LE GENDARME À SAINT-TROPEZ

LE GENDARME À SAINT-TROPEZ
Jean Girault, 1964

LE COMMENTAIRE

Tous les petits garçons français rêvent encore aujourd’hui de devenir cow-boys parce que secrètement ils rêvent de devenir gendarmes.  La raison est très simple et n’a rien à voir avec l’armée de terre. C’est parce que la figure du gendarme est véritablement née dans le Sud de la France. Le gendarme est donc associé dans l’inconscient collectif avec les vacances, le Pastis et le soleil sans mélanome. C’est aussi parce que dans les années 60, les gendarmes ne font pas la chasse aux voleurs. Ils font la chasse aux nudistes. Et les femmes à poils, les petits garçons français ils en raffolent.

LE PITCH

Ludovic Cruchot (Louis de Funès) est promu dans le Var.

LE RÉSUMÉ

Cruchot est un bon gendarme. Il chante à la chorale et il fait la loi dans sa petite commune des Hautes-Alpes en se montrant sans pitié pour les voleurs de goujons ou de poules. Il obtient logiquement une promotion.

Je suis muté dans le Var avec un galon de plus!

Il débarque sur le port de St Tropez avec sa fille (Geneviève Grad). Si Nicole est émerveillée, lui ne sait pas encore où il a mis les pieds. Les gendarmes là-bas y sont plus que décontractés.

C’est le cirque ici!!

Il ne perd pas de temps. Il  distribue les procès-verbaux et remonte immédiatement les bretelles à ses hommes. Merlot (Christian Marin), Fougasse (Jean Lefebvre), Tricard (Guy Grosso) et Berlicot (Michel Modo) peuvent dire adieu à la belle vie.

Les vacances, elles sont foutues!

Face à ce nouvel élément zélé et pour le moins ambitieux, l’adjudant Gerber (Michel Galabru) remet les pendules à l’heure.

N’oubliez pas que je suis le patron!

Cruchot fait de la lèche à Gerber pendant que sa fille se fait draguer par Jean-Luc (Patrice Laffont) et sa bande. Nicole s’est très vite adaptée à sa nouvelle vie, ce qui n’est pas du goût de son père.

Va te rhabiller!

Le vrai problème à St Tropez, ce sont les nudistes qui narguent Gerber. Cruchot va mettre en place des stratégies pour coincer ces hors-la-lois sans sous-vêtement, qui passent par une connaissance pointue de l’adversaire.

Berlicot, qu’est-ce qu’un nudiste?

C’est quelqu’un de tout nu.

Merlot, qu’est-ce qu’un gendarme?

C’est quelqu’un de tout habillé chef.

Pendant ce temps, Nicole flirt avec Jean-Luc, lui faisant croire que son père est un milliardaire. Cruchot est alors contraint de jouer le jeu et accepte de se faire passer pour Lord Ferguson. Il se retrouve prisonnier malgré-lui de la bourgeoisie locale.

Tu crois pas que je vais aller faire le guignol chez ces gens là? Et s’ils me voient à un carrefour le lendemain? J’aurai pas l’air fin et toi non plus!

Il se retrouve mêlé sans le savoir dans une drôle d’affaire de vol de Rembrandt. Cruchot fait illusion lors d’une réception chez les Boiselier. Le gangster Mr Harpers (Giuseppe Porelli), qui veut récupérer son tableau volé, prend Nicole en otage. Le vaillant Cruchot imite Thierry la Fronde et la libère. Il est porté en triomphe par les jeunes jet-setteurs, devant ses collègues médusés. Alors que Gerber est prêt à lui passer un savon, Cruchot lui montre fièrement sa prise.

Cruchot c’est de la graine de Général!

Après sa nouvelle promotion, Cruchot parade sur le port.

Michel-Galabru-Le-Grand-bazar-NT1-comment-a-t-il-appris-qu-il-jouerait-dans-Le-Gendarme-de-Saint-Tropez-Photos_exact1024x768_l

L’EXPLICATION

Le Gendarme à Saint Tropez c’est trop beau pour être vrai.

Que représente Cruchot?

Il est le disciple de l’autorité, qu’il fait appliquer à la lettre.

Merci mon Dieu!

Cruchot est l’homme du peuple, élevé à la dure et qui incarne la rigueur et la discipline. Il tyrannise les faignants. Il a un sens aiguë de la hiérarchie. Dans un monde un peu léger, il apporte un cadre rigide. Il se compare lui-même à un chêne.

Vous êtes les branches, je suis le tronc.

Cruchot fait de la poésie indienne sans le savoir puisqu’il tient à peu près les mêmes propos que la femme de Glass dans The Revenant.

Il est appelé à la rescousse, tel Batman, pour rétablir l’ordre à St Tropez.

Alors que représente St Tropez?

C’est l’approximation, à l’image de ces flics en service – en terrasse. Ce sont ses nudistes qui confondent les plages avec le jardin d’Eden. C’est sa bourgeoisie hautaine et méprisante. Alors qu’à Paris ça bosse dur pour assurer l’avenir du pays, à St Tropez on baigne littéralement dans la superficialité.

Tous les garçons sont beaux à St Tropez.

Toutes les filles sont belles, belles à croquer.

Soucieuse de se faire des amis, Nicole essaie de s’adapter. Elle se conforme.

J’essaie d’être à la mode. J’essaie d’être comme tout le monde.

Elle qui avait été moquée pour son style vestimentaire jugé trop conservateur va renverser la tendance. Elle comprend les codes locaux et joue la comédie, presque mieux que les autres. Dès le lendemain, les filles lui emboîtent le pas et copient sa tenue – prouvant le manque de personnalité flagrant dont souffre le Sud de la France.

Les considérations esthétiques, Cruchot n’en a rien à cirer. Il est là pour pour porter son uniforme et faire respecter la loi, pas pour gagner un concours de popularité.

Alors il faut s’habiller en Harlequin et se balader en courant d’air pour être naturalisé ici?

S’il connaît des débuts délicats, il va mettre de l’eau dans son pastis, ce qui lui permet de connaître rapidement le succès. Il dresse ses hommes. Il mate les nudistes. Il séduit la haute société tropézienne sans oublier de faire le boulot en coffrant un grand nom du banditisme côtier. Même s’il a du prétendre être Ferguson pendant 5 minutes, Cruchot est surtout parfait dans son costume de gendarme.

Le gendarme est à la nation ce que le chien de berger est au troupeau: il faut souvent aboyer, parfois mordre mais toujours se faire craindre.

La parade de Cruchot à St Tropez c’est donc le triomphe de l’ordre au royaume de l’à-peu-près. C’est la France du Général de Gaulle qui porte plainte contre Eddie Barclay et ses soirées tapageuses. C’est un miliaire qui n’a pas trahi ses convictions face à la frivolité environnante. C’est la victoire par K.O. de la fourmi sur la cigale.

C’est aussi du grand n’importe quoi.

Car quatre ans plus tard seulement, ce seront les barricades à Paris. On va aussi y découvrir une plage sous les pavés. St Tropez va perdre de sa superbe. Les gendarmes qu’on célèbre dans le Var seront bientôt considérés comme des SS en Île de France. La France du Club Med s’apprête à profiter de ce qui va être la dernière des trois décennies des Trente glorieuses. Il sera bien temps de rappeler Cruchot à la rescousse à la fin des années 70 pour resserrer les boulons.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Un commentaire

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.