, on peut mieux résister à la pulsion thanatophile. Ce qui est absolument nécessaire à Wellington où l’on trouve tout ce que l’humanité peut faire de pire.

Dark forces are amassing against you.

À commencer par le zoologiste Stewart Mc Alden, pilleur de la faune locale pour son profit personnel.

It’s only a bloody monkey! (…) Listen : you no pick up the cage, you no get the big dollars.

Cet imbécile ramène une plaie dans la ville avec ce singe-rat enragé, qui contamine toutes celles et ceux qu’il mord. Révélant au grand jour le pire de chacun·e. Vera est jalouse, aigrie et mesquine (cf Tatie Danielle). Elle refuse que Lionel puisse vivre sa vie d’homme. En plus, elle mange du chien.

Your mother ate my dog!!

Les gens n’ont aucun respect, à l’image de cette bande qui profanent les tombes.

That’s my mother you’re pissing on!

Les habitants de Wellington font preuve de racisme envers Paqueta, une jeune femme issue de la diversité.

Le tonton fait du chantage pour récupérer la maison.

Lors de la soirée, certains invités font même des révélations plutôt embarrassantes.

Some of my best friends are pedophiles!

Lionel a du mal à se débarrasser de ces zombies, soldats de la pulsion de mort. Dans un premier temps, il les laisse à la cave. Malheureusement ils se reproduisent entre eux et donnent naissance à des petites crapules. Si on les laisse faire, ces monstres vont envahir la planète entière (cf World War Z).

Alors Lionel doit se faire un peu violence et se laisser un peu porter par la vie. L’amour de Paqueta lui permet de passer tou·tes les abruti·es au robot mixeur, et surtout d’en finir avec sa mère tentaculaire. Avec Paqueta, il peut envisager l’avenir. Eros a encore triomphé. Merci Eros. Bravo Eros.

Qu’on ne crie cependant pas victoire trop vite. Car les effets stimulants de l’Amour ne durent pas dans le temps (cf Love, Marriage Story, les Noces rebelles, Blue Bayou, Blue Valentine). La menace guette toujours (cf Les Aventures de Jack Burton). En même temps, on ne peut pas non plus passer sa vie à être heureux et danser sur la Compagnie Créole.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.