L’HISTOIRE SANS FIN

L’HISTOIRE SANS FIN

Wolfgang Petersen, 1984

LE COMMENTAIRE

Les jeunes ne lisent plus, c’est une réalité. En 2000, ils étaient 70% à déclarer aimer lire. Dix ans plus tard ils n’étaient déjà plus que 60%. Et les chiffres continuent de dégringoler de manière alarmante. À l’aube de 2016, à peine plus de la moitié des jeunes seulement lit au moins une fois par semaine. Et ils sont déjà 14% à ne plus lire du tout! Tout le travail pédagogique de Dany Boon n’aura servi à rien, lui qui n’avait de cesse de répéter qu’il faut lire!

LE PITCH

Un jeune rat de bibliothèque se plonge dans la lecture d’un livre interdit.

LE RÉSUMÉ

Alors qu’il est poursuivi par une bande de petits morveux qui cherchent à le mettre dans une benne à ordures, Bastien (Barret Oliver) réussit à se réfugier dans une bibliothèque. Personne ne viendra l’y ennuyer a priori. Un livre dont la couverture est ornée de deux serpents se mordant la queue retient son attention. Le bibliothécaire le met en garde contre ce livre supposé dangereux. Bastien va se cacher dans le grenier de son école pour pouvoir le lire.

Très vite, l’histoire du jeune Atreyu (Noah Hathaway) le captive. Sa mission est de venir en aide à une princesse et de sauver Fantasia, un monde fantastique qui se désagrège petit à petit. Chevauchant Falkor, son dragon, Atreyu est poursuivi par Gmork, un loup sanguinaire à la solde du néant. Le jeune guerrier va devoir passer de nombreuses épreuves, grâce à Bastien avec lequel il commence à interagir comme par magie. Atreyu retrouve la princesse, trop tard. Fantasia est en ruines.

La mission n’est cependant pas un échec total car la princesse se servait simplement d’Atreyu pour qu’il établisse un lien avec Bastien, grâce à qui le monde peut renaître. Il va imaginer un nouveau Fantasia, tout en se vengeant au passage des trois tocards qui voulaient le mettre dans les poubelles.

L’EXPLICATION

L’histoire sans fin, c’est l’importance de l’imaginaire.

Le monde disparaît mais peut renaître du jour au lendemain grâce à l’imagination d’un petit garçon. Pour cela, il faut qu’il se permette de le faire. Ce qui n’est jamais évident a priori.

Why don’t you do what you dream?

But I can’t. I need to keep my feet on the ground!

Il semble que la nouvelle génération croule sous le poids de son héritage. La génération précédente a fait n’importe quoi, laissant derrière elle un monde qui n’a clairement pas les moyens de ses ambitions. Rêver trop fort, trop loin. Too much. La génération d’après se qualifie elle même comme hyper-réaliste. Il faut garder les pieds sur terre. Être adulte avant l’heure. Ne pas faire n’importe quoi. Se privant ainsi de rêver à l’impossible (cf Free Guy).

À travers Atreyu, Bastien va devoir traverser toutes les épreuves de la vie. Toutes ces barrières qui paraissent infranchissables mais qui, une fois dépassées, font de vous un homme :

Il va d’abord devoir se défaire des marécages de la dépression.

Artax_The_NeverEnding_Story_1200_800_s

Après quoi, il va falloir affronter son reflet dans le miroir, sans filtre.

Passer son premier entretien d’embauche, sous les yeux de sphinx recruteurs, en prouvant qu’il peut avoir suffisamment confiance en lui pour rejoindre le monde palpitant de l’entreprise (cf La Loi du Marché).

Dépasser toutes ces épreuves, sans pour autant perdre le sens de l’imagination – nécessaire à l’épanouissement du monde.

Une imagination qui ne se trouve pas forcément stimulée par un livestream sur Twitch (cf Ready Player One), mais plutôt par les pages d’un livre. Une source d’inspiration qui stimule les idées plutôt qu’elle ne les anesthésie.

The video arcade is down the street. Here we just sell small rectangular objects. They’re called books, they require a little effort on your part, and make no bee-bee-bee-bee-beeps.

Le divertissement change de nature. L’industrie du livre résiste tant bien que mal à l’empire des jeux vidéos. Le néant est sponsorisé par Sony, Nintendo et UbiSoft. Il pourrait l’être par Pixar. Le débat est ouvert. Certains penseront que les jeux immersifs et les films d’animation sapent tout le travail de projection que les enfants pouvaient encore faire à l’époque où le graphisme des jeux vidéos et dessins animés laissaient encore la place à l’imagination.

D’autres voix s’élèveront au contraire pour défendre ces nouvelles technologies qui sont autant de nouveaux ponts pour emmener l’imaginaire encore plus loin. Encore une fois la vérité doit se trouver quelque part au milieu.

Car si les animations stimulent, il ne faut pas pour autant négliger la capacité de l’esprit à penser l’impossible à partir de presque rien. Les vrais créatifs n’ont besoin que d’un simple grain de sable pour exprimer leur talent. Le talent ne coûte pas nécessairement cher, contrairement à ce qu’affirme le joker (cf The Dark Knight) : If you’re good at something, never do it for free.

Pour sauver le monde, il faut se bouger (cf Le jour d’après).

If you want to save the world, you must hurry!

Ce n’est clairement pas une génération d’apathiques qui va y parvenir, même si a priori c’est pas non plus en lisant des livres qu’on brûle des calories. Avant d’aller à la bibliothèque, il apparaît néanmoins nécessaire de passer par la salle de gym plutôt que par un fast food (cf Super Size Me). Chercher des nourritures intellectuelles.

Les intellectuels prendront ainsi leur revanche. Ils n’auront plus à se réfugier des autres dans les bibliothèques et profiter d’avoir un moment de libre pour se planquer dans le grenier de leur école. Après avoir redonné vie à Fantasia, Bastien n’oublie pas de faire passer un sale quart d’heure à ses tortionnaires. La vengeance est un plat qui se mange froid. Cela tombe bien, Bastien est trop occupé à lire pendant l’heure du dej. Tout un monde est à inventer et certaines personnes ne seront pas invitées.

Que les jeunes continuent de cultiver leur goût pour l’interdit. Qu’ils continuent à n’en faire qu’à leur tête. Penser à des univers qui ne sont pas encore formatés. Militer pour l’abandon du point final.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

12 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.