LITTLE ODESSA

LITTLE ODESSA
James Gray, 1995

LE COMMENTAIRE

Les adolescents jouent les durs la journée, avec leurs amis. Puis quand la nuit tombe et qu’ils se retrouvent seuls dans leur chambre, la tête sur l’oreiller : plus besoin de jouer la comédie. Les angoisses apparaissent toujours au moment d’éteindre les lumières.

LE PITCH

Joshua Shapira (Tim Roth) retourne à Brooklyn pour honorer un contrat.

LE RÉSUMÉ

Joshua est un tueur à gage désabusé. Il fait son travail sans broncher. Une balle dans la tête. Proprement. Son patron l’envoie à Little Odessa, son quartier natal, pour s’occuper d’un bijoutier iranien.

He needs to disappear. 

Il est tricard à Brighton Beach. Le parrain de la mafia locale Boris Volkoff (Paul Guilfoyle) le cherche. La mission est risquée pour Joshua qui accepte néanmoins le job.

Sa famille vit toujours là-bas: son petit frère Reuben (Edward Furlong). Sa mère Irina (Vanessa Redgrave) est gravement malade. Son père Arkady (Maximilian Schell) gère un kiosque à journaux.

Josha prévient son frère. Puis il recrute Sacha Aronov (David Vadim) et ses hommes pour lui prêter main forte. Reuben lui apprend que leur mère est souffrante.

Mom’s gonna die. She got a brain tumor.

Joshua veut lui rendre visite malgré les relations tendues avec son père. Quand Arkady le surprend dans l’appartement, il pique une colère et le chasse à coup de ceinture.

Murderer! Out!

Joshua veut revoir Alla Shustervich (Moira Kelly) pour laquelle il a le béguin. Tous les deux sortent ensemble au cinéma, accompagné de Reuben qui apporte comme une caution morale à ce couple qui n’a pas lieu d’être.

Joshua et les hommes d’Aronov préparent l’assassinat de Pahlevi (Mohammed Ghaffari).

Reuben surprend son père avec sa maîtresse. Joshua en profite pour négocier avec Arkady.

I think we should talk don’t you?

Il demande à un cessez-le-feu pour pouvoir voir sa mère et lui dire qu’il l’aime une dernière fois avant qu’elle ne meurt. Tous les deux se rencontrent. Elle lui reparle du temps où il était petit et il construisait des maquettes d’avion pour son père. Il a oublié. Elle lui demande aussi de prendre soin de son frère.

I know you can change. You don’t believe it but I know you can.

Joshua se remet au travail et execute son contrat. Il kidnappe Pahlevi, le tue d’une balle dans la tête puis brûle le corps dans un four crématoire. Volkoff furieux met la pression sur Arkady qui ne dit rien.

Arkady défend Reuben de revoir Joshua. Il le bat à coups de ceinture. S’en est trop pour Joshua qui braque son père et s’apprête même à l’executer. Il se retient au dernier moment. Face à cette violence, Arkady cède. Il appelle Volkoff et dénonce son propre fils.

Les hommes de Volkoff abattent d’abord Alla. Reuben cherche à alerter son frère. Il se retrouve sur la scène du crime et tue le meurtrier de Alla puis se fait abattre par erreur par Sasha qui voulait lui venir en aide. Joshua qui s’était caché découvre le carnage. Il emporte le corps de son frère pour l’immoler, là où il fait disparaitre ses autres victimes.

Joshua se retrouve seul dans sa voiture et repense avec tristesse à son frère et sa mère.

little-odessa-still5

L’EXPLICATION

Little Odessa c’est disparaître dans l’ombre.

Joshua a quitté sa famille pour devenir un tueur à gages. Il a fait le choix de la mort. Il n’a pas disparu pour ses parents, à leurs yeux il n’existe simplement plus.

They think you’re dead.

Joshua n’est pas encore mort. Il l’est définitivement à l’intérieur. Il s’est équipé d’un blouson en cuir et d’un revolver pour mieux faire face à la vie et son cortège de souffrances parmi lesquelles la maladie de sa mère ou la violence de son père. Sauf qu’il est devenu un fantôme. Il n’est littéralement pas là. On n’est pas censé l’avoir vu.

Nobody can know I’m here.

Il est indéchiffrable. Impossible de savoir s’il est content de revoir son frère ou s’il est ému de voir sa mère. Il est froid comme un Russe et ne tremble pas au moment de la mise à mort.

Hey, do you believe in God?

Yes!

Good. We’ll wait ten seconds and see if he comes to save you.

Arkady est également dans l’ombre. Il frappe ses fils et trompe sa femme alors qu’elle est sur le point de mourir. En plus, il signe l’arrêt de mort de Joshua en le balançant à Volkoff. Arkady fait du mieux qu’il peut. Ça ne suffit pas. Il n’est simplement pas parfait. Il s’en explique auprès de Reuben:

I’m sorry I hit you. But you’re always running away. I don’t want you to see Joshua anymore. Joshua is not your brother anymore. Understand? I’ve spent my life trying to make things better for you. I don’t make apologies. If I make mistakes, I’m sorry. Do you think I like working at the stand? Do you think I enjoy selling gifts and magazines? It’s only because of you, to make money for you. Your brother is a different story. He’s a street rat. You may think you know all about him, but believe me, you don’t. He has no ambition, no desire, no nothing. I know you don’t respect me, but Lord knows I try my best. Reuben.

Arkady se sent profondément coupable. Il aime sa femme et essaie juste de s’accrocher comme il le peut en trouvant du réconfort auprès de sa maitresse. Il sait que ses fils le détestent et ça le désespère.

You know there is a saying: When a child is six years old, it says, « the father can do everything ». When he’s twelve, he says, « the father can almost do everything ». When he’s sixteen, he says, « the father is an idiot ». When he’s twenty-four, he says, « the father wasn’t maybe such an idiot », and then, when he’s forty, he says, « if I could only ask my father ». But I’m afraid my sons will never ask themselves that.

Au moment de perdre sa propre vie, Arkady le faible implore pourtant son bourreau d’épargner la vie de son autre fils. Il le prie de s’éloigner de Reuben car il sait son influence néfaste.

I don’t know what made you what you are. All I ask you is to leave Reuben alone, please.

Arkady n’a pas totalement démissionné, à l’inverse de son fils.

Aren’t you gonna say anything? You’re a big man, is that it? You’re a big man?

I don’t need a gun to be a man.

Quand Joshua revient il essaie de rattraper le temps perdu en jouant les justiciers ou les grands frères. Ses grands discours tombent à plat.

You’ve been very strong. You don’t always have to feel that way. You can feel sad about it.

Il n’arrive même pas à répondre à Reuben quand celui-ci lui dit qu’il l’aime. Il se cache quand son frère se prend une balle dans le dos. Il a fait un choix qui le ramène là d’où il vient. Il est damné et voit sa famille détruite par sa faute. Il prend ses responsabilités. Il reste seul. Il a tout gâché.

You’ve destroyed us.

Le néant a envahi Joshua. Il ne rêve plus (cf Neverending Story). Tout est sombre. Le monde a disparu dans les ténèbres.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

2 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.