INDIANA JONES
ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE
James Mangold, 2023
LE COMMENTAIRE
Il y a encore dix ans, la chirurgie esthétique restait un truc de femmes (cf Brazil). La parité fonctionnant dans les deux sens, ces messieurs se sont mis au botox. En 2020, le nombre d’hommes faisant des injections a pratiquement doublé, en toute discrétion bien sûr.
LE PITCH
Un archéologue veut empêcher les Nazis de remonter le temps.
LE RÉSUMÉ
En pleine débâcle, Indiana Jones (Harrison Ford) et son ami Basil Shaw (Toby Jones) tentent de reprendre la Sainte Lance des mains des Nazis.
My friend and I were trying to save History.
Ils découvrent que l’astrophysicien Jürgen Voller (Mads Mikkelsen) a peut-être trouvé un objet plus précieux encore : le cadran de la destinée conçu par Archimède.
Le cadran est cependant incomplet. Jones et Shaw s’en emparent. Les Nazis sont défaits La guerre est sur le point de se terminer.
Vingt-cinq ans plus tard, Jone vit à New York. Il s’est séparé de sa compagne Marion Ravenwood (Karen Allen). Les Américains marchent sur la lune (cf First Man), en partie grâce au travail de l’ombre du professeur Schmidt… anciennement connu sous le nom de Jürgen Voller.
Mathematics work.
Celui-ci est toujours à la recherche du cadran. Il va profiter des recherches de Helena Shaw (Phoebe Waller-Bridge), la fille de Basil pour s’emparer du cadran complet.
Direction la Grèce où l’équipe rejoint Renaldo (Antonio Banderas), un vieille ami de Indy, afin de retrouver un indice conduisant à la pièce manquante située… en Sicile.
Indiana Jones et Helena finissent par compléter le cadran, mais se font doubler par Schmidt qui en profite pour identifier les coordonnées d’une faille temporelle. Ce qui lui permettrait de retourner en Allemagne en 1939 pour assassiner Hitler (cf Valkyrie), et tout simplement prendre sa place.
Hitler made mistakes. And with this, I will correct them all.
Fort de ses connaissances, ce mégalomane pourrait facilement inverser le cours de la guerre et devenir le nouveau Führer (cf Retour vers le Futur 2).
See you in the past Dr Jones!
Au moment de s’engouffrer dans la faille, le docteur Jones comprend que les calculs d’Archimède sont faux car à l’époque il ne savait pas que les continents bougeaient.
Your calculations are wrong!
En effet, Schmidt et les autres se retrouvent en Sicile, mais au moment du siège de Syracuse – en 213 avant JC.
You got the wrong war!
L’avion des Nazis s’écrase. Gravement blessé, Indiana Jones contemple l’Histoire se dérouler devant ses yeux et se verrait bien mourir aux côtés d’Archimède. Pendant quelques minutes, il se la joue comme Jacques Mayol avec les dauphins (cf Le Grand Bleu) ou comme Bud au fond de l’océan (cf Abyss).
I’m gonna stay, (…) I’ll be alright.
Helena insiste pour le ramener dans son époque. Pas de discussion.
The window is closing, we have to go!
La jeune femme lui met un crochet du droit. Indiana Jones se réveille dans son appartement New Yorkais, en compagnie de son ami Sallah (John Rhys-Davies) (cf Les Aventuriers de l’Arche Perdue) et surtout de Marion qui est revenue pour lui.
Does it hurt?
Everything hurts.
Where doesn’t it hurt?
L’EXPLICATION
Indiana Jones et le cadran de la destinée, c’est le temps cyclique.
La conception contemporaine du temps est linéaire, comme une flèche allant de la gauche du passé vers la droite du futur – avec le présent en plein au milieu. Ce qui est fait est fait. Demain reste à découvrir. Ne reste plus qu’à vivre l’instant.
Indiana Jones souffre de cette conception car en bon archéologue, il est bloqué dans son intention de vouloir conserver le passé. Son existence se résume à la recherche d’objets rares dont il pense que leur place se trouvent dans un musée. Pouvoir mourir à Syracuse serait un rêve (cf Retour vers le Futur 3).
What would the ancients say?
Tout le contraire de Helena Shaw, qui incarne une nouvelle génération pragmatique coincée dans le présent (cf Newness), s’intéressant davantage à comment elle va pouvoir profiter de l’argent de la vente aux enchères de ses antiquités. La culture du moment et du carpe diem (cf Le Cercle des Poètes Disparus).
Quant à Schmidt, il veut carrément ré-écrire le futur.
À travers cette aventure, Indiana Jone et Helena Shaw font l’expérience du temps cyclique comme l’imaginaient les Grecs : une vie composée de saisons qui se reproduisent à l’identique. Archimède était curieux de voir si le cycle pouvait être contourné d’une quelconque manière (cf Interstellar).
Il se trouve que le temps est peut-être plus cyclique qu’on ne veut bien se l’avouer. Indiana Jones en a une belle preuve lors qu’il retrouve le morceau manquant du cadran dans la tombe d’Archimède. Il remarque une montre sur le squelette. Une montre qu’Archimède a récupéré au poignet de Schmidt quand l’avion s’est écrasé. Sauf qu’au moment où Indiana fait cette observation, il n’est pas encore allé dans le passé.
Ce qui semble prouver que le passé se ré-écrit aussi en fonction du futur, sans faire dérailler le présent – comme une boucle. cqfd.
Malgré tout, Indiana Jones refuse la réalité. Son ami Sallah n’est pas d’accord avec lui, bien qu’il soit égyptien et pas grec.
This is not an adventure Salah, those days have come and gone
Perhaps. Then perhaps not.
Il faut pourtant bien se rendre à l’évidence : les années passent et Indiana Jones se bat inlassablement contre les Nazis tous les vingt ans.
À la fin, il gagne.
Il fait toujours de longs voyages, sans se soucier de son empreinte carbone.
Marion le retrouve, comme souvent.
Les guerres se déclenchent avant de se conclure, pour repartir de plus belle.
Helena doit bien reconnaître que les darons, du haut de leur expérience, ne disent pas que des âneries. D’ailleurs, elle reproduit le même schéma.
Dad was right.
Et Indiana Jones va devoir accepter qu’il ne s’agit pas de magie.
I don’t believe in magic. But a few times in my life, I’ve seen things. Things I can’t explain. And I’ve come to believe it’s not so much about what you believe, it’s how hard you believe it.
Il sait faire preuve d’humilité, il l’a montré par le passé (cf Indiana Jones et la dernière Croisade). Pas d’autre choix pour lui que de retourner vivre à son époque, en apprenant à aimer son destin.
Qu’Indiana Jones se réconforte. Quand tout s’en va pour mieux revenir, alors rien ne nous échappe.