THE KILLER
David Fincher, 2023
LE COMMENTAIRE
Les fourmis ne sont pas toujours celles que l’on croit. La France qui se lève tôt est aussi remplie d’ouvriers qui se réveillent aux aurores pour aller travailler. Ils crèvent de chaud l’été et dorment à la fraîche en hiver à cause du coût de l’électricité. Chaque matin, ils ont les beaux quartiers dans le viseur. Et ils ont la haine (cf Parasite).
LE PITCH
Un tueur manque sa cible.
LE RÉSUMÉ
Un tueur à gage (Michael Fassbender) est bien installé dans un espace de coworking parisien inutilisé. Il prépare son prochain contrat avec minutie et discipline.
It all comes down to preparation.
Il a pour ordre d’abattre un homme à distance. Lorsque le contact arrive à son hôtel pour y rencontrer une escort dominatrice, le tueur sort son fusil et vérifie son rythme cardiaque (cf American Sniper). Sa cible est en ligne de mire. Alors qu’il sait pourtant toute l’importance de ne pas se précipiter, il tire trop vite et tue la dominatrice.
Fuck.
Le tueur doit quitter les lieux rapidement, sans laisser de trace. La police française patrouille. Le tueur parvient néanmoins à passer à travers les mailles du filet.
Keep calm, keep moving.
Il rejoint l’aéroport et prend un vol pour la République Dominicaine.
De retour à la maison, il découvre qu’une équipe s’est introduite dans sa résidence pour torturer sa compagne (Sophie Charlotte). Celle-ci est parvenue à s’échapper. Le tueur la retrouve en piteux état à l’hôpital.
Il mène son enquête et identifie le chauffeur de taxi (Gabriel Polanco) qui a conduit le couple responsable de l’agression.
Puis il s’envole en direction de la Louisiane pour rendre visite à Hodges (Charles Parnell), son commanditaire. Le tueur veut retrouver l’identité du couple en question. L’information en sa possession, il abat Hodges et se débarrasse de son assistante (Kerry O’Malley) dans les escaliers.
En route pour la Floride, le tueur rend visite au premier agresseur (Sala Baker) et le neutralise à l’issue d’un combat digne d’un jeu vidéo.
Puis il se rend à New York pour affronter l’autre membre du duo (Tilda Swinton) dans un restaurant chic. La discussion est âpre et arrosée de whisky.
You’re here because you couldn’t help yourself.
À la sortie, il anticipe un coup de couteau par une balle dans la tête.
Le voyage se termine à Chicago où le tueur veut se confronter au client : un milliardaire du nom de Clayborne (Arliss Howard). Avec une facilité déconcertante, il parvient à se déjouer du système de sécurité pour surprendre Clayborne dans sa cuisine et mettre les choses au clair.
Do you and I have a problem?
Il menace de revenir si besoin.
Après quoi, il repart discrètement pour la République Dominicaine aux côtés de Magdala. Dans ce décor paradisiaque, tous les deux essaient de se détendre.
The need to feel secure. It’s a slippery slope. Fate is a placebo. The only life path, the one behind you. If, in the brief time we’re all given, you can’t accept this, well maybe you’re not one of the few. Maybe you’re just like me. One of the many.
L’EXPLICATION
The Killer, c’est un prolétariat impitoyable.
Le tueur est un homme du peuple au sens où il est quelqu’un d’absolument ordinaire.
I am what I am, I am not exception.
Il n’est qu’une goutte anonyme dans l’océan. Sans doute ne restera-t-il pas dans l’Histoire. Aucune de ses actions n’aura la moindre incidence sur l’humanité.
A hundred and forty million human beings are born every year, give or take. Worldwide population is approximately 7.8 billion. Every second, 1.8 people die. While 4.2 are born into that very, same, second. Nothing I’ve ever done will make any dent in these metrics.
Le peuple peut faire preuve de génie (cf Le Poulpe). Pourtant, le tueur pense en être dépourvu.
I’m no genius.
On peut dire qu’il fait partie du prolétariat dans la mesure où il ne fait pas partie de la bourgeoisie (cf Le Guépard). En bas de l’échelle, dans cette République Dominicaine que les élites trouvent de mauvais goût (cf Simple comme Sylvain). C’est lui qui achète son matériel, sans faire de note de frais. Il vit de son travail qu’il fait sans broncher. Sans heures supplémentaires non plus, il ne faut pas exagérer quand même.
Fight only the battle you’re paid to fight.
Cela ne va pas plus loin que cela.
My process is purely logistical, narrowly focused by design. I’m not here to take sides. It’s not my place to formulate any opinion. No one who can afford me, needs to waste time winning me to some cause. I serve no god, or country. I fly no flag. If I’m effective, it’s because of one simple fact: I don’t give a fuck.
Il risque quand même sa vie pour executer la volonté de ceux qui décident. Car il est conscient de la manière dont le monde fonctionne depuis la nuit des temps. Familier avec la dialectique du maître et de l’esclave bien qu’il n’ait pas lu Hegel.
From the beginning of history, the few have always exploited the many. This is the cornerstone of civilization. The blood and mortar that binds all bricks.
Il n’est donc pas dupe.
Each step of the way, ask yourself : what’s in it for me?
Il sait aussi de quel côté du fossé il faut être (cf Elysium).
Whatever it takes, make sure you’re one of the few, not one of the many.
Il sait aussi qu’il peut se tromper, malgré toute l’attention qu’il porte aux détails. Car l’erreur reste humaine. Il n’est pas une machine (cf Nikita).
Aux riches qui fautent, on donne une seconde chance (cf Inside job). À ceux d’en bas, on inflige une punition plus sévère. Quand le tueur se rate, il est encore plus sur ses gardes que d’habitude. Par contre, il ne s’attend pas à ce que son commanditaire s’en prenne directement à sa compagne. C’est injuste et c’est ainsi que le monde fonctionne. Le tueur le sait mieux que quiconque : Dog eat dog. Même les milliardaires veulent se tuer entre eux.
Of those who like to put their faith in the inherent goodness of mankind, I have to ask, « Based on what, exactly? »
Alors le tueur doit se montrer impitoyable sinon il se fera écraser comme une vulgaire mouche. Par amour propre et instinct de survie, il ne peut l’accepter. Sans pouvoir s’affranchir des règles, il cherche à trouver son autonomie (cf Un Prophète) et peut-être un coin de liberté quelque part en République Dominicaine.
C’est pourquoi il doit se montrer impitoyable.
Forbid empathy. Empathy is weakness. Weakness is vulnerability.
Le tueur va devoir gérer ses émotions et mettre sa colère de côté pour rester efficace alors qu’il se lance à l’attaque de celles et ceux qui ont participé à cette agression. Rester professionnel pour se faire respecter de patrons cruels (cf El buen patron), qui font faire le sale boulot par d’autres sans même assumer leurs décisions.
You have to understand, I was new to this kind of thing…
Cet homme doit être un tueur pour exister. Pas le choix.
Stick to the plan. (…) Anticipate. Don’t improvise. Trust no one. (…) This is what it takes if you want to succeed.
Personne ne fait de cadeau à personne. Chacun·e doit se débrouiller seul·e. Certain·es en particulier ne peuvent dormir que d’un oeil.